top of page

La réalité du combat spirituel: 1ere partie

Dernière mise à jour : 2 juin 2022

Au travers de ce thème que j'ai eu à cœur par la grâce d'Elohîm, je veux partager aux frères et sœurs ce que j'ai reçu de lui comme enseignement sur le combat spirituel. Le passage dans lequel j'ai reçu ces enseignements est celui de Néhémie chapitre 4. Nous allons pour plus de compréhension évoquer les versets clés et donner dans la suite le message du Seigneur par rapport à ces versets.

Du verset 1 à 3 de Néhémie chapitre 4 il est dit: << Or il arriva lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, qu'il fut saisi de colère et très irrité. Il se moqua des juifs. Et il dit en présence de ses frères, et des gens de guerre de Samarie : Que font ces faibles juifs? Les laissera-t-on faire? Sacrifieront-ils? Et achèveront-ils tout en un jour? Pourront-ils faire revenir à la vie les pierres des monceaux de poussière, puisqu'elles sont brûlées? Et Tobija, l'Ammonite, qui était auprès de lui, dit : Qu'ils bâtissent encore ! Si un renard monte, il rompra leur muraille de pierre.>>

Pour situer un peu le contexte, il s'agit de Néhémie et de ses frères juifs qui sont revenus de la captivité. Et YHWH leur avait mis à cœur de reconstruire la muraille de Jérusalem qui avait été détruite lors de leur déportation. Sanballat et Tobija dans cette histoire représentent Satan, les démons et tous ceux qui s'opposent à notre bien, à notre progrès, à l'action du Seigneur dans nos vies. Par référence au verset 1 Sanballat fut saisi de colère parce qu'il ne voulait pas que ce travail de reconstruction se fasse.

Lorsque le Seigneur nous touche et que nous nous convertissons véritablement, il nous délivre de tous nos liens d'avec les démons, d'avec le monde. Ensuite il veut nous restaurer, guérir les blessures de nos âmes. Mais l’ennemi n'est pas content de cela. Il cherche toujours à nous ramener en arrière, à nous maintenir dans la souffrance, le péché, nous garder dans notre ancienne vie pour que nous ne progressions pas. Ce que le Seigneur nous demande pour faire face à toute cette pression du monde des ténèbres, c'est de demeurer dans la prière, d'où le verset 4 qui illustre bien la réaction de Néhémie face aux menaces de ses ennemis:

<< Ô notre Dieu, écoute comment nous sommes méprisés ! Fais retourner leurs insultes sur leur tête, et livre-les au pillage sur une terre de captivité >> (Nehemie 4:4).

On doit garder en mémoire que l'ennemi ne va jamais nous laisser tranquille. Mais quand il nous attaque, on doit prier le Seigneur pour son aide et son soutien.

Néhémie 4:8-10 << Et ils se liguèrent tous ensemble pour venir faire la guerre contre Jérusalem et pour les faire échouer. Alors nous priâmes notre Dieu, et nous établîmes une garde contre eux, jour et nuit, à cause d'eux. Et Juda disait : La force des ouvriers est affaiblie, et il y a beaucoup de débris, en sorte que nous ne pourrons pas bâtir la muraille. >>


On voit bien encore ici la réaction des ennemis de Juda, qui pour les empêcher d'avancer, se sont associés pour les combattre. Mais Néhémie et le peuple ont prié Yahweh pour lui demander la force de continuer le travail.

Tout ce que l'ennemi veut c'est nous détruire. Et il emploie un procédé particulier pour nous avoir, c'est la ruse. Il se cache pour agir, pour qu'on ne le découvre pas. Cela se vérifie dans le verset 11 qui dit :


<< Et nos ennemis disaient : Qu'ils n'en sachent rien et qu'ils ne voient rien, jusqu'à ce que nous entrions au milieu d'eux; nous les tuerons et ferons ainsi cesser l'ouvrage >> (Nehemie 4:11).

Voila pourquoi nous chrétiens, nous sommes souvent prêts à en vouloir aux autres quand tout va mal. On est parfois persécuté par nos proches et on s'en prend à eux alors que ce sont les démons qui se servent d'eux pour nous nuire. Même au niveau des pensées, c'est le même procédé. On se demande souvent pourquoi on a des pensées impures, de rébellion contre le Seigneur, de jalousie, de convoitise et bien d'autres. Toutes ces pensées ne viennent pas de nous, mais du malin. Et on doit juste les rejeter au nom de Yéhoshoua.

Notre Elohîm, Yéhoshoua Mashiah, est celui qui dévoile les plans de Satan. Il parle à ses enfants pour les avertir et les mettre en garde de toutes ses attaques, pour que nous restions vigilant et que nous veillions au moyen de la prière, parce que nos armes de défense ne sont pas charnelles mais spirituelles.

