top of page

La préparation aux noces

Dernière mise à jour : 8 août 2022

Les noces, nous le savons tous, sont les réjouissances qui accompagnent une cérémonie de mariage, des festivités organisées en l'honneur des mariés. La bible nous parle des noces de l'agneau, festin auquel l’Église du Mashiah qui est en même temps son Épouse, est appelée ou invitée au ciel, ce qui est bien-entendu l’enlèvement des saints.

Dans Apocalypse 19: 7-8 la bible dit: << Réjouissons-nous et exultons, et donnons-lui gloire, parce qu'elles sont venues les noces de l'Agneau, et que son Épouse s'est préparée. Et il lui a donné de se revêtir d'un fin lin pur et éclatant. Car le fin lin, c'est l'acte de justice des saints.>>


Ce passage nous révèle que l’épouse de l'Agneau a été revêtue de fin lin. Ce qui veut dire que c'est l’Époux lui-même qui revêt son épouse, ou qui se charge de la vêtir, pour qu'elle soit prête pour les noces.

Dans le monde, en fonction des cultures, la mariée a des besoins différents. Mais dans le Royaume céleste, de quoi a besoin l’Épouse du Mashiah pour être prête pour les noces? A t’elle besoin de bijoux, ou d'artifices comme dans le monde?


La bible nous donne un enseignement à ce sujet dans le livre d'Esther.

Esther 2: 12-13 << 12. Or quand le tour de chaque jeune fille était venu pour entrer chez le roi Assuérus, après s’être conformée au décret concernant les femmes pendant 12 mois, car c'est ainsi que s’accomplissaient les jours de leurs préparatifs, 6 mois avec de l'huile de myrrhe, et 6 mois avec des aromates et des parfums nécessaires à la purification des femmes. 13. Lorsque la jeune fille allait chez le roi, tout ce qu'elle demandait lui était donné pour aller avec elle de la maison des femmes à la maison du roi.>>


Nous pouvons constater deux choses dans ces versets. La première est que les femmes devaient se soumettre au décret qui leur recommandait de se purifier avec de l'huile de myrrhe, des aromates et des parfums. La deuxième chose est qu'elles avaient la possibilité de demander tout ce qu'elles voulaient pour aller chez le roi, et cela leur était donné.


La soumission au décret de purification


Pour cette purification les femmes devaient utiliser:

- De l'huile de myrrhe

La myrrhe chez les hébreux était l'un des principaux composants de l'huile d'onction sainte. Pour nous qui aspirons aux noces de l'agneau, nous devons nous conformer aux exigences du Seigneur. Et de ce fait, l'utilisation de l'huile de myrrhe symboliserait de mener une vie de sainteté, de pureté et de consécration à Yahweh.

Hébreux 12:14 << 12. Poursuivez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.>>

On voit bien dans ce passage que sans la sanctification personne ne pourra voir, ou encore aller à la rencontre de l’Époux. C'est une condition essentielle, une exigence du Seigneur à laquelle nul ne peut se soustraire. Et nous devons nous y conformer pour être prêt pour les noces. Tout comme Esther et les autres filles qui furent sélectionnées pour aller vers le roi, nous avons été appelés et invités aux noces de l'Agneau, et nous devons nous purifier pour pouvoir nous y rendre.


- Les aromates et les parfums

Généralement appréciés pour leur bonne odeur, les parfums et les aromates sont utilisés pour distiller cette agréable senteur qui plaît à l'odorat. Ils étaient nécessaires, tout comme l'huile de myrrhe, à la purification des femmes, étant d'usage chacun pour 6 mois. Cette égale durée d'utilisation démontre l'importance de l'un et de l'autre, de manière similaire, à la préparation pour rencontrer le roi Assuérus, qui est une image du Mashiah. Les parfums selon la bible représentent les prières des saints qui montent vers le trône du père comme une odeur agréable.


Apocalypse 8:3-4 << 3. Et un autre ange vint et se tint devant l'autel, ayant un encensoir d'or. Et on lui donna beaucoup d'encens afin qu'il fournisse les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4. Et la fumée de l'encens monta avec les prières des saints de la main de l'ange devant Elohîm.>>

L’Église du Mashiah, en plus de mener une vie de sainteté, doit prier sans cesse, afin de se maintenir dans les voies du Seigneur, et de ne pas perdre sa présence. C’est dans les moments de prière que le Seigneur nous équipe pour que nous puissions affronter les épreuves.


