top of page

Le combat dans les pensées

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Nous le savons tous, bien-aimés dans le Seigneur, les temps dans lesquels nous sommes sont vraiment des temps difficiles pour les chrétiens. L' ennemi de nos âmes, le diable, est entrain de sérieusement s'en prendre aux enfants du Seigneur, et malheureusement ce ne sont que ceux qui ont vraiment le Saint-Esprit en eux qui sont à mesure de le ressentir. Beaucoup de chrétiens ne sont plus capables de détecter cette oppression, beaucoup abandonnent la foi. Et pour ceux qui résistent, ils sont extrêmement attaqués par le diable et ses agents. Bien qu'il ait beaucoup de cibles dans nos vies, ce dernier aime bien nous attaquer dans les pensées. On est submergé de toutes sortes de pensées à longueur de journée, et le but de l'ennemi c'est de nous faire perdre la foi en notre Seigneur. De notre foi dépend notre salut et il le sait. C'est pourquoi Il se sert de toutes situations que nous traversons, même de nos faiblesses pour nous faire croire que le Seigneur n'est plus avec nous .

Le Seigneur m'a donné un passage récemment pour m'encourager dans ce combat, et aussi m'a t-il donné la solution pour y faire face. C'est l'histoire du roi Hizqiyah (Ézéchias), roi de Yehouda, qui reçût des menaces de Sancherib roi d'Assyrie. Ce dernier envoya Rabshaké, un de ses serviteurs, qui transmit le message aux serviteurs du roi Hizqiyah dans le but de les décourager et de casser leur foi.


Ésaïe 36:4-7 << 4 Rabshaké leur dit : Dites maintenant à Hizqiyah : Ainsi parle le grand roi, le roi d'Assyrie : Quelle est cette confiance que tu as ? 5 Je dis : Ce ne sont que paroles des lèvres. Pour la guerre, il faut le conseil et la force ! Maintenant en qui t'es-tu confié pour t'être rebellé contre moi ? 6 Voici, tu t'es confié sur ce bâton qui n'est qu'un roseau cassé, sur l'Égypte, qui perce et traverse la paume de celui qui s'appuie dessus ! Tel est pharaon, roi d'Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui. 7 Et si tu me dis : Nous nous confions en YHWH, notre Elohîm. Mais n'est-ce pas lui dont Hizqiyah a ôté les hauts lieux et les autels, en disant à Yéhouda et à Yeroushalaim : Vous vous prosternerez devant cet autel-ci ?>>


La première chose que nous remarquons dans ce passage, particulièrement le verset souligné, c'est le mensonge de Rabshaké. Il commence par faire croire au peuple d’Israël que leur roi a ôté les hauts lieux de YHWH pour qu'ils ne l'invoquent plus, alors qu'en vérité le roi Hizqiyah (Ézéchias) avait ordonné d’ôter du milieu du peuple le serpent de cuivre que Moshé (Moïse) avait érigé, parce que c’était devenu un objet d’idolâtrie, chose contraire à la parole de YHWH. Ce serpent n’était là que pour la guérison du peuple, lorsqu'ils étaient mordus par un serpent. Il n’était nullement un objet de culte. (Nombres 21:8-9).


2Rois 18:1-5 << 1 La troisième année d'Hoshea, fils d'Élah, roi d'Israël, Hizqiyah, fils d'Achaz, roi de Yéhouda, devint roi. 2 Il était âgé de 25 ans quand il devint roi et il régna 29 ans à Yeroushalaim. Sa mère s'appelait Abi, fille de Zekaryah. 3 Il fit ce qui est droit aux yeux de YHWH, entièrement comme avait fait David, son père. 4 Il fit disparaître les hauts lieux, mit en pièces les monuments, découpa les asherah et il brisa le serpent de cuivre que Moshé avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé de l'encens devant lui, ils l'appelaient Nehoushtân. 5 Il se confia en YHWH, l'Elohîm d'Israël. Parmi tous les rois de Yéhouda qui vinrent après ou qui le précédèrent, il n'y en eut pas de semblable à lui.>>


Frères et sœurs l'ennemi ne l'oublions pas, est le père du mensonge. Il n'a pas changé de procédés depuis le jardin d’Éden, et c'est de cette façon qu'il ment aux chrétiens pour produire en eux les doutes et les questionnements.