Néhémie 4: 12-13 << Mais il arriva que les juifs, qui habitaient près d'eux, vinrent dix fois nous avertir, de tous les lieux d'où ils se rendaient vers nous. C'est pourquoi je plaçai le peuple dans les parties inférieures, derrière la muraille et dans des lieux découverts ;je le plaçai selon leurs familles, avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs. >>

Il arrive que le Seigneur nous donne des songes pour nous montrer les cœurs de ceux qui nous entourent, pour nous avertir de se méfier d'eux, ou aussi nous montrer en songe toute les attaques que nous subissons spirituellement. Mais au delà de toutes ces attaques, il nous dit de prendre courage, et de nous appuyer sur lui.

Néhémie 4:14 << Puis je regardai et m’étant levé, je dis aux chefs, aux magistrats et au reste du peuple : N'ayez pas peur d'eux ! Souvenez-vous du Seigneur, qui est grand et terrible, et combattez pour vos frères, pour vos fils et pour vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons>>.


Dans ce verset il est fait mention du combat pour nos familles et nos maisons, pour nous dire que parfois on se sent agressé spirituellement dans les songes comme dans les pensées , mais ce n'est pas toujours à cause de nous. Tout simplement l'ennemi voit et sait que nous prions pour nos familles, et ces prières l’empêchent d'agir ou de détruire les âmes dans nos familles puisque Elohîm les garde. Raison pour laquelle il s'en prend à nous, et on devient comme une cible à abattre. Mais sachons qu'ils ne peuvent rien contre nous si nous obéissons au Seigneur, car YHWH garde ses enfants.

Néhémie 4: 15 << Et quand nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu fit échouer leur projet, et nous sommes tous retournés aux murailles, chacun à son travail. >>

Lorsque l'ennemi sait qu'il a été découvert, vu qu'il aime la ruse, YHWH fait échouer ses plans. Dès que ses plans sont dévoilés, il ne peut plus agir contre nous, car il aime agir à l'insu des hommes.

Néhémie 4 : 16-17 <<Depuis ce jour-là, la moitié de mes serviteurs travaillait, et l'autre moitié avait des lances, des boucliers, des arcs et des cuirasses. Les gouverneurs suivaient chaque maison de Juda. Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient chacun d'une main, et de l'autre ils tenaient une arme.>>


Dieu nous appelle tout au long de notre marche à rester vigilant, à ne pas négliger notre adversaire. Les armes énumérées ici sont des lances, des boucliers, des arcs et des cuirasses. Il est aussi fait mention des épées au verset 13. Ceci nous rappelle la parole concernant les armes du chrétien dans Éphésiens 6 : 11-17 << Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister aux ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les chefs, contre les autorités, contre les seigneurs du monde des ténèbres de cet âge, contre les méchancetés spirituelles qui sont dans les lieux célestes. C'est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Soyez donc fermes, ayant à vos reins la vérité pour ceinture, ayant revêtu la cuirasse de la justice; et ayant vos pieds chaussés, prêts pour l’évangile de paix ; par-dessus tout, prenez le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés du mauvais ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu >>

Avoir la vérité pour ceinture veut dire marcher dans la vérité. La bible nous dit que la parole d'Elohîm est la vérité (Jean 17:17). Donc marcher dans la vérité, c'est marcher selon sa parole. Et cette parole à laquelle nous nous soumettons nous garde dans les combats. La foi est un bouclier pour nous en ce que lorsque nous nous servons de la foi pour chasser les mauvaises pensées, ou encore pour prendre autorité dans la prière, l'ennemi réalise que nous connaissons notre identité en Mashiah. Et il se sent faible, parce que tout ce qu'il veut c'est nous ôter cette foi en la parole de YHWH qui nous dit que tout est accompli, et que le combat a déjà été remporté à la croix.


Dieu au travers de ce chapitre de Néhémie 4 nous enseigne sur le combat spirituel. Nous ne devons pas négliger ce côté de notre vie de chrétien si nous voulons tenir jusqu'au bout.

La bible dit dans 1 pierre 5:8-9 : <<Soyez sobres et veillez: Car le diable, votre adversaire, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui donc en demeurant fermes dans la foi, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères qui sont dans le monde >>.

Gardons toujours en mémoire qu'en acceptant Yéhoshoua nous nous sommes engagés dans une guerre avec le monde des ténèbres. Mais parce que notre Seigneur a versé son sang à la croix, nous sommes plus que vainqueurs. Il nous a dit dans sa parole qu'on allait être persécuté. Mais c'est lui qui dans tout ça nous garde de toute chute.

Psaumes 34: 20 << Le juste a des maux en grand nombre, mais Yahweh le délivre de tous. >> Accrochons-nous à notre maître, car c'est lui qui nous donne la victoire dans nos épreuves. Il est fidèle à sa parole, à condition que nous lui obéissions pour être toujours au bénéfice de cette parole. Que toute la gloire revienne au Seigneur. AMEN.

1 627 vues0 commentaire

Comments


bottom of page