Yéhoshoua Mashiah notre sauveur, est le premier en tout. Il a été le premier à inaugurer le chemin qui mène au Saint des Saints. La bible dit aussi de lui qu'il est l'offrande du premier fruit, parce qu'il s'est offert en sacrifice pour nous à la croix afin que nous soyons réconciliés avec lui-même.
Dans 1 Corinthiens 15:20-23 il est écrit:
<< 20 Mais maintenant Mashiah est ressuscité d’entre les morts, il est devenu l'offrande du premier fruit de ceux qui dorment. 21 Car puisque la mort est venue à travers un être humain, c’est aussi à travers un être humain qu'est venue la résurrection des morts. 22 Car comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront vivifiés dans le Mashiah. 23 Mais chacun en son propre rang: l'offrande du premier fruit, le Mashiah, ensuite ceux du Mashiah en sa parousie.>>
En tant qu'offrande du premier fruit, Mashiah nous a donc transmis sa nature, au moyen de la parole que nous avons reçue. Et cette parole nous transfère non seulement sa vie de Sainteté, mais aussi nous fait participer à ses souffrances. Comme par sa mort nous avons la vie éternelle, nous devons aussi mourir à nous-mêmes afin de communiquer la vie autour de nous.
Jacques 1:18 << Parce qu'il l'a voulu, il nous a engendrés par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte l'offrande du premier fruit de ses créatures.>>
Ce passage nous montre bien que Mashiah qui est l'offrande du premier fruit nous a rendus semblable à lui au moyen de la parole. Mais qu'est-ce que cela implique pour nous d'être l'offrande du premier fruit de ses créatures? cela implique d'être un sacrifice comme le Mashiah l'a été pour nous.
Le Seigneur au travers de cet enseignement m'a fait comprendre quel est notre rôle en tant que prémices des créatures. Nos vies doivent être offertes à YHWH pour que les autres puissent bénéficier de nos fruits.
Dans Romains 11:16 la bible nous dit : << Or si l'offrande du premier fruit est sainte, la masse l'est aussi. Et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. >>
Souvenons-nous que le Seigneur fit de nous l'offrande du premier fruit. Ce qui veut dire que si nous sommes saints la masse l'est aussi. Mais qui est "la masse"? La masse ce sont nos proches, nos familles, tous ceux qui sont autour de nous. Parfois on ne réalise pas la portée de notre vie de sanctification. On ne mesure pas à quel point notre vie de sainteté peut impacter les gens autour de nous, et permettre à ceux qui nous entourent de profiter de la grâce qui est sur nous. Mais pendant qu'ils en profitent, nous souffrons comme le Mashiah a souffert pour nous.
Lévitique 23:9-11 << 9 YHWH parla à Moshé en disant :10 Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Quand vous viendrez sur la terre que je vous donne et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson.11 Et il agitera cette gerbe-là devant YHWH, afin qu'elle soit agréée pour vous. Le prêtre l'agitera le lendemain du shabbat.>>
La première gerbe ici représente aussi l'offrande du premier fruit de la moisson, qui devait être apportée au prêtre. Et pour quelle raison? pour être agitée devant YHWH afin qu'elle soit agréée. Et cette agitation équivaut aux souffrances et aux combats que nous menons tout au long de notre marche chrétienne. Bien-aimés l'offrande du premier fruit est sujette aux tribulations non pas seulement pour elle, mais aussi pour "la masse." Par ta vie de consécration comme ce premier fruit offert à YHWH, le Seigneur garde ta famille.
1 Corinthiens 7: 12-14 << 12 Mais aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme incrédule et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la quitte pas.13 Et si une femme a un mari incrédule et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne le quitte pas.14 Car le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifiée par le mari. Autrement vos enfants seraient impurs, mais maintenant ils sont saints.>>
On voit bien ici l'impact de notre vie de consécration sur nos proches. Ils sont sanctifiés et gardés par le Seigneur. Une seule personne se sanctifie, l'homme ou la femme, et le reste y compris les enfants sont saints. Mais pour çà il faut accepter de s'offrir à YHWH.
La bible nous relate aussi l'histoire de Noah et Lot, pour ne citer que ceux-là, au travers desquels le Seigneur a sauvé toute leur famille. Dans le cas de Noah le Seigneur l'epargna du deluge avec toute sa famille parce qu'il craignait Elohîm (Genèse (Bereshit) 6: 8-22).
Et pour Lot, le Seigneur le fit sortir de Sodome avant de détruire la ville. Le Seigneur l'y a même contraint parce qu'il tardait à sortir. Lisons ce que les deux anges dirent à Lot.
Genese (Bereshit) 19:12 << Les hommes dirent à lot: Qui as-tu encore ici qui t'appartient ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.>>
Parce que Lot craignait le Seigneur, les anges l'ont fait sortir lui et sa famille. La bible est vrai. Le Seigneur nous a dit qu'il garde la postérité de ceux qui le craignent. Et il est fidèle à sa parole.
Ce message était pour nous faire comprendre notre rôle en tant qu'offrande du premier fruit. Nous devons être semblable au Mashiah, car il est celui qui a fait de nous l'offrande du premier fruit. Il s'est donné pour nous et cela implique que nous aussi nous souffrions pour que cela profite aux autres. Nous sommes comme des pionniers et des précurseurs. Plus l'appel est grand sur nos vies, plus nous souffrons parce que le Seigneur voit les âmes à sauver derrière. Nous devons accepter de payer le prix comme le Mashiah l'a payé pour nous. Voilà pourquoi nous devons tenir ferme dans les voies du Seigneur, parce qu'au travers de notre persévérance, le Seigneur garde nos familles. Même si le chemin est difficile, pense à ta mère, ton père, tes enfants pour qui tu gémis tous les jours devant le Seigneur, et ne lâche pas. Le Mashiah n'a pas reculé devant la mort parce qu'il pensait à toi et moi. Accrochons-nous tel que notre modèle parfait s'est accroché, car grande sera notre couronne. Et il nous a promis que là où il sera nous y serons aussi. Loué soit Yéhoshoua Mashiah, Amen!
Comments