Dans la bible la vision peut être vue sous deux aspects: l'aspect d'une révélation divine, parfois sous forme de rêve, qui prédit les choses à venir ou qui révèle des choses qui ne sont pas accessibles aux hommes, mais aussi s'apparente ou encore est synonyme d'une mission, c'est-à-dire avoir un objectif à atteindre, une chose qu'on doit accomplir, et pour laquelle on est mandaté. Dans les lettres sacrées, le Seigneur a eu par le passé à donner des visions claires à ses serviteurs, ce qui se traduisait par le fait d'être missionner par lui pour accomplir une tache spécifique. Nous avons plusieurs exemples dans la bible comme Guid'ôn (Gedeon), ou encore Shemuél (Samuel). Mais celui qui fait l'objet de ce message c'est la cas d'Abraham. Nous lisons la parole dans Bereshit (Genèse) 24. Nous irons progressivement dans ce chapitre.
Bereshit (Genese) 24: 2-7<< 2Abraham dit à son serviteur, l’ancien de sa maison, qui gouvernait tout ce qui était à lui : S’il te plaît, mets ta main sous ma cuisse, 3 et je te ferai jurer par YHWH, l'Elohîm des cieux et l'Elohîm de la Terre, que tu ne prendras pas de femme pour mon fils parmi les filles des Kena'ânéens, au milieu desquels j'habite. 4 Mais tu iras vers ma terre et vers mes parents, et tu y prendras une femme pour mon fils Yitzhak. 5 Le serviteur lui dit : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas venir après moi vers cette terre. Ferais-je retourner, retourner ton fils vers la terre d'où tu es sorti ? 6 Abraham lui dit : Garde-toi ! de peur d'y faire retourner mon fils ! 7 YHWH, l'Elohîm des cieux, qui m'a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré en disant : Je donnerai cette terre à ta postérité, enverra lui-même son ange en face de toi. C'est là que tu prendras une femme pour mon fils.>>
Abraham dans ce passage, étant déjà avancé en age, envoya son serviteur dans sa terre natale pour prendre une femme pour Yitzhak son fils. Mais ce dernier a émis des doutes sur la réalisation de cette mission. Il se demandait que faire si la fille refuse de le suivre. Dans ce message, Abraham est l'image du Seigneur, qui nous donne une vision et qui nous mandate pour l'accomplir. La réaction du serviteur traduit en fait l'attitude de beaucoup d'entre nous lorsque le Seigneur nous demande de faire quelque chose pour lui. On est dans les questionnements, on se demande si on sera à la hauteur. Mais ce qu'on oublie parfois c'est que le Seigneur avant de nous missionner a déjà mis tout en œuvre pour que la mission réussisse. On n'a juste qu'à se laisser diriger par lui et il fait le reste.
La suite du passage est toute aussi importante pour la comprehension de ce message. Continuons la lecture du verset 10 à 15.
Bereshit (Genese) 24:10-15<<10 Le serviteur prit 10 chameaux parmi les chameaux de son seigneur et s'en alla ayant en mains tous les biens de son seigneur. Il partit et s'en alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor. 11Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d'un puits d'eau, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l'eau.12 Il dit : YHWH, l'Elohîm de mon seigneur Abraham, s’il te plaît, fais que cela arrive en face de moi en ce jour et use de bonté envers mon seigneur Abraham. 13 Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des hommes de la ville sortent pour puiser de l’eau. 14 Qu’il arrive que la jeune fille à laquelle je dirai : S’il te plaît, incline ta cruche afin que je boive et qui dira : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Yitzhak! Par là je saurai que tu agis avec bonté envers mon seigneur. 15 Et il arriva, avant qu’il eût fini de parler, que voici sortir Ribqah, sa cruche sur l’épaule.>>
Dans ce deuxième extrait, le serviteur pris la route comme Abraham lui demanda, pour aller chercher la femme de Yitzhak. Arrivé sur place, il fit une prière au Seigneur afin que sa mission réussisse. Et la bible dit qu'il n'avait pas encore fini sa prière que sortit Ribqah (Rebecca).
Bien-aimés, le Seigneur est fidèle. Lorsqu'il nous demande de faire quelque chose, sachons qu'il a déjà tout préparé d'avance pour que son plan s'accomplisse. Lorsqu'il donne une vision, il donne aussi la provision, d'où le titre de cette exhortation. L'appel du Seigneur ne se force pas. on ne s'impose pas dans une fonction ou dans une œuvre, car ça ne marchera pas.
Comme pouvait le dire Gamaliel dans Actes des apôtres, << 38 Et maintenant je vous dis: Ne continuez plus vos poursuites contre ces hommes et laissez-les. Car si ce dessein ou cette œuvre vient des humains, elle sera détruite. 39 Mais si elle vient d'Elohîm, vous ne pourrez pas la détruire, de peur que vous ne soyez même trouvés en guerre contre Elohîm.>>(Actes 5:38-39).
Beaucoup de chrétiens de nos jours sont dans l'agitation. Il ne font plus l'œuvre du Seigneur avec foi. On met en place des strategies humaines pour avoir plus de fidèles, plus d'offrandes. On fait des appels de fond dans toute l'assemblée. D'autres même vont dans les rues pour faire la manche et collecter des dons. Et çà c'est triste. Beaucoup de chrétiens ridiculisent le Seigneur auprès des païens, comme s'il n'est pas assez puissant pour pourvoir à son œuvre.