Et lorsque le mensonge est consommé, il attire maintenant notre attention sur la chose defendue pour qu'on baisse la garde et qu'on accepte de se corrompre. lisons la suite de l'histoire pour mieux comprendre:


Ésaïe 36: 8-9 << 8 Maintenant, s'il te plaît, échange des garanties avec mon seigneur, le roi d'Assyrie, et je te donnerai 2000 chevaux, si tu peux donner des cavaliers pour les monter. 9 Et comment ferais-tu détourner la face à un seul gouverneur d'entre les moindres serviteurs de mon seigneur >>


Après avoir créé le doute en eux avec ce mensonge concernant le serpent de cuivre, Rabshaké les invite maintenant à se détourner des commandements du Seigneur. Il leur demande de faire alliance avec eux, prétextant un échange, alors que le Seigneur interdisait toute forme d'alliance avec d'autres peuples.(Deutéronome 7:1-4; Exode 23:20-33)


Souvenons nous de la Genèse lorsque le serpent séduisit Ève. Il commença par un mensonge pour susciter en Eve l'envie de discuter avec lui.

Genèse 3: 1-2 << 1 Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que YHWH Elohîm avait faits. Il dit à la femme : Sûrement Elohîm a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin !2 Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Elohîm a dit : Vous n'en mangerez pas, et vous ne le toucherez pas, de peur que vous ne mouriez ! >>


Après que Eve eut succombé à la ruse du serpent en lui répondant, il la poussa maintenant au péché.

Genèse 3:4-6 <<4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas ! Vous ne mourrez pas !5 Mais Elohîm sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Elohîm, connaissant ce qui est bon ou mauvais. 6 La femme vit que l'arbre était bon pour la nourriture, qu'il était appétissant pour les yeux et que l'arbre était désirable pour prospérer. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son homme qui était auprès d'elle et il en mangea. >>


Tout comme dans l'histoire de Rabshaké et les enfants d’Israël, le procédé est le même. Plus-haut je mentionnais aussi que le diable se sert des épreuves que le Seigneur permet dans nos vies pour nous déstabiliser et nous faire douter de l'amour du père pour nous. Écoutons ce que Rabshaké dit par la suite au peuple de YHWH.


Ésaïe 36:10 << Mais suis-je monté sans YHWH contre cette terre pour la détruire ? YHWH m'a dit : Monte vers cette terre et détruis-la !>>


Rabshaké leur dit que le Seigneur l'a mandaté pour faire la guerre au peuple d’Israël. Il voulait pousser le peuple à murmurer contre le Seigneur et le rendre responsable de leurs souffrances.

Frères et sœurs, l'ennemi n'a aucune pitié et il est sans scrupule. Il peut arriver que le Seigneur nous donne une épreuve dans notre marche. Ça peut être un licenciement, une maladie, la perte d'un être cher et bien d'autres. Mais le diable ne va pas hésiter à se servir de ce moment difficile pour nous faire croire que c'est le Seigneur qui est à la base de notre souffrance et que par conséquent il ne nous aime pas. Dans ces cas, si on est mal affermi, on va finir par croire au mensonge de l'ennemi et abandonner, en oubliant que c'est au travers des épreuves que le Seigneur nous qualifie.

Les épreuves sont comme des tests que le Seigneur nous fait passer pour nous amener de gloire en gloire. Ça peut nous arriver parfois de faire des songes où on est toujours à l’école. Parfois on rêve qu'on a passé un examen et qu'on va en classe supérieure, ou alors qu'on l'a raté, alors que dans la vraie vie nous sommes déjà dans le milieu professionnel. Ces songes sont tout simplement là pour nous faire comprendre qu'on est à l’école du Seigneur.

