top of page

Garde la vision

Dernière mise à jour : 4 févr.


Une vision du point de vue biblique est un message reçu du Seigneur concernant les choses spirituelles qui sont inaccessibles à l'être humain, mais aussi des révélations concernant l'avenir de l'homme ou de l'humanité. Elle peut avoir lieu dans le sommeil, sous forme de rêve. Mais la bible mentionne aussi des cas de visions étant éveillé. Nous pouvons nous référer à des exemples comme Ezechiel (Ezechiel 1:1-3) et d'Elisée (2 Rois 6:15-17).

Dans l'ancienne alliance comme dans la nouvelle, le Seigneur qui est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité, n'a jamais cessé de donner des visions à son peuple. Ces visions nous communiquent les pensées du Seigneur, ses plans, nous aident à persévérer dans la marche et à garder la foi. Le Seigneur au travers de ce message veut fortifier son peuple et nous encourager à garder les visions qu'il nous donne. Le passage que nous allons lire se trouve dans le livre de Bereshit (Genèse).


Bereshit (Genèse) 15 :7-12 << 7 Et il lui dit: Je suis YHWH qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée, afin de te donner cette terre pour en prendre possession. 8 Il dit : Adonaï YHWH, comment saurais-je que j'en prendrai possession? 9 Il lui dit : Prends une génisse de 3 ans, une tourterelle, et un jeune pigeon. 10 Il prit tous ces animaux, les coupa par le milieu et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre, mais il ne partagea pas les oiseaux. 11 Et les oiseaux de proie descendirent sur les cadavres, mais Abram les chassa. 12 El il arriva, comme le soleil se couchait, qu'un profond sommeil tomba sur Abram, et voici, une terreur d'une grande obscurité tomba sur lui. >>


Il est question dans ce chapitre, de YHWH qui parla à Abram dans une vision, pour lui donner une promesse concernant sa postérité (Genèse 15: 1-6). Et le Seigneur sachant qu'Abram ne serait plus en vie pour voir l'accomplissement de cette parole, voulut lui confirmer cette promesse. Il lui demanda de prendre des animaux, et de les couper par le milieu.

Lorsqu'Abram se réveilla, il coupa ces animaux tel que le Seigneur lui avait dit. Mais la suite ne lui avait pas été révélée dans la vision. Il ne savait pas ce que le Seigneur ferait après qu'il ait coupé les animaux, ni combien de temps il attendrait.


Après avoir lu ce passage, le Seigneur se mit à m'enseigner. Et il me dit qu'Abram dans cette histoire représente les enfants du Seigneur, les chrétiens, qui ont reçu en vision des promesses de la part du Seigneur.

Comme nous, lorsque nous attendons que le Seigneur agisse et accomplisse la promesse qu'il nous a faite, Abram attendait aussi. Et le verset 11 nous dit que lorsqu'il attendait, les oiseaux de proie descendirent sur les cadavres d'animaux qui avaient été coupés en deux. Mais Abram les chassa. Le Seigneur me fit comprendre que ces oiseaux de proie représentent l’ennemi et ses agents, qui au travers des difficultés que nous rencontrons et même des mauvaises pensées, veulent nous décourager, nous faire perdre la foi et nous faire oublier les promesses du Seigneur. Mais comme Abram, on doit les chasser.

Abram ne quitta pas ces cadavres, mais il resta à côté. Il veillait sur la vision, sur la parole reçue sans se décourager parce qu'il savait que le Seigneur achève toujours ce qu'il commence, il qu'il reviendrait.

Certains pouvaient le regarder en se demandant ce qu'il fait assis à côté des cadavres d'animaux. Ça pouvait sembler bizarre pour beaucoup. Mais Abram resta là, attendant le Seigneur.

Frères et sœurs nous devons comme Abram apprendre à attendre l'accomplissement de la vision avec foi et fermeté, sans se détourner de la parole du Seigneur. Quand le Seigneur nous fait une promesse, on peut avoir l'impression par la suite que les choses deviennent encore plus compliquées, comme si la chose ne s'accomplira plus. Heureusement que ce n'est qu'une impression. C'est plutôt le moment de glorifier le Seigneur, parce que l'opposition est la preuve que Yéhoshoua Mashiah est au contrôle.


Le verset 12 nous dit que comme le soleil se couchait, un profond sommeil tomba sur Abram. Ce qui veut dire qu'Abram a attendu jusqu'à la nuit tombée, et s'endormit. Mais où s'endormit-il? toujours à côté des cadavres d'animaux. Parce que la parole dit que dans son profond sommeil, <<...une fournaise fumante et une torche de feu passèrent entre les animaux qui avaient été partagés.>> (Genèse 15 verset 17). YHWH revint donc vers Abram dans la nuit. Il lui déclara ce qui allait arriver à sa postérité après lui, et traita alliance avec lui.

Abram est notre père dans la foi, parce qu'il est aussi un modèle de persévérance. Ta situation peut sembler désespérée pour les hommes, mais tiens bon, car le Seigneur est fidèle. Même si tu vois les années passer, ou même la situation perdurer, tiens bon! Ce qu'il t'a dit dans le secret s'accomplira certainement.


Bamidbar ( Nombres) 23:19 << El n'est pas un homme pour mentir, ni fils d'un être humain pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'executera-t-il pas? >>


Que t'a promis le Seigneur? la conversion de ta famille, de ton mari, de ta femme? t'a-t-il promis la guérison de ta mère, de ton père? la restauration de ton couple? un enfant? Garde la vision mon frère, ma sœur. Même si les gens se moquent de toi en te demandant où es ton Dieu, et pourquoi n'agit-il pas? sache que le Seigneur est le maître des temps et des circonstances.

Les gens qui passaient et qui voyaient Abram assis certainement ne voyaient que les cadavres d'animaux, qui peut-être étaient déjà dans un processus de décomposition. Mais Abraham voyait en ces cadavres la vision, il voyait la promesse du Seigneur, sa postérité. Les gens considèrent ta situation comme désespérée et perdue d'avance, mais toi entrevois la gloire dont elle sera suivie, et persévère dans la foi.


La bible dit dans Habakuk 2:3 << 2 YHWH m'a répondu et m'a dit : Écris la vision et grave-la sur des tablettes afin que celui qui la lit puisse courir. 3 Car la vision est encore pour le temps fixé, et elle parle de ce qui arrivera à la fin, et elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra, elle viendra, et elle ne tardera pas.>>

Le Seigneur ne t'a pas abandonné. Peu importe le temps que cela prendra, il se lèvera. Le Seigneur au travers de nos épreuves forge notre caractère et veut nous faire porter des fruits.


Jacques 1: 4 << Mais il faut que la perseverance accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, en sorte qu'il ne vous manque rien.>>

Le Seigneur met à l’épreuve notre endurance et notre persévérance afin que nous soyons parfaits pour toutes bonnes œuvres. Accrochons-nous à ses promesses dans nos vies mes bien-aimés, et ne perdons pas courage, car il est fidèle. Souvenons-nous que le Seigneur ne se sert que des vases qu'il a lui-même façonnés. Au travers de ta persévérance, le Seigneur prépare ton témoignage, parce qu'il veut que tu sois une lettre vivante, un signe et un miracle pour beaucoup. Il veut qu'au travers de toi beaucoup soient encouragés. Ne passe pas à côté de cette couronne que le Seigneur prépare pour toi.

Frères et sœurs ne