Par définition, le mélange est la réunion ou l'assemblage de choses ou d’êtres de natures différentes. Mais du point de vue biblique, c'est le fait de mélanger la lumière du Seigneur à la ténèbre, le fait de ramener dans l’église du Mashiah, dans les assemblées chrétiennes des choses, des agissements ou encore des traditions mondaines. Le constat est clair, c'est que de nos jours beaucoup d’assemblées sont dans ce mélange. Elles ne prennent plus la parole d'Elohîm dans sa simplicité et dans son entièreté, mais y associent les choses du monde.
La bible dit dans 1 Johanan (1 jean) 1: 5-6 << 5 Et c’est ici la promesse que nous avons entendue de lui et que nous vous annonçons, c'est qu'Elohîm est lumière et la ténèbre n’est aucunement en lui. 6 Si nous disons que nous avons communion avec lui et que nous marchons dans la ténèbre, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. >>
Nous devons être entièrement dans la lumière parce qu'Elohîm lui-même est entièrement lumière. Le fait pour un chrétien d’être à la fois lumière et ténèbre montre qu'il s’éloigne petit à petit du chemin. << Car quel rapport y a t-il entre la justice et l’iniquité? ou quelle communion y a t-il entre la lumière et la ténèbre? >> (2 corinthiens 6:14). Le mélange des deux n'est pas concevable pour notre Seigneur.
Il peut arriver qu'on ait véritablement rencontré le Seigneur et que par la suite on tombe dans le mélange et on retourne à notre vomi. Et la raison à cela est qu'à un moment on s'est endormi, on a cessé de veiller. Voilà pourquoi l’apôtre Paul dira à Timotheos ou Timothée: << Veille sur toi-même et sur la doctrine. Persévère dans ces choses, car en faisant cela tu te sauveras toi-même et ceux qui t'écoutent. >>. 1 Timotheos (1 Timothée) 4:16.
Dans le verset ci-dessus j'ai pris la peine de souligner cette phrase parce qu'elle est importante. Paul dit ici à Timotheos de persévérer dans ces choses, ce qui signifie qu'on peut avoir reçu la parole pure et véritable. Mais si on ne veille pas et on ne persévère pas dans cette parole, on la perd. Cette parole que nous avons reçue le jour de notre conversion doit être gardée telle quelle. Prenons la parabole du blé et de l'ivraie dans Matthaios ou Matthieu 13.
Matthaios (Matthieu) 13:24-25 << 24 Il leur proposa une autre parabole, en disant : Le Royaume des cieux est semblable à un humain qui a semé de la bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les humains dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie parmi le blé et s'en alla.>>
Le verset qui nous intéresse ici est le verset 25. L’ennemi a pu semer l'ivraie parce que les hommes dormaient. C'est là le véritable problème. Lorsqu'on cesse de veiller sur la doctrine qu'on a reçu, lorsqu'on s'endort, l'ennemi en profite pour attaquer, Pour nous faire accepter des choses contraires à la parole pure. L'ennemi aime se cacher pour agir. Il attend toujours qu'on s'endorme, qu'on baisse la garde. Il aime travailler sans être vu.
Nehemyah (Néhémie) 4:5 << Nos ennemis disaient : Qu'ils n'en sachent rien et qu'ils ne voient rien, jusqu'à ce que nous entrions au milieu d'eux. Nous les tuerons et nous ferons ainsi cesser l'ouvrage.>>
Et lorsque l'ivraie, la semence de l'enemi est rentrée, c'est juste une question de temps pour que cela se matérialise physiquement. A ce moment le mélange devient évident. On constate que notre frère ou notre sœur en Mashiah a dévié, et prend position pour les œuvres de ténèbre. Dans la suite de la parabole du blé et de l'ivraie au verset 26, la bible dit: << Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, alors l'ivraie parut aussi. >> Ce qui veut dire que les fruits que nous voyons chez quelqu'un qui est dans le mélange sont du Seigneur et de la ténèbre en même temps.
