Dieu notre créateur est infiniment grand. Il a plusieurs facettes, plusieurs aspects de lui qu'il nous fait découvrir tout au long de notre marche. Si nous constatons bien, nous ne venons pas tous à Christ de la même manière. Certains se convertissent à la suite d'une guérison divine, d'autres à force d’échec, les raisons sont diverses. Tout ceci sont des procédés par lesquels le Seigneur nous attire à lui. Après notre conversion, il va continuer de nous révéler d'autres aspects de lui. Et dans ce thème, le côté de Dieu dont nous voulons parler est la relation avec lui en tant que notre époux.
Dans Ésaïe 54:4-5 il est dit :<< Ne crains pas, car tu ne seras pas couverte de honte, ne sois pas confuse, car tu ne rougiras pas ; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage. Car ton créateur est ton époux : Yahweh des armées est son nom ; et ton rédempteur est le Saint d’Israël : il sera appelé le Dieu de toute la terre.>> Un époux par définition est une personne avec qui on est lié par le lien du mariage, avec qui nous partageons notre quotidien, notre vie, notre intimité. Le mot époux employé dans ce passage doit nous amener à réaliser quel type de relation le Seigneur veut avoir avec nous. Un époux est celui qu'on aime, dont on est amoureuse, et c'est cet amour qui nous unit à lui. On l'aime de manière désintéressée. On désire sa présence , sa compagnie tous les jours sans jamais s'en lasser.
Quand on est amoureux du Seigneur c'est pareil. On a soif de sa présence, on aime lui parler, on se sent bien avec lui. Dans le monde une relation amoureuse s'entretient pour que la flamme ne s’éteigne pas. Et pour cela on doit s'accorder du temps l'un à l'autre. Lorsqu'on manque de temps pour son conjoint la distance se crée, et après l'amour s'en va. Notre Dieu nous aime comme un époux. Il veut qu'on ait une intimité avec lui. Si nous négligeons de lui accorder du temps, et nous préoccupons d'autres choses que lui, il va tout simplement se retirer, et là on perd sa présence, on devient vide.
J'aimerais vous partager une histoire vécue dans ma relation avec le Seigneur, qui m'a permis de découvrir ce côté époux de lui. Quelques temps après ma conversion, je m’étais créée ma routine journalière concernant mes heures de prières et de méditation. Après ces moments dans la présence de Dieu, je me sentais comme désengagée, fière d'avoir rempli mon devoir de chrétienne. Et du coup le reste de mon temps je le consacrais à d'autres choses qui étaient en réalité de la distraction. Constamment, j'entendais une voix dans mon cœur qui me disait d’arrêter. Mais je n’écoutais pas, en me disant que ça ne peut pas être Dieu, et que d'ailleurs j'avais déjà prié ce qui pour moi était suffisant. Cette situation a duré un long moment. Et un jour j'ai commencé à me sentir vide, comme s'il me manquait quelque chose, ou bien quelqu'un. Pendant la prière j'ai commencé à demander à Dieu pourquoi je me sentais aussi mal. Mais c’était le silence plat. Je ne recevais rien comme réponse, et le vide était toujours là. J'ai fini par me dire que c'est Dieu que j'avais perdu. Sa présence me manquait beaucoup, et dans mes prières je pleurais en lui demandant de me remplir à nouveau de sa présence. Et un jour, alors que j’étais à genoux dans mon salon pour prier, il me dit que j'accordais beaucoup de temps à autre chose qu'à lui, que ces moments de distraction prennent toute la place dans mon cœur et du coup il s'est éloigné de moi. Il me dit aussi qu'il est jaloux, et qu'il veut que je lui accorde du temps. A cet instant j'ai réalisé la profondeur de l'amour de Dieu pour moi. J'ai vraiment ressenti qu'il était jaloux, et qu'il est mon époux.