Mais l'ennemi ne s’arrête pas là, il ne nous lâche pas d'une semelle. Les pensées s’enchaînent, quoiqu'on les refoule. Pour revenir à l'histoire, Rabshaké lui non plus ne s’arrêta pas là. Il continua dans ses intimidations.


Ésaïe 36:18-20 << 18 Qu'Hizqiyah ne vous séduise pas, en disant : YHWH nous délivrera. Les Elohîm des nations ont-ils délivré chacun leur terre de la main du roi d'Assyrie ?19 Où sont les Elohîm de Hamath et d'Arpad ? Où sont les Elohîm de Sepharvaïm ? Ont-ils délivré Samarie de ma main ?20 Qui sont ceux d'entre tous les Elohîm de ces terres qui aient délivré leur terre de ma main, pour que YHWH délivre Yeroushalaim de ma main ?>>


Rabshaké dans cette histoire qui est l'image du malin, insiste dans ses provocations jusqu'à blasphémer le nom de YHWH et leur dit qu'ils ne s'en sortiront jamais de cette situation, que le Seigneur n'est pas assez puissant pour les délivrer. Parfois ce combat dans les pensées est éreintant, des bavardages incessants avec lesquels on lutte à longueur de journée.

En recevant cet éclairage de la part du Seigneur, j'ai réalisé combien on peut être vulnérable, et à quel point on peut parfois ignorer que notre ennemi est très rusé. Et si le Seigneur n'est pas là pour nous enseigner de la sorte, ou même nous rappeler sa parole, on se retrouve vite embourbé dans les machinations de l'ennemi, et nous voilà fragilisés et abattus.


Que faire donc face à ce combat dans les pensées? La solution, ou je dirais les solutions que le Seigneur m'a données se trouvent toujours dans cette histoire.

La première est dans le verset suivant:


Ésaïe 36:21 << Mais ils se turent et ne lui répondirent pas un mot, car le roi avait donné cet ordre, en disant : Vous ne lui répondrez pas.>>


Le Seigneur nous dit premièrement de ne pas répondre à ces pensées, c'est-à-dire de ne pas y prêter attention. Parce qu'en répondant, comme Eve avec le serpent, on lui montre qu'on est disposé à l’écouter alors que c'est là où réside le danger. Apprenons à ne pas y répondre, nous dit le Père, car ça nous affaiblit.

La deuxième solution est de toujours, lorsqu'on se sent agacé par ces pensées, par ces bavardages de l'ennemi, recourir à la prière, aller devant la face du Seigneur et crier à lui. Il est le seul capable de renouveler nos forces. Et c'est bel et bien ce qu'a fait le roi Hizqiyah. Il envoya dans un premier temps des hommes consulter le prophète Yesha'yah (Ésaïe).


Ésaïe 37:5-6 << 5 Les serviteurs du roi Hizqiyah vinrent vers Yesha'yah. 6 Et Yesha'yah leur dit : Voici ce que vous direz à votre seigneur : Ainsi parle YHWH : N'aie pas peur face aux paroles que tu as entendues, par lesquelles les serviteurs du roi d'Assyrie m'ont blasphémé.>>


Mais comme on le soulignait précédemment, l'ennemi est tenace, et il ne recule pas si facilement. Rabshaké de nouveau envoya des messagers au roi d’Israël pour réitérer des menaces. Et cette fois ci, le roi Hizqiyah lui-même alla au devant de YHWH et le pria.