Les besoins des femmes pris en compte


Comme mentionné dans Esther chapitre 2 verset 13, les femmes pouvaient demander ce qu'elles voulaient pour se rendre chez le roi, et cela leur était donné. En fait ce verset nous dit de la part du Mashiah, que nous pouvons lui demander tout ce que nous désirons, tout ce dont on a besoin pour aller à sa rencontre.

Prenons l'exemple d'une fiancée dans le monde. Avant la date du mariage, elle va demander à son fiancé une liste de choses qui l'aideront à se préparer au mariage: lesquelles pourraient être des soins de visage en Institut, sa tenue de mariée, des bijoux, des séances de pédicure... la liste est longue. Mais pour nous, l’Épouse du Mashiah que pouvons nous lui demander?

Nous avons besoin que notre foi soit affermie, nous avons besoin de manifester les fruits de l'Esprit: la patience, l'amour, la joie, la bonté, la maîtrise de soi, la douceur, la paix. Frères et sœurs c'est le moment de crier au Seigneur. Comme une fiancée fait part de ses besoins à son fiancé, demandons au Seigneur ce qui nous manque pour être prêt pour les noces, et il nous le donnera. Il est notre Époux. Il attend qu'on vienne vers lui pour lui soumettre nos problèmes et nos besoins.


Philippiens 4:6 << Ne vous inquiétez de rien, mais en tout chose faites connaître vos requêtes à Elohim par la prière et la supplication avec action de grâce. >>

Ce passage nous dit de faire connaître nos besoins au Seigneur par le moyen de la prière. La prière est donc ce moyen par lequel nous pouvons parler au Seigneur, et maintenir une relation avec lui.

Qu’est-ce qui t’inquiète dans tes préparatifs pour les noces mon frère, ma sœur? tu manques toujours de patience, de douceur? As-tu toujours du mal avec la colère? Le Seigneur nous dit de lui soumettre ce qui nous inquiète.

Il ne parle nullement ici de nos besoins alimentaires, vestimentaires.


La bible ne se contredit pas, car il nous a dit dans Matthieu 6: 31-33 << 31. Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ? Ou : Que boirons-nous ? Ou : De quoi serons-nous vêtus ? 32. Car ce sont les nations qui cherchent sérieusement toutes ces choses. Mais votre père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses. 33. Mais cherchez premièrement le Royaume d'Elohîm et sa justice, et toutes ces choses vous seront ajoutées. >>

Le Seigneur a dit qu'on ne doit pas se préoccuper de notre lendemain, mais que notre priorité soit notre salut, et d'aller au ciel, et non les choses de ce monde.

Le cœur du père se réjouit lorsque nous venons dans sa présence pour chercher sa face, chercher à le connaître davantage. Il aime les cœurs repentants, des cœurs qui constamment reconnaissent leurs faiblesses et leurs péchés, parce qu'il est un Elohîm compatissant et de miséricorde.


Psaumes 51: 17 << Les sacrifices à Elohîm, c'est un esprit brisé. Elohîm ! tu ne méprises pas un cœur brisé et contrit. >>

Le Seigneur sait que nous sommes pleins de faiblesses. Au travers de ce message, il nous tend la main. Il nous dit de ne pas nous inquiéter, de ne pas déprimer à propos de notre salut. Beaucoup se demandent comment ils feront pour être sauvé, vu les exigences du Seigneur. Parfois on se sent même fatigué dans la marche et à bout de force. On se demande si on aura cette patience pour attendre le Seigneur, parce que plus on avance, plus la chair se réveille.


La bible dit que c'est Yahweh qui donne la force à celui qui est fatigué, et il multiplie la force de celui qui n'a aucune vigueur ( Ésaïe 40:29).

Demandons-lui ce dont on a besoin, car son désir c'est de nous sauver. Mettons l'orgueil de coté et reconnaissons nos faiblesses, et il nous relèvera, il renouvellera notre force.

N'est-il pas notre Époux? et comment un époux ne secourrait-il pas son épouse! ou ne ferait-il pas tout ce qui est en son pouvoir pour sa bien-aimée ! Le père nous aime, et il a promis d’être avec nous jusqu’à la fin. Prenons courage, et ne baissons pas les bras. reconnaissons nos faiblesses, confessons-les, mais surtout ne restons pas par terre. Avançons! continuons de faire confiance au Seigneur, car il sait là où il nous emmène. Soyons tous encouragés au nom de Yéhoshoua, Amen!








Comments


bottom of page