Deutéronome 6:15 << Car tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, parce que Yahweh se nomme le Dieu jaloux ; c'est le Dieu qui est jaloux >> Beaucoup de choses dans nos vies peuvent devenir des dieux, contrairement aux idées reçues, qui nous font croire que seul le fait de se prosterner devant une image ou une statue qu'on appelle idole peut offenser le Seigneur. La télévision, l'internet, le téléphone... toutes ces choses dont on ne peut se passer tellement on en est accro sont des dieux qui font concurrence à Dieu dans nos cœurs, et qui provoquent sa jalousie.
Le plus souvent dans les couples, on passe du temps ensemble. Et c'est dans ces moments qu'on se fait des confidences , qu'on se raconte nos petits secrets, on se confie l'un à l'autre. Si nous transposons cela dans notre relation avec le Seigneur on se rend vite compte que c'est le même procédé. Dans la présence de Dieu on apprend à le connaître. On lui parle, on lui raconte tout, on lui confie tout, même des choses qu'on ne peut révéler aux personnes proches de nous. Plus on passe du temps avec lui, plus lui aussi se confie à nous et nous révèle beaucoup de choses. Il nous partage ses pensées et ses plans, même ceux qu'il a pour nos propres vies. Il peut aussi nous avertir des dangers qui guettent nos familles. J'aime bien ce passage de Genèse 18:16-17 qui dit << Et ces hommes se levèrent de là et regardèrent vers Sodome ; et Abraham alla avec eux pour les accompagner. Et Yahweh dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? Abraham deviendra, il deviendra une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui. >>
Abraham avait certainement une profonde intimité avec Dieu. Il était son ami (Jacques 2:23). Voilà pourquoi Dieu lui a révélé ses plans, son intention de détruire Sodome et Gomorrhe. Dieu lui a fait part de çà parce qu'il savait qu'Abraham avait son neveu Lot dans cette ville. Et la suite nous la connaissons, Dieu a épargné la vie de Lot et de ses filles, grâce aux prières d'Abraham. Dieu comme un époux nous fait des confidences si nous sommes près de lui, si nous avons une réelle et profonde intimité avec lui.
Dieu au travers de ce message veut nous interpeller, nous enseigner sur ce qu'il attend de chacun de nous. La notion d’époux dans la bible doit nous amener à réaliser jusqu'à quel point le Seigneur nous veut proche de lui. Il veut qu'on lui accorde la première place dans nos cœurs. On aura beau œuvrer pour Dieu, réunir des foules, opérer des miracles, mais si nous négligeons de bâtir une relation profonde avec notre Dieu, une relation d’époux et épouse avec lui, on ne pourra pas tenir jusqu'au bout.
Apocalypse 2:1-4 << Écris à l'ange de l’église d’Éphèse : << Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, et qui marche au milieu des sept chandeliers d'or : Je connais tes œuvres, et ton travail, et ta patience, et je sais que tu ne peux pas supporter les méchants, et que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les a trouvés menteurs ; que tu as souffert, et que tu as eu de la patience, et que tu as travaillé dur pour mon Nom, et que tu ne t'es pas lassé. Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as abandonné ta première charité >>
Dieu s’adresse ici à un type précis de chrétiens, qui malgré leur dur labeur pour l’œuvre de Dieu, ont abandonné leur première charité, leur amour pour le Seigneur, ou encore leurs premières œuvres. Ce qui signifie que la première œuvre d'un chrétien c'est d'aimer Dieu, de bâtir sa relation personnelle et son intimité avec lui, comme un époux avec son épouse. On comprend donc que la relation avec notre Dieu doit être notre priorité. Voilà pourquoi dans les écritures l’église de Christ est appelée son épouse, et Dieu dit d'elle qu'il la prendra pour les noces de l'Agneau, ceci pour nous montrer démontrer quel doit être la profondeur de notre amour pour le Seigneur.
Apocalypse 19:7-8 << Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire, car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée.>>.
Que Dieu nous fortifie et nous garde dans son amour. Amen
Comentários