Gare aux objets de culte
Lorsqu'on parle d'objets de culte, beaucoup d'entre nous pensent de prime à bord à la religion, telle que le catholicisme, l’hindouisme, le bouddhisme et bien d'autres. Mais il n'y a pas que çà. Les objets de culte sont tout ce dont on se sert pour faire des incantations, pour invoquer des esprits, faire des pratiques occultes. Chez les africains par exemple, les objets de culte sont aussi tout ce qui est utilisé dans des rites traditionnels, tels que des masques , les ustensiles, et même les vêtements. Il existe des rites traditionnels partout dans le monde, mais je parle de l'Afrique parce que c'est le continent dont je suis issue.
2 Rois 23 :4 << Le roi donna cet ordre à Chilqiyah ( Hilkija), le grand-prêtre, aux prêtres du second ordre et à ceux qui gardaient le seuil, de sortir hors du temple de YHWH tous les ustensiles qui avaient été faits pour Baal, pour Asherah, et pour toute l'armée des cieux. Il les brûla hors de Yeroushalaim, dans les champs de Cédron, et en fit porter la poussière à Béth-El>>
Le Seigneur m'a fait vivre une expérience particulière pour m'enseigner davantage et pour me faire prendre conscience des dangers auxquels on s'expose parfois sans le savoir ni le vouloir.
Il y a quelques années, une de mes belles-sœurs est tombée très malade. Alors qu'on attendait sa visite chez nous, elle nous appelle mon époux et moi pour nous dire qu'elle ne viendra plus et que le médecin lui a défendu de bouger. Elle devait commencer un traitement d'urgence à cause de ce qu'on lui avait diagnostiqué. Son état s'est aggravé très vite au point où mon mari a décidé d'aller la voir en Europe. Arrivé sur place, il s'est rendu compte de la gravité de la situation. Elle avait besoin d'un grand soutien moral parce que ses chances de survie devenait très mince. Dans la même lancée, ma belle-sœur était dans un processus de déménagement. Alors mon mari lui donna un coup de main et tout se passa bien. Seulement pendant qu'ils vidaient la maison, mon mari remarque des sculptures africaines, environ trois ou quatre, qu'il trouve jolies, et dit à sa sœur qu'il les aime bien. Sans hésiter sa sœur lui dit de les prendre, vu qu'elle ne trouve plus de place pour çà dans sa nouvelle maison. Le séjour de mon mari étant arrivé à son terme, le moment de se séparer était douloureux parce qu'il n’était pas très rassuré quant à l’état de santé de sa sœur.
De retour à la maison, il m'a fait le compte rendu de la situation de sa sœur, et me montre aussi les sculptures que sa sœur lui a données. A cet instant je n'ai rien trouvé de bizarre, et je me suis dit que ce ne sont que des objets décoratifs. Je les ai pris et je les ai rangés dans un placard de la maison, le temps de trouver où les mettre dans le salon.
Quelques jours plus tard, alors que je faisais la sieste dans mon salon un après-midi, je fais un songe où je me vois telle que couchée dans mon fauteuil, et je me lève pour aller vers le balcon. La porte était ouverte. Je la traverse et je m’accoude sur les balustres. Puis je vois devant moi, dans le ciel, des poules déjà égorgées qui flottaient dans l'air et qui tournaient en cercle. Étonnée du phénomène, je me pose des questions. Mais je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir non plus parce que je vois ce cortège de poules qui prend la direction de ma maison. Elles me traversent, toujours en flottant dans l'air et elles se dirigent dans l'une des chambres de la maison. Je les suis donc, et arrivées dans la chambre, elles continuent de faire le même cercle et à tourner en rond jusqu'au moment où elles tombent sur le lit. Mais là où ça devient encore plus étrange, c'est que ce ne sont plus des poules qui sont sur le lit, mais elles se sont transformées en objets de cultes, des statues précisément. Je décide donc de les ramasser et d'aller les jeter dehors par dessus le balcon parce que tout çà ne m'avait pas l'air normal. Et à ce moment précis, après les avoir jetées, je me réveille.
La première chose que le Seigneur me dit lorsque je suis réveillée est que ce sont les objets de culte que mon mari a ramenés à la maison. Puis il me dit que je dois les jeter comme j'ai fait dans le rêve, parce qu'ils ont servi à des rituels occultes et donc ils sont remplis d'esprits maléfiques. Je tiens à préciser que la chambre où le rêve se passe était bien celle dans laquelle j'avais rangé ces statues. Je n'ai pas douté un seul instant de la véracité de tout çà, parce que des années auparavant le Seigneur m’avait déjà conduit à écouter le témoignage d'une dame d'origine européenne qui a contracté un Cancer après avoir ramené ce type d'objet chez elle, qu'elle avait acheté lors d'un voyage en Afrique. Et la maladie dont souffrait ma belle-sœur pour tout vous dire était un cancer aussi. Ça faisait déjà beaucoup de coïncidences.
