top of page

La séparation

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022


La vie chrétienne est un vie de constant renoncement. En faisant le choix de suivre le Mashiah nous devons savoir que tout au long de notre marche nous serons appelés à renoncer à beaucoup de choses. Nous devons nous séparer du péché c'est vrai, mais il y a un autre point important que beaucoup de chrétiens négligent: c'est la mauvaise compagnie, la séparation d'avec les faux frères.

Cette séparation est tout aussi importante que la sanctification, et nous verrons à la lumière des écritures quelles en sont les raisons.

Jude 1:11-12 << Malheur à eux ! Parce qu'ils ont suivi la voie de Caïn, et qu'ils se sont jetés dans l'égarement de Balaam pour une récompense, et qu'ils ont péri par la rébellion de Koré. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant des festins avec vous sans crainte, se nourrissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, emportées par des vents çà et là, des arbres de fin d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés.>>

Nous avons souligné les mots ''écueil'' et ''agapes'' pour attirer votre attention à rechercher leurs significations.

Le mot écueil signifie tout ce qui fait obstacle, met en péril , danger, cause d’échec, piège.

Le mot agape quant à lui signifie repas partagé par des amis ou des personnes associées dans un même dessein.

Pour reformuler, lorsque la bible dit que ce sont des écueils dans vos agapes, cette expression veut dire que ce genre de personnes sont un danger ou un obstacle dans vos rassemblements chrétiens. Un obstacle à quoi? obstacle à votre avancement, à vos prières, même à ce que le Saint-Esprit se manifeste véritablement au milieu de vous. Bref ce sont des causes d’échec de votre vie spirituelle.

Ils ne font que bloquer vos bénédictions, vous empêchent de voir la gloire d’Élohim dans vos vies. Ce n'est pas pour rien que la bible les appellent " des taches et les souillures" ( 2 Pierre 2:13), parce que là où il y a la souillure, notre Seigneur n'agit pas.

Nous allons prendre la parole dans le livre de Josué 7:1-5

<< Mais les enfants d'Israël commirent un délit, une transgression, au sujet de ce qui est voué à une entière destruction. Car Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Yéhouda, prit de ce qui est voué à une entière destruction, et la colère de YHWH s'enflamma contre les enfants d'Israël. Car Yéhoshoua envoya de Yeriycho des hommes vers Aï, qui est près de Beth-Aven, à l'orient de Béth-El. Il leur parla et dit : Montez espionner le pays. Ces hommes montèrent pour espionner Aï. Et étant retournés vers Yéhoshoua, ils lui dirent : Que tout le peuple ne monte pas ! Mais que deux ou trois mille hommes environ montent frapper Aï ! N'impose pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont peu nombreux.  Ainsi, environ 3 000 hommes du peuple y montèrent, mais ils s'enfuirent devant les gens d'Aï. Et les hommes d'Aï leur tuèrent environ 36 hommes, car ils les poursuivirent depuis la porte jusqu'à Shebarim, et les battirent à la descente. Le cœur du peuple se fondit et devint comme de l'eau. >>

Dans cette histoire il est question de Josué ( Yéhoshoua en hébreux) et des enfants d’Israël qui sont montés de Yeriycho (Jéricho) pour faire la guerre contre la ville d' Aï . Pensant la vaincre comme les autres fois, ils furent battus à cause du péché d'un homme parmi eux, Acan. Josué se lamenta après cette défaite, et pria pour demander au Seigneur pourquoi cela. Yahweh lui répondit en disant: << Israël a péché. Ils ont transgressé mon alliance que je leur avais prescrite. Ils ont même pris de ce qui était voué à une entière destruction. Ils en ont même volé, et ils ont même menti. Ils l'ont même mis parmi leurs objets >> (Josué 7:11).


Frères et sœurs remarquons la réponse du Seigneur. Il dit " Israël a péché ", et non "Acan a péché". Le péché d'Acan est retombé sur tout le peuple, et rien qu'à cause de çà ils ont connu L’échec. On a un Elohim tellement sain qu'il ne se manifeste pas là où il y a ne serait-ce qu'une petite tache.

L’apôtre Paul dit dans 1 corinthiens 5:11<< Mais maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas vous mêler avec quelqu'un qui se nomme frère, s'il est fornicateur, ou cupide, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.>>

Ce message du Seigneur est pour attirer notre attention sur les alliances et les compagnies. Avec qui pries-tu mon frère ma sœur? dans quelle assemblée persévères-tu? es-tu au courant qu'il y a des gens dans cette assemblée qui vivent dans le péché? As-tu appris que ton pasteur est dans le péché ou a divorcé et s'est remarié? Qu'il vole l'argent des fidèles? que sais-tu de ton assemblée? et pourquoi es-tu encore là-dedans?