Bien sûr que l'église a besoin des dons des chrétiens pour que les projets se mettent en place. Mais ça doit se faire sans souffrir. On présente la vision aux frères et sœurs et on laisse le Seigneur toucher les cœurs. Lorsqu'une vision est du Seigneur les gens donnent librement. Si on souffre pour avoir des fonds pour faire telle ou telle œuvre, bien-aimés, sachons que le Seigneur n'est pas dedans. Voilà pourquoi beaucoup de pasteurs refusent de dire la vérité aux chrétiens, que la dîme n'est plus d'actualité, qu'on ne doit plus la payer. Parce qu'ils se disent qu'ils ne pourront pas s'en sortir sans les dîmes. Ils n'ont plus, ou ils n'ont même jamais eu la foi en ce Seigneur qui selon leurs dires les a mandatés: Nous ne sommes plus sous la loi , donc il n'y a plus lieu de réclamer la dîme des fidèles.
Galates 3:24-25 << 24 Ainsi la torah a donc été notre pédagogue jusqu'au Mashiah, afin que nous soyons justifiés à partir de la foi.25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.>>
Maintenant ce qui est appliqué c'est 2 Corinthiens 9:7, le don liberal. Le Serviteur d'Abraham n'a pas souffert pour trouver Ribqah, elle est venue à lui parce que le Seigneur était dans l'affaire. On n'a pas dit qu'il a marché toute la journée dans la ville, ni demander ici et là afin de la trouver. Nous devons apprendre à faire confiance au Seigneur même dans l'œuvre. Lorsque le Seigneur nous envoie, il donne les moyens qui vont avec la mission. Et ce ne sont pas seulement des moyens financiers que le Seigneur donne, mais également des strategies d'action.
Maintenant revenons sur Guid'ôn ou Gedeon évoqué plus-haut. Le Seigneur lui avait demandé de détruire les autels de Baal et d'Asherah que son père avait bâtis. Mais même avec la peur il décida d'agir non pas en journée mais de nuit. Et lisons maintenant la suite.
Shoftim (Juges) 6:28-31<< 28 Lorsque les hommes de la ville se levèrent de bon matin, voici, l'autel de Baal était renversé, l'Asherah qui est dessus était découpé, et le deuxième taureau était monté en holocauste sur l'autel qui avait été bâti. 29 Ils se dirent, chaque homme à son compagnon : Qui a fait cela ? Et ils s'informèrent et firent des recherches. On leur dit : C'est Guid'ôn, fils de Yoash, qui a fait cela. 30 Les hommes de la ville dirent à Yoash : Fais sortir ton fils et qu'il meure, car il a renversé l'autel de Baal et découpé l'Asherah qui était dessus. 31 Yoash dit à tous ceux qui se tenaient près de lui : Est-ce à vous à combattre pour Baal? Est-ce à vous de le sauver ? Quiconque combattra pour Baal sera mis à mort avant le matin. Si Baal est un elohîm, qu’il combatte pour lui-même, puisqu'on a renversé son autel.>>
Frères et sœurs lorsque le Seigneur nous envoie il nous donne même la sagesse pour entreprendre. De plus YHWH reste notre appui, notre protection en cas de problèmes. C'est le père de Guid'ôn à qui appartenaient les autels de Baal et d'Asherah qui avait été détruits sous ordre de YHWH, qui va défendre son fils contre la foule en furie. Realisons-nous quel Elohîm puissant nous servons?
Le Seigneur nous précède dans les missions qu'il nous assigne. Alors inutile de chercher à faire des plans charnels. S'il y a besoin de finance, le Seigneur pourvoira. S'il y a même besoin de protection comme ce fut le cas pour Guid'ôn, le Seigneur sera notre arrière-garde.
Shemouél (Samuel) aussi est un bon exemple. Lorsqu'il fut envoyé par YHWH pour oindre David roi à la place de Shaoul, il eut peur. << 2 Shemouél dit: Comment irai-je? Car Shaoul l'apprendra et il me tuera. Mais YHWH dit :Tu prendras en ta main une jeune vache du troupeau et tu diras : C'est pour sacrifier à YHWH que je suis venu.3 Tu appelleras Isaï au sacrifice. Je te ferai savoir moi-même ce que tu auras à faire, et tu oindras pour moi celui que je te dirai.>> 1 Shemouél (Samuel) 16: 2-3.
Le Seigneur a donné une idée à Shemouél pour qu'il puisse remplir sa mission sans crainte, lui disant de dire qu'il est venu pour sacrifier à YHWH.
Le temps me manquerait pour parler de Moshé (Moïse), de Yéhoshoua (Josué), ces hommes que le Seigneur avait missionnés et qu'il a conduit lui-même jusqu'au bout.
Frères et sœurs ayons foi en Elohîm. S'il nous appelle à son service, il nous donnera aussi les moyens de le servir. Il n'existe pas de commandant des armées qui envoie ses soldats en guerre sans leur donner les outils pour mener à bien le combat. Son nom est YHWH TSEVAOT, ne l'oublions pas. Il est fidèle mes bien-aimés. Ayons confiance en lui et il agira. que le Seigneur vous bénisse, AMEN!
Comments