top of page

Le véritable service

Dernière mise à jour : 5 août 2019

Du point de vue biblique, le service est l'ensemble des obligations envers Dieu. Cela implique tout d'abord l’idée de se soumettre aux exigences de Dieu, de marcher selon ses directives, ou alors d'accomplir des œuvres sous la conduite de son Esprit. Dans ce cas nous pouvons citer

les différents services établis par Dieu au sein de son Église. Éphésiens 4:11-12 << Lui-même donc a donné les uns pour être apôtres, les autres pour être prophètes, les autres pour être évangélistes, les autres pour être pasteurs et docteurs, pour l’équipement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ >>. Servir nous renvoie aussi au fait d’être disponible les uns pour les autres, comme l’apôtre Pierre disait dans 1 Pierre 4:10 << Que chacun de vous rende service aux autres selon le don qu'il a reçu, comme de bons gestionnaires des diverses grâces de Dieu. >>.

En tant que chrétien, nous avons tendance à limiter la notion de service au niveau des dons de l'Esprit, et à la relation entre frères et sœurs en Christ, à la communion fraternelle. Mais il y a un aspect primordial du service que nous négligeons, c’est la relation avec notre Dieu dans la prière. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le premier service que tout chrétien est appelé à exercer dès la conversion est la prière, demeurer aux pieds du Seigneur. Prenons la parole dans Luc 2:36-37 << Il y avait aussi Anne, la prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser, qui était déjà avancée en âge, et qui avait vécu avec son mari sept ans depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée d'environ quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans les prières.>> Dans ce passage, le service dont il est question est celui du jeûne et de la prière. Cette femme nommée Anne, dit-on, ne quittait pas le temple et servait nuit et jour. Le temple ici représente la présence de Dieu. Donc si nous nous permettons de reformuler, ça signifie qu'elle ne quittait pas la présence de Dieu, et le servait nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Nous devons privilégier la relation avec notre Dieu à toute autre forme de service. C'est dans sa présence, dans la prière, le jeûne et aussi la méditation de la parole, que nous recevons de lui tout ce dont nous avons besoin pour tenir dans la marche chrétienne.

Lorsque Jésus-Christ dit dans Matthieu 4:4 que << L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.>> ça veut dire que la parole de Dieu est une nourriture pour le chrétien. Comme nous les humains avons besoin de manger tous les jours pour garder la forme, de même tout chrétien doit méditer tous les jours pour être nourrit spirituellement. Dieu exigeait des enfants d’Israël qu'ils prennent la manne tous les jours. Ils ne pouvaient en prendre pour deux jours si ce n’était le sixième jour, où ils en prenaient aussi pour le septième, pour le jour du sabbat. Cette manne est l'image de Christ, mais aussi de sa parole, puisque son nom est la parole de Dieu (Apocalypse 19:13). Comme les enfants, d’Israël, ayons l'habitude d'aller vers Dieu tous les jours pour recevoir de lui cette manne, cette parole qui nous nourrit, nous fait croître et qui nous enseigne.

Dans sa présence, Dieu nous donne aussi des directives par rapport à une œuvre qu'il nous a confiée. Le Seigneur peut nous appeler à son service, mais ça ne signifie pas que nous devons gérer cette œuvre sans lui. Il est celui qui donne l’œuvre et reste également celui qui nous dit comment la mener à bien. Il est le commencement et la fin de toutes choses .Si nous nous précipitons dans un service sans avoir au préalable l'accord du Seigneur, nous aurons du mal à l'achever parce que son Saint-Esprit qui apporte la vie, doit nous accompagner dans l’œuvre pour que nous puissions communiquer cette vie aux autres. Notre Dieu est le vrai cep et nous en sommes les sarments. Sans lui nous ne produisons rien de bon si nous ne restons pas attachés à lui au moyen de la prière. Jean 15:5 << JE SUIS le cep, et vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car hors de moi, vous ne pouvez rien produire.>>

Psaumes 1:1-3 << Béni est l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, qui ne s'assied pas dans l’assemblée des moqueurs, mais qui prend plaisir dans la loi de Yahweh, et qui médite sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point. Et ainsi tout ce qu'il fera réussira. >> Dans ce passage il est encore fait mention de la méditation de la parole, d'où l'importance pour le chrétien de demeurer aux pieds du Seigneur. Le point marquant ici est le verset 3 qui nous donne la raison pour laquelle nous devons nous attacher à la parole de Dieu. L'arbre dont il est question dans ce verset c'est le chrétien qui, lorsqu'il médite jour et nuit, est planté près des ruisseaux d'eaux. En référence à la bible, l'eau est la parole de Dieu. Éphésiens 5:26 << Afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par le bain d'eau de la parole >> Dieu donc nous arrose par sa parole , qui nous aide à porter plus de fruits.

Nous pouvons aussi prendre un autre passage dans Jérémie 17:8 qui dit :<< Béni est l'homme qui se confie en Yahweh, et dont Yahweh est l’espérance ! Car il sera comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines le long d'une eau courante ; quand la chaleur viendra, il ne s'en apercevra pas, et sa feuille restera verte ; il ne sera pas en peine dans l’année de la sécheresse, et ne cessera de porter du fruit.>> Lorsque nous gardons la présence de Dieu au moyen de la méditation nous recevons la force pour tenir dans l’épreuve tel que ce verset nous le dit. Et de ce fait on n'est pas déraciné à la moindre tentation. Même dans les combats, nous continuons de porter des fruits grâce à l'eau de la parole qui nous abreuve de manière permanente.


Dieu nous appelle nous ses enfants à rechercher sa face continuellement, sans jamais se lasser. Au lieu de courir après les ministères, nous devons accorder de l'importance à la vie de prière, de jeûne et de méditation de la parole. Dans Apocalypse 7:15 il est écrit :<< C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils le servent jour et nuit dans son temple ; et celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux.>> La vie de prière nous garde, nous nourrit, nous aide à grandir dans la foi, et le plus important, nous maintient dans la présence de Dieu. Plus nous cherchons le Seigneur, plus nous sommes remplis de l'Esprit. Oui c'est vrai, Dieu peut nous appeler à une œuvre, mais il ne veut pas non plus que cette œuvre soit une occasion de chute et nous perde. Au delà de tout service et de tout appel, donnons à notre Dieu la primauté dans nos vies et nos cœurs. Amen.

49 vues0 commentaire

Comments


bottom of page