Ésaïe 37: 14-17 << 14 Et quand Hizqiyah reçut les lettres de la main des messagers et les lut, il monta à la maison de YHWH, et Hizqiyah les déploya devant YHWH.15 Puis Hizqiyah fit sa prière à YHWH :16 YHWH Tsevaot ! Elohîm d'Israël qui es assis entre les chérubins ! C'est toi qui es le seul Elohîm de tous les royaumes de la Terre, c'est toi qui as fait les cieux et la Terre.17 YHWH ! incline ton oreille et écoute ! YHWH ! ouvre tes yeux et regarde ! Écoute les paroles de Sanchérib, qu'il m'a envoyé dire pour blasphémer l'Elohîm vivant.>>


Le Seigneur m'a fait remarquer deux choses dans ce passage. La première c'est la réaction du roi Hizqiyah. Il sait que YHWH est son appui, qu'il peut le consulter à tout moment pour n'importe quelle situation qui le dérange. Aussi il n'a pas hésité à retourner vers le Seigneur pour les mêmes menaces du roi d'Assyrie. La deuxième chose est la douceur du Seigneur. Il avait déjà parlé une première fois au roi Hizqiyah par le prophète Yesha'yah (Ésaïe). Mais il s'est empressé de lui parler une seconde fois pour le rassurer. Bien-aimés le Seigneur est toujours disposé à nous écouter autant de fois qu'on le consultera. Il ne nous rejette pas. Quoi de plus beau lorsqu'on est encouragé et fortifié par le Roi des rois, le Seigneur des Armées, YHWH Tsevaot. Tout le monde peut nous encourager mes frères. Mais quand c'est le Seigneur lui-même qui le fait, on est véritablement fortifié.


Philippiens 4:6-7<< 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos requêtes à Elohim par la prière et la supplication avec action de grâce. 7 Et la paix d'Elohim qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Mashiah Yéhoshoua. >>


Il est dit ici que la paix du Seigneur garde non seulement nos cœurs mais aussi nos pensées. Le cœur pour éviter qu'on soit emporté par nos émotions et qu'on panique, et les pensées pour qu'on ne cède pas à la pression que l'ennemi exerce. De plus comme le verset 6 le dit, c'est au travers de la prière, de notre recours au Seigneur dans ces situations, qu'il nous garde. On ne doit pas jouer au dur avec ces choses là. Si l'on sent qu'on est menacé dans les pensées et que cela devient ingérable, courrons dans les bras du Père.


Bien-aimés plus le Seigneur descend pour rassembler son Église, plus les démons s'agitent. La bible dit que ceux qui s'attendent à YHWH renouvellent leur force. (Ésaïe 40:31). On pourrait se dire que ce verset ne concerne que les combats physiques, mais Non! Même dans les pensées il faut être fort. Parce que si l'ennemi réussit à nous gagner dans les pensées, sachons-le on est vaincu et le reste ne sera qu'une question de temps.

Je ne sais pas par quoi tu passes en ce moment, ni ce que l'enemi exerce comme pression dans tes pensées à cause peut-être d'un péché que tu as commis, alors que tu t'es déjà repenti. Sache que le Seigneur t'a pardonné et qu'il t'aime. Releve toi et continue d'avancer. Ne laisse pas l'enemi te plonger dans la culpabilité car elle n'est pas d'Elohîm. A toi qui passes par des moments difficiles, ne baisse pas les bras. Le Seigneur ne t'a pas abandonné. Contrairement à ce que le diable te dit, tu t'en sortiras, parce que tout ce qui est né d'Elohîm est victorieux du monde, nous dit la parole.

1 Jean 5: 4 << parce que tout ce qui a été engendré d'Elohîm remporte la victoire sur le monde. Et c'est ici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi. >>

Il a éffacé l'acte dont les ordonnances nous étaient contraires. Qui peut donc te condamner si le Seigneur a décidé de te justifier? Sache que l'œuvre que le Seigneur a commencée dans ta vie, il l'achèvera tant que tu restes à ses pieds.


Restons vigilants frères et sœurs car notre adversaire rode. Et il est prêt à tout pour nous faire perdre la foi. Ne négligeons pas de veiller même dans nos pensées. Que le Seigneur soit béni pour cette parole d'encouragement à son peuple. Amen!

53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page