On peut se demander qu'adviendra t-il donc de tous ces chrétiens qui vivent dans le mélange, qui prennent un feu étranger dans le monde pour le ramener dans l’Église du Mashiah? Pour répondre à cette question nous allons prendre la parole dans Vayiqra (Lévitique) chapitre 10.
Vayiqra (Lévitique) 10:1-2 << 1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihou, prirent chacun leur encensoir, mirent du feu et placèrent de l'encens dessus. Ils présentèrent face à YHWH un feu étranger, ce qu'il ne leur avait pas ordonné. 2 Le feu sortit en face de YHWH et les dévora. Ils moururent en face de YHWH.>>
Les fils d'Aaron ont commis l’erreur de ramener dans la présence d'Elohîm une chose qu'il ne leur avait pas demandée. Et la conséquence triste est qu'il les a frappés et ils moururent.
Malheureusement pour ceux qui en doutent encore, le mélange nous fait perdre le salut. YHWH n'agrée pas le mélange. Il ne veut pas qu'on boive à sa coupe et à la coupe des démons. Le Seigneur parlait à l’Église de Laodicée dans Apokalupsis (Apocalypse) 3:16 en ces termes: << Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je suis sur le point de te vomir hors de ma bouche.>> La tiédeur est en fait le mélange entre une chose froide et chaude. En d'autres termes cette Église était mélangée, et YHWH dit d'elle qu'il la vomira c'est-à-dire qu'il ne l’agréera pas.
Généralement on compare l’Église de Laodicée à ces églises qui sont dans l’idolâtrie, qui adorent les images faites de mains d'hommes, qui donnent de l'importance à la créature et non au créateur, qui amènent les fidèles à dépendre de leur pasteur et non du Seigneur, qui ramènent les danses et les rythmes de musique mondaines dans les assemblées, qui mettent l'accent sur l'apparence de "l'homme de Dieu", qui font passer le pasteur et sa femme pour le couple royal, alors que tous les chrétiens sont des rois et des prêtres (Apokalupsis 1:6).
Parce que la bible nous dit << Que celui donc qui pense être debout prenne garde de tomber>> (1Corinthiens 10:12), nous devons veiller car personne n'est à l'abri de toute chute. Et le seul moyen c'est de rester quotidiennement en contact avec la parole d'Elohîm. Si nous tombons dans le mélange sans même nous en rendre compte c'est parce qu'à un moment nous perdons de vue notre Seigneur et nous nous éloignons de sa parole.
Dans la parabole des dix vierges, il y en avait cinq qui étaient folles et cinq autres sages. Les sages avaient encore de l'huile à leur réveil lorsqu'elles entendirent le cri de minuit, tandis que les folles n'en avaient pas. Cette huile dont il est question c'est le Saint-Esprit. Les cinq folles avaient pourtant des lampes comme les autres, mais elles n'avaient pas d'huile à l’intérieur. En fait elles avaient gardé l'apparence de chrétienne, alors qu'elles n'en étaient plus dans leur cœur. Certes toutes s’étaient endormies, les sages et les folles, avant le cri de minuit, mais au réveil celles qui avaient de l'huile sont parties à la rencontre de l’époux. Nous perdons le discernement que nous donne le Saint-Esprit, cette faculté de discerner le vrai du faux évangile quand nous commençons à négliger la méditation de la parole. Cette parole est comme un miroir pour nous, elle nous éclaire le long du chemin.
Tehilim (Psaumes) 119:105 << Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier >>.
Mais si nous la perdons, nous tombons dans le mélange. Le Saint-Esprit est notre enseignant. Et si nous le perdons comment allons-nous faire pour demeurer dans la lumière? Nous avons besoin du Saint-Esprit pour méditer la parole et la comprendre. Pareillement nous avons besoin de la parole pour nourrir notre Esprit. Quand on s’éloigne de la parole trop longtemps, on finit par mourir spirituellement et on n'a plus le discernement pour rejeter les fausses doctrines. On garde l'apparence de chrétien alors que le mélange est rentré.
Comments