top of page

Un cœur pour Elohîm

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022

Dans Deutéronome chapitre 6 verset 5 la bible nous dit : <<Tu aimeras Aleph Tav YHWH, ton Elohîm, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force >>. C'est le commandement de notre Seigneur, que nous l'aimions premièrement et par-dessus tout. Avoir un cœur pour Elohîm veut dire avoir un cœur qui est attaché au Seigneur, un cœur repentant, humble, et dévoué au Seigneur.


Avoir l’appellation de chrétien ne signifie pas pour autant que nous aimons le Seigneur. Dans la chrétienté nous avons ceux qui aiment réellement le Seigneur, et ceux qui viennent à lui uniquement pour avoir des bénédictions. Nous allons pour plus de compréhension de ce thème évoquer deux hommes qui ont travaillés pour le Seigneur mais qui avaient des cœurs différents devant lui. Il s'agit de Shaoul ( Saül) et de David. Tous les deux ont été rois d’Israël. Mais il y a un que le Seigneur a rejeté, et un autre qu'il a approuvé. Certainement plusieurs se sont déjà demandés pourquoi, alors que tous deux à un moment ont péché contre Yahweh.

Shaoul pour commencer par lui, avait désobéit au Seigneur par deux fois. A la première il déplut à Yahweh à cause de son impatience.

1 Samuel 13: 10-12 << 10 Il arriva qu’aussitôt qu'il eut achevé de faire monter l'holocauste, voici que Shemouél arriva, et Shaoul sortit au-devant de lui pour le saluer. 11 Et Samuel lui dit: qu'as-tu fait ? Saül répondit : Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait, que tu ne venais pas au jour fixé, et que les philistins étaient assemblés à Micmasch, 12 je me suis dit : Les philistins descendront maintenant contre moi à Guilgal, et je n'ai pas supplié la face de Yahweh! Je me suis maîtrisé un temps, mais j'ai fini par offrir l'holocauste.>>.


Et la deuxième fois, il ne voulut pas dévouer les Amalécites par interdit, comme Yahweh lui avait demandé. 1 Samuel 15: 7-9 << 7 Et Shaoul frappa les Amalécites depuis Havila jusqu'à Schur, qui est face à l’Égypte. 8 Il fit passer tout le peuple au fil de l'épée, le dévouant par interdit ; mais il épargna Agag, roi d'Amalek. 9 Shaoul et le peuple épargnèrent Agag, les meilleures brebis, les bêtes grasses, les agneaux, ce qu'il y avait de meilleur ; ils ne voulurent pas les dévouer par interdit, détruisant seulement tout ce qui était chétif et méprisable.>>.

David quant à lui avait pris la femme d'Ouriyah ( Urie ), un homme de son armée.

2 Samuel 11:3-4 << 3 David envoya demander qui était cette femme, et on lui dit : N'est-ce pas Bath-Schéba, fille d' Eliam, femme d'Ouriyah, le Héthien ? 4 Et David envoya des messagers pour la chercher: Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.>>


Il alla même jusqu’à faire tuer cet homme, Ouriyah, mari de Bath-Schéba.

2 Samuel 11: 14-15 << 14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab, et l'envoya par la main d'Ouriyah.15 Il écrivit en ces termes : placez Ouriyah face au plus fort de la guerre et éloignez-vous de lui, afin qu'il soit frappé et qu'il meure>> .

Mais au delà de tout çà Elohîm disait de David qu'il était un homme selon son cœur. Actes 13:22 << Et Dieu l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d' Isaï, homme selon mon cœur, qui exécutera toute ma volonté. >>.

Lisons encore ensemble la parole dans 1 Chroniques 13:1-3 << 1 Or David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes du peuple. 2 Et il dit à tout l’assemblée d’Israël : Si vous l'approuvez, et que cela vient de Yahweh, notre Elohîm, envoyons partout vers nos autres frères, qui sont dans toutes les contrées d’Israël, et avec lesquels sont les prêtres et les lévites, dans leurs villes et dans leurs faubourgs, afin qu'ils se réunissent à nous, 3 et que nous ramenions auprès de nous l'arche de notre Elohîm ; car nous ne nous en sommes pas occupés du temps de Shaoul.>>

Dans ce passage David mentionne bien que Shaoul était roi à ce moment, mais durant sa royauté, personne n'a pris soin de l'arche de Yahweh. Rappelons qu'à ce temps là, l'arche était considérée comme la présence d'Elohîm au milieu du peuple d’Israël. Mais Shaoul qui était roi à ce moment là; et qui était censé en prendre soin, ne s'en occupa pas. Et c'est David qui après la mort de ce dernier;va penser à ramener au milieu du peuple la présence de YHWH, c'est-à-dire l'arche de l'alliance. Tout ceci nous montre que Shaoul ne s'occupait pas de la présence d'Elohîm, ça ne l’intéressait pas. Il ne voulait pas connaître le cœur de celui qui lui avait pourtant donné la royauté. David cherchait à demeurer auprès YHWH, il voulait garder sa présence.