Beaucoup de chrétiens s’étonnent de ce qu'ils ne vivent pas la gloire du Seigneur pourtant ils le craignent. Ils ont peur de se séparer, de se mettre à part pour le Seigneur.

C'est aussi çà être consacré à Yahweh. Consacré veut dire mis à part.


Le but de ce message n'est pas de vous dire de quitter vos assemblées, mais plutôt de vous dire de quittez les assemblées où il y a le péché. Les faux frères sont des freins à notre avancement avec le Seigneur. Ce sont des écueils dans nos agapes ou dans nos rassemblements, nous dit la parole.

La bible dit dans Matthieu 18: 19-20 << Je vous dis encore que si deux d'entre vous se mettent d'accord sur la Terre, tout ce qu'ils demanderont leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, je suis là au milieu d'eux. >>

Se mettre d'accord dans ce passage veut dire s'assembler selon la parole du Seigneur, dans un même esprit, chacun menant une vie de sanctification, en conformité avec la parole. On doit prier avec les frères qui se sanctifient et dont on connaît la vie spirituelle. Vous allez certainement vous demander comment connaître l’état spirituel d'un frère ou d'une sœur. Il faut tout simplement demander au Seigneur. Allez dans la prière et parlez au père. soumettez lui même vos projets de prière ou d’adhésion d’assemblée et il vous parlera.


Je vais profiter pour faire un témoignage de ce que j'ai vécu avec le Seigneur. A un moment de ma vie je ressentais vraiment le besoin de me donner entièrement au Seigneur, et je recherchais une assemblée où j'allais grandir spirituellement. J'ai donc intégré une église parce que je suivais un de mes proches. Au départ j’étais à l'aise, mais très vite j'ai perdu ma paix. Au même moment je subissais une énorme pression de la part des frères et sœurs de cette assemblée pour que je me fasse baptiser dans leurs locaux. . Alors j'ai décidé de mettre cela en prière. Je demandais au père de me dire si je dois continuer de prier avec ces gens et s'ils marchent vraiment selon la parole. Par-dessus tout, j'ai patienté, j'ai attendu la réponse du Seigneur. J'ai cessé d'y aller et j'attendais ma réponse à la maison. Chaque fois qu'ils venaient chez moi me rendre visite et qu'ils me demandaient quand est-ce que je me ferais baptiser, je répondais tout simplement que je suis en prière et que j’attends la réponse du Seigneur. Cela a duré des semaines. Et finalement, parce que j’étais sincère et que c’était réellement le désir de mon cœur, le Seigneur m'a répondu par un songe et m'a montré que cette assemblée n'est pas de lui et qu'ils ne le connaissent pas. Dans la même lancée, et même pas deux semaines après le songe, le Seigneur me dirigea vers des frères qui m'ont prêchés la véritable parole, et ce fut ma conversion .


Frères et sœurs apprenons à questionner le Seigneur. Ne nous arrêtons pas sur l'apparence des uns et des autres pour dire qu'ils sont de Dieu. Ne prenons pas le risque comme les enfants d’Israël de perdre la présence du Seigneur ou de subir les effets des péchés des uns et des autres. Lorsqu'on prie avec de tels gens ils nous souillent. Si le Seigneur te conduit ou te dit de prier avec deux ou trois frères et sœurs seulement, vas-y et prie avec eux. S'il te dit de prier avec eux c'est parce qu'il connaît leurs cœurs et qu'il les agrée. Ce n'est pas la quantité qui compte pour le Seigneur, mais la qualité. Même le monde nous enseigne.


Frères et sœurs faisons attention, car nous sommes à la fin. Le Seigneur est à la porte. Plus on se sanctifie, plus on se met à part pour lui, plus on se consacre à lui, plus il nous parle. Et c'est ce dont on a besoin en ces temps-ci ; Qu'il nous communique sa pensée, qu'il nous enseigne, qu'il éclaire encore les ténèbres qui sont en nous, afin que nous lavions nos robes et que nous soyons prêts pour son retour. Soyez bénis au nom de Yéhoshoua Mashiah. Amen.

2 Comments


mail2madonna
Aug 18, 2020

Béni soit ton nom père

Like

danielle
Aug 18, 2020

Que le Seigneur soit béni pour ce message.

Like
bottom of page