J’étais donc convaincue qu'il fallait les jeter, seulement il restait maintenant à résoudre l’équation de mon mari parce qu'il n'est pas converti. Comment comprendra t-il tout çà? Alors j'ai prié le Seigneur et je lui dit que j’obéirai à sa parole, mais que faire de mon mari? Et le Seigneur me rappela un passage qu'il m'avait donné quelques semaines avant lors d'une méditation. C’était sur L'histoire de Guid'ôn ou Gédéon.
Juges 6: 25-31 << 25 Il arriva que pendant cette nuit-là, YHWH lui dit : Prends un jeune taureau d'entre les bœufs qui sont à ton père et un deuxième taureau de 7 ans. Détruis l'autel de Baal qui est à ton père et découpe l'Asherah qui est dessus. 26 Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à YHWH, ton Elohîm. Tu prendras ce deuxième taureau, et tu le feras monter en holocauste avec le bois d'asherah que tu auras coupé. 27 Guid'ôn ayant pris 10 hommes parmi ses serviteurs, fit comme YHWH lui avait dit. Mais, comme il craignait la maison de son père et les hommes de la ville, il l'exécuta de nuit et non de jour. 28 Lorsque les hommes de la ville se levèrent de bon matin, voici, l'autel de Baal était renversé, l'Asherah qui est dessus était découpé, et le deuxième taureau était monté en holocauste sur l'autel qui avait été bâti. 29 Ils se dirent, chaque homme à son compagnon : Qui a fait cela ? Et ils s'informèrent et firent des recherches. On leur dit : C'est Guid'ôn, fils de Yoash, qui a fait cela. 30 Les hommes de la ville dirent à Yoash : Fais sortir ton fils et qu'il meure, car il a renversé l'autel de Baal et découpé l'Asherah qui était dessus. 31 Yoash dit à tous ceux qui se tenaient près de lui : Est-ce à vous à combattre pour Baal ? Est-ce à vous de le sauver ? Quiconque combattra pour Baal sera mis à mort avant le matin. Si Baal est un elohîm, qu’il combatte pour lui-même, puisqu'on a renversé son autel.
Guid'ôn, ou Gédéon dans d'autres versions de la bible, avait reçu l'ordre de YHWH de détruire l'autel de Baal qui était à son père et de bâtir à la place un autel à YHWH. Il est dit au verset 27 que Guid'ôn craignait la maison de son père. Mais il décida tout de même d'agir durant la nuit. Après avoir exécuté la parole de YHWH, c'est son propre père, à qui les autels de Baal appartenaient, qui va prendre sa défense face au peuple qui voulait le tuer.
Lorsque le Seigneur me rappela cette histoire, immédiatement il me dit qu'il voit que comme Guid'ôn je crains d'agir à cause de mon mari qui n'est pas chrétien, mais de mettre ma confiance en lui et d’obéir, et lui se chargera de me couvrir.
J'ai donc attendu un jour que mon mari ne soit pas là, j'ai pris ces objets et je les ai jetés en me disant que quoi qu'il adviendra, le Seigneur va s'en occuper. J'imaginais bien quel problème cela pouvait engendrer dans mon couple parce que non seulement mon mari est très attaché à sa famille, mais aussi il me trouvait déjà très bizarre à cause de ma foi. Mais j'ai décidé de me réfugier dans les bras de YHWH.
Aujourd'hui ça fait 5 ans frères et sœurs que j'ai fait ce que le Seigneur m'a demandé et mon mari n'a jamais demandé non plus où sont ces objets. On a même déménagé il y a deux ans, mais toujours pas de questions à ce sujet. Le Seigneur est fidèle!
Il m'a rappelé cette histoire il n'y a pas longtemps, et il m'a dit qu'il est temps que je la partage pour encourager son peuple. Il veut qu'on prenne conscience qu'on vit dans un monde de ténèbres, et qu'on doit faire attention à ce que nous faisons, à ce que nous ramenons dans nos maisons. Le Seigneur nous a épargnés des problèmes ma famille et moi. Je lui dit MERCI de m'avoir révélé cela. Par la suite, j'ai beaucoup prié pour ma belle-sœur. Et par la grâce du Seigneur elle va bien aujourd'hui. Sa vie n'est plus en danger. Elle n'est plus sous aucun traitement, donc en rémission. Et je prie que le Seigneur la délivre totalement de toute rechute.
Au travers de cette histoire je veux témoigner de la fidélité du Seigneur. Je veux encourager le peuple d'Elohîm à lui faire confiance, et à ne pas douter. Quoique le Seigneur vous demande de faire, frères et sœurs faites-le. Vous pouvez avoir des craintes parce que humains, tout comme Guid'ôn, ou même comme moi parce que mon mari s'oppose à ma foi. Mais si la volonté d’obéir est là, le Seigneur vous guidera et vous dira quoi faire. << Car il sait bien de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous ne sommes que poussière >>, nous dit la parole dans Psaumes 103 au verset 14. Le Seigneur est conscient de nos faiblesses. Mais il veut qu'on apprenne à lui faire confiance, même si l'on ne comprend pas toujours tout. Il est digne de Gloire d’éternité en éternité, AMEN!