top of page

Le Roi désire ta beauté

Dernière mise à jour : 17 mai 2023


Vous l'avez certainement deviné en lisant le titre, aujourd'hui je veux partager par la grâce d'Elohîm sur un thème tout particulier, celui de la beauté, de la beauté selon le Seigneur. Nous sommes l’Épouse du Mashiah. Et en tant que tel nous devons plaire à notre époux. Prenons un passage dans la parole que le Seigneur m'a donné, pour m'encourager à tenir dans la sanctification.


Psaume 45:11-12 <<11 Écoute, jeune fille ! regarde et tends l'oreille : oublie ton peuple et la maison de ton père.12 Le roi désire ta beauté ; puisqu'il est ton Seigneur, prosterne-toi devant lui.>>

Le Roi dans ce passage c'est l'image du Seigneur. Et la jeune fille, ou l'expression fille, traduit en hébreu par le mot bath, désigne aussi une ville, un lieu, ou ses habitants. Cette expression est donc utilisée ici pour parler du peuple d'Elohîm, ou encore de ses enfants. Nous pouvons citer d'autres passages dans lesquels nous retrouvons le mot bath en tant que le peuple de YHWH.


Jérémie 8:19 <<19 Voici la voix de la fille [ Bath] de mon peuple, qui crie d'une terre éloignée : YHWH n'est-il plus à Sion ? Son Roi n'est-il plus au milieu d'elle ? >>

Jérémie 6:26 << Fille [Bath] de mon peuple, ceins-toi d'un sac et roule-toi dans la cendre ! Fais-toi un deuil pour un fils unique, un gémissement d'amertume ! Car le dévastateur vient subitement sur nous .>>


L'enseignement qu'on peut tirer de ce passage dans Psaume 45: 11-12, est que le Seigneur demande à son peuple, ou encore à nous ses enfants, d'oublier là d’où nous venons, là où il nous a pris, notre passé, d’où l'expression maison de ton père. Car maintenant nous sommes à lui.


Pour plus de compréhension, prenons l'exemple d'un homme qui va dans une maison pour prendre une femme pour épouse. Il la prend et elle sort de sa famille pour le suivre. Cette famille qu'elle laisse derrière elle, ou encore la maison de son père, représente notre vie avant notre alliance avec le Mashiah. Il ne s'agit pas ici d'oublier nos familles biologiques, mais de se détourner de la vie de péché qu'on menait avant notre conversion, avant notre rencontre avec Yéhoshoua. Le Seigneur est pour nous cet époux là qui nous a mariés, et qui nous emmène avec lui. Et il veut qu'on se focalise désormais sur notre vie avec lui, qu'on se débarrasse de tous les liens du passé, mais aussi de ceux du présent. Maintenant c'est à lui notre époux que nous devons plaire, car il désire notre beauté.


Après que le Seigneur m'ait enseigné ce verset de cette façon, je me suis demandée quelles sont donc ces choses que le Seigneur veut qu'on oublie? Et il m'a montré beaucoup de choses.

Vous savez on n'a pas tous les mêmes attaches. Certains d'entre nous sont trop attachés à leurs parents, d'autres ce sont les amis du monde qu'ils ne veulent pas lâcher, alors qu'ils voient bien qu'ils n'ont plus rien en commun. D'autres sont trop attachés à leur conjoint. Et quand monsieur ou madame n'est pas disponible, cela fait un problème dans le couple, et on boude, ou se fâche, on perd la joie, alors que le Seigneur veut être celui qui fait notre joie, et qui nous remplit. Pour d'autres encore ça peut être la fornication, l'alcool, la colère, la violence, ou même les mauvais caractères.


De plus , tel que mentionné tout au début, le Seigneur dans ce passage m'a également enseigné sur la beauté. Dans le monde la beauté consiste à se parer d'artifices, de maquillages, de vêtements à la mode, et j'en passe. Mais dans le Seigneur, de quoi se pare t-on pour lui plaire ? Lisons la parole dans le livre de 1 Pierre.


1 Pierre 3: 3-6 << 3 Que votre parure ne soit pas celle de l'extérieur – le tressage des cheveux et les ornements d'or ou l'ajustement des habits, 4 mais l'être humain caché dans le cœur, l'incorruptibilité d'un esprit de douceur et de tranquillité, qui est précieux devant Elohîm. 5 Car c'est ainsi que se paraient aussi autrefois les saintes femmes qui espéraient en Elohîm, étant soumises à leurs propres maris.>>

On constate dans ce passage que deux sortes de parures sont énumérées: la parure selon le monde qui est l'embellissement extérieur de la femme, et la parure selon le Seigneur qui est la beauté intérieure. Ce qui nous intéresse bien évidemment c'est la beauté selon le Seigneur.


Analysons premièrement le verset 4. Il nous parle de l’incorruptibilité d'un esprit de douceur et de tranquillité. Ça nous rappelle bien un passage dans la bible n'est-ce pas? Eh oui! celui de galates 5:22 qui parle des fruits de l'Esprit.


Galates 5:22 << 22 Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la foi, la douceur, le contrôle de soi.>> De plus ce verset 4 précise que ces fruits sont <<...précieux devant Elohîm. >>

Elohîm qui est notre Roi et notre Époux, aime voir cette parure là en nous, qui sont les fruits de l'Esprit. Voila ce qu'il désire, ce que son épouse doit porter pour être belle à ses yeux et lui plaire.