Un passage dans la bible nous confirme encore que les motivations de Shaoul n’étaient pas bonnes et que son cœur était attaché à autre chose qu'à YHWH. Lorsqu'il eut désobéit pour la deuxième fois à Yahweh et que Shemouél vint pour lui annoncer que la royauté lui était ôtée, il n’était pas en peine pour avoir blesser YHWH, mais plutôt il désira être honoré aux yeux du peuple.


1 Samuel 15: 28-30 << 28 Alors Shemouél lui dit: YHWH déchire aujourd'hui le royaume d’Israël de dessus toi, et le donne à un autre, qui est meilleur que toi. 29 En effet, le Puissant d’Israël ne ment pas, et il ne se repent pas, car il n'est pas un homme pour se repentir. 30 Et Shaoul répondit : J'ai pêché ! Mais honore-moi maintenant, je te prie, en présence des anciens de mon peuple, et en présence d’Israël, et reviens avec moi, et je me prosternerai devant YHWH, ton Elohîm.>>


Il voulait d'abord sécuriser sa royauté, et après se prosterner devant Yahweh pour se repentir. De plus remarquons comment il parlait à Shemouél. Vers la fin du verset 30, il dit "...et je me prosternerai devant YHWH, ton Elohîm" Il n'avait aucune intimité avec Yahweh, il n’était pas son Elohîm, mais l'Elohîm des prophètes.

David avait un cœur repentant, et humble. Il était l'auteur de psaume 51 que beaucoup d'entre nous aiment. Et quand nous lisons ce psaume, nous réalisons à quel point il aimait YHWH, et avait vraiment le cœur meurtri à cause de son péché. Il n’hésitait pas à se prosterner devant le Seigneur pour implorer sa grâce. Yahweh était son Elohîm et non celui des prophètes seulement, contrairement à Shaoul. Il allait lui-même dans la présence de YHWH pour le consulter directement (1 Chroniques 14:9-10).

On peut souvent dans notre marche chrétienne commettre un péché et se repentir par la suite, et le Seigneur nous pardonne. Cela ne veut pour autant pas dire que nous devons vivre dans le péché juste parce que le Seigneur va nous pardonner. Mais ce que le Seigneur veut, c'est que nous l'aimions d'abord. Il peut nous bénir c'est vrai, mais ces bénédictions ne doivent en aucun cas prendre sa place dans nos cœurs. Yahweh lui-même doit être notre trésor, notre richesse, et non les choses matérielles. Avoir un cœur pour Elohîm c'est l'aimer même quand on n'a pas tout ce pour quoi nous prions, c'est l'aimer même quand tout va mal, c'est le faire passer en premier dans tous nos choix.

Comme ce passage dans Matthieu 13:44 qui dit: << Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’être humain qui l'a trouvé le cache ; puis dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.>>


Yéhoshoua est notre trésor, et il veut que nous lâchions tout pour lui, que nous lui donnions toute la place, parce qu'il nous aime et il veut que nous l'aimions aussi. Il ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires pour lui, mais juste que nous désirions lui plaire. Il a tout crée sur cette terre. Que pouvons-nous lui offrir qui puisse le surprendre ou l’émerveiller? Il veut ce que l'homme a de plus précieux, c'est-à-dire son cœur. Et réellement il le mérite, parce qu'il est sans pareil. Il est un père exceptionnel, un Elohîm pas comme les autres, quoique les autres ne soient que des idoles et non des elohîm, car lui seul est l'unique et le véritable.

Le Seigneur est fidèle à sa parole, et il nous bénit si nous marchons selon ses commandements. Mais pour parvenir à toucher son cœur, nous devons l'aimer, rechercher sa face tous les jours, ne pas venir à lui seulement quand nous désirons une grâce, et après l'abandonner. Même le monde nous enseigne. Quand nous constatons dans nos vies que quelqu'un ne nous cherche que lorsqu'il veut un service, on se sent blessé. Sachons que le Seigneur ressent la même chose. Il a mal quand nous l'abandonnons après avoir reçu ce que nous désirons. Mais à cause de sa bonté et de sa miséricorde il nous donne à nouveau quand on revient vers lui, parce qu'il ne peut se renier lui-même. Et quand nous comprenons tout çà, comment ne pas l'aimer? Comment ne pas chérir sa présence dans nos vies? Il est digne de louanges aux siècles des siècles. Amen




308 vues0 commentaire

Comments


bottom of page