En référence à la parole d'Elohîm, l'holocauste désigne un sacrifice d'animal offert par les prêtres à YHWH pour la propitiation de leurs péchés et ceux du peuple. L'holocauste avait cette particularité qu'il était entièrement consumé par le feu devant YHWH. (Lévitique 1: 3-9). Ce sacrifice était non seulement la préfiguration du sacrifice du Mashiah à la croix pour nos péchés, mais aussi nos vies que nous devons offrir en sacrifice à YHWH. Nous devons donc être des holocaustes durant toute notre marche chrétienne, tout comme le Mashiah est l'Agneau immolé pour notre redemption. Et cela implique une totale soumission à YHWH, le renoncement à soi, à notre propre volonté au profit de la volonté du Seigneur.
Nous sommes tous appelés à nous abandonner à YHWH, à diminuer afin que lui soit glorifié. Plus nous avançons dans la marche, plus le Seigneur mettra sur notre chemin des difficultés, au travers desquelles il nous brise et nous dépouille de toute forme d'orgueil et de fierté. On est donc à ce moment mis sur l'autel comme un holocauste, pour être consumé par le feu des épreuves. Ce n'est pas toujours plaisant, mais au travers de nos souffrances, le Seigneur se lève dans nos vies afin de faire éclater sa gloire.
Une histoire dans la bible m'encourage particulièrement dans ce sens, c'est celle de Shemouél et des enfants d'Israël face aux philistins. Alors que le peuple s'était rassemblé à Mitspah pour jeûner et demander à Shemouél d'interceder pour eux auprès de YHWH pour leurs péchés, les philistins profitèrent de cette occasion pour les attaquer.
1 Shemouél 7: 7-9<< 7Or quand les Philistins eurent appris que les fils d'Israël étaient rassemblés à Mitspah, les seigneurs des Philistins montèrent contre Israël. Les fils d'Israël l'apprirent et ils eurent peur des Philistins. 8 Les fils d'Israël dirent à Shemouél : Ne reste pas muet ! Crie pour nous vers YHWH, notre Elohîm, afin qu'il nous délivre de la main des Philistins! 9 Shemouél prit un agneau de lait et le fit monter tout entier en holocauste à YHWH. Et Shemouél cria vers YHWH pour Israël, et YHWH l'exauça >>
Ce qui est marquant dans cette histoire c'est la réaction du peuple et de Shemouél. Ils n'ont pas pris la décision de riposter et de se préparer pour faire la guerre aux Philistins, mais ils ont offert un holocauste et prié YHWH.
Prêtons attention à la chronologie des événements ici. Il est dit que Shemouél offrit d'abord un holocauste, ensuite il cria vers YHWH pour Israël.
Le message ici est que Lorsque nous faisons face à des difficultés, la première chose c'est d'abord d'être un holocauste en adorant le Seigneur par notre attitude dans le problème. Ne pas réagir charnellement, mais accepter de se taire est la manifestation d'une vie offerte en sacrifice à YHWH. Ensuite vient la deuxième étape, celle de la prière adressée à YHWH par rapport à la situation. Avant de courir dans la prière, on doit se rassurer de ne pas tenter une quelconque justification personnelle, ni être vindicatif. On doit s'abstenir de chercher toute forme de justice même auprès des hommes, mais nous confier au Seigneur.
On a un modèle parfait dans la bible qui est Yéhoshoua Mashiah.
Souvenons-nous de sa réaction lorsque Yéhouda Iscariot vint avec les principaux prêtres et la foule pour l'arrêter. Il est dit que l'un des disciples sortit son épée, frappa l'esclave du grand-prêtre et lui emporta l'oreille droite. Mais quelle fut l'attitude du Maître? il guérit l'oreille de l'esclave (Luc 22: 47-51). Le Seigneur n'a pas désiré la justice des hommes, il n'a même pas voulu se réjouir du mal qui arrivait à cet homme et qui pouvait être pour lui comme une sorte de vengeance ou de riposte. Mais il s'est laissé prendre afin d'avoir les mains pures jusqu'à la fin et remettre sa justice entre les mains du Père.
Le Seigneur au travers de cette histoire nous donne une véritable leçon pratique sur la notion holocauste. Il a fait preuve d'une très grande et profonde humilité. Et nous qui nous disons être ses disciples, sommes-nous vraiment des holocaustes? Restons-nous des holocaustes devant le Seigneur même lorsque tout va mal ou juste lorsque le Seigneur nous bénit? C'est une question que chacun de nous devrait se poser. Comment réagissons-nous lorsqu'on est insulté ou menacé? Détournons-nous les regards du Seigneur au point de réagir charnellement? Biens-aimés, que le Seigneur nous vienne en aide! la chair est faible mais l'esprit est toujours bien disposé.
Ceci est donc une exhortation à veiller sur nos agissements dans les difficultés, car c'est la volonté du Seigneur que nous lui remettions tout afin qu'il nous rende justice à son moment. Face aux attaques des hommes ou même de l'enemi, nous devons garder le silence. Ne cherchons pas à nous faire justice nous-même, mais restons dans l'adoration et dans la soumission à la parole d'Elohîm. Le Seigneur veut nous apprendre à avoir confiance en lui et à le laisser intervenir dans nos combats.
Pour revenir à l'histoire de Shemouél, il est dit que les fils d'Israël eurent peur. Mais même dans cette peur ils se sont tournés vers YHWH en demandant à Shemouél de prier pour eux. Le Père connaît nos peurs et nos faiblesses. Il sait combien la pression des combats peut être difficile à gérer. Mais il attend de nous qu'on se confie en lui.
Il nous a dit dans Esaïe 30 verset 15 que c'est dans le retrait et le repos que nous serons sauvés, et c'est dans la tranquillité et la confiance que sera notre force. Et cette parole se vérifie dans la suite de l'histoire.
1 Shemouel 7:10<< Il arriva, pendant que Shemouél faisait monter l'holocauste, que les Philistins s'approchèrent pour combattre contre Israël, mais YHWH tonna à grande voix ce jour-là contre les Philistins et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.>>
Bien-aimés, lorsque nous croyons que nous sommes au plus-bas de notre force c'est à ce moment que le Seigneur se manifeste. Et pourquoi le Seigneur agit-il ainsi? c'est tout simplement pour que toute la gloire lui revienne. Pour que nous reconnaissions que sans lui on ne peut rien. Shemouél ne s'est pas focalisé sur la menace qui pesait sur lui et sur le peuple, mais il était concentré à adorer le Seigneur, à offrir un holocauste. Et pendant qu'il le faisait, c'est alors que le Seigneur se leva pour agir. Telle est l'attitude que le Seigneur attend de nous lorsque nous sommes dans les difficultés et les combats. Il ne veut pas qu'on regarde à la grandeur du combat, mais qu'on l'adore tout simplement, et il se charge du reste.
Ce n'est pas chose facile c'est vrai, mais le Seigneur veut au travers de ce message nous fortifier dans ce sens. Accrochons-nous à lui frères et sœurs, et crions à lui afin qu'il nous donne la force d'être des holocaustes, des sacrifices vivants, saints, et qui lui soient agréables. Soyez bénis au nom de Yéhoshoua, Amen!
Comments