Maintenant attardons nous sur le verset 5. Il dit que ces fruits ( ceux évoqués au verset 4) constituaient la parure dont <<... se paraient aussi autrefois les saintes femmes qui espéraient en Elohîm >> ( 1 Pierre 3:5). Ces saintes femmes représentent les chrétiens, l’église du Mashiah, puisque nous espérons en lui et nous aspirons à le rencontrer un jour. Ceci rejoint le verset 4 qui nous montre la beauté que le Seigneur veut voir en nous.


Lorsque le Seigneur nous touche et nous sort du monde, il efface nos transgressions, et il nous demande maintenant de marcher d'une manière digne du Royaume. Il attend de nous que nous nous sanctifiions, que nous nous préparions pour son retour. Comme Esther et ses consœurs dans la bible qui se préparaient, se faisaient belles pour aller à la rencontre du roi, le Seigneur désire que nous soyons beaux et belles, c’est-à-dire purifiés de toute souillure (Esther 2: 12-13) . Et pour çà, nous devons renoncer à tout ce qui est susceptible de prendre la place du Seigneur dans nos cœurs. (Lire également pour plus de détails le thème sur la préparation aux noces. )


Mon frère, ta famille te rejette à cause de ta foi? avance car le Seigneur maintenant est ton père. Ma sœur, tes amies t'ont abandonnées à cause de ta foi? il est temps de te détourner d'elles, car le Seigneur est en face de toi et il te tend la main. Il n'y a pas de rapport entre la lumière et les ténèbres nous dit la parole. Femme, ton mari n'a pas de temps pour toi? ou ne te calcule plus? remet cette situation au Seigneur et avance. Yéhoshoua est l’Époux fidèle, et il ne te délaissera jamais. Jeune fille, tu n'arrives pas à te marier, ou n'as-tu pas encore trouvé chaussure à ton pieds? donne toi du temps et laisse le Seigneur conduire ta vie, il est le maître des temps et des circonstances.

Ce que le Seigneur désire c'est d'abord nous. Si seulement on pouvait réaliser l'amour du père pour nous. Si seulement on savait à quel point il nous aime, on ne se focaliserait plus sur rien d'autre que lui.

L'homme est toujours à la quête de quelque chose. On veut telle voiture ou telle maison, alors que parfois on les a déjà. Mais on désire un modèle différent et plus à la mode. On a toujours quelque chose qu'on recherche, on a toujours soif de quelque chose de nouveau. Mais le Seigneur est immuable. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il est la source d'eaux vives, la source qui étanche véritablement cette soif des choses du monde en nous.

Comme la femme samaritaine qui allait tout le temps au puits de Yaacov (Jacob) pour puiser de l'eau, ainsi sommes nous, parce qu'on a toujours soif, on est insatiable des choses de cette vie. Mais que lui dit le Seigneur?


Jean 4:11-15 << 11 La femme lui dit : Seigneur, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive ?12 Es-tu plus grand que Yaacov, notre père, qui nous a donné ce puits et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et son bétail ?13 Yéhoshoua répondit et lui dit : Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif.14 Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.15 La femme lui dit : Seigneur, donne-moi de cette eau, afin que je n'aie plus soif et que je ne vienne plus puiser ici.>>

Si nous lisons la suite de ce passage, nous verrons que cette femme a réalisé qui était en face d'elle. Son esprit en elle a reconnu la voix du Maître. Cette eau qu'elle demandait c'est le Seigneur lui-même, car il est la source d'eaux vives, source intarissable. Lorsqu'on est rempli du Seigneur, on n'a pas le temps de s’inquiéter, ni de ressentir un quelconque manque.

Si nous interrogeons les enfants du Seigneur pour savoir comment ils étaient au début de leur conversion, beaucoup vous diront qu'ils étaient tellement remplis et touchés par le Saint-Esprit que rien d'autre ne les intéressait. On n'a envie de rien d'autre que Yéhoshoua. La télé ne nous dit plus rien, on s'en fiche si on n'a qu'un seul pantalon ou une seule paire de chaussure, ou même pas d'argent, parce que la préoccupation est de chercher à plaire à Elohîm, de se sanctifier pour lui.


Demandons au Seigneur de nous remplir de lui, de son Esprit, afin qu'on puisse vivre pleinement en lui, afin de ne plus ressentir le manque des choses de ce monde. Prions le afin qu'il nous donne de ne regarder qu'à lui, et non à notre entourage. Quoique dans cette vie nous ayons des responsabilités, une famille, apprenons à donner la première place au Seigneur dans nos cœurs. Et si tel est le cas, alors on se plaindra moins, on sentira moins la solitude, ou le besoin des amitiés. Débarrassons nous de tout fardeau, déposons les aux pieds du père, afin de nous focaliser plus sur notre relation avec lui. C'est ce qu'il attend de nous, qu'on le cherche en permanence afin que lui-même nous équipe pour le ciel. Souvenons-nous que c'est lui qui donne le vouloir et le faire. Alors c'est lui que nous devons chercher ardemment. Il est l’Époux fidèle, et il règne pour l’éternité, Amen!


1 則留言


skouaya
2022年9月08日

Gloire au Seigneur!

按讚
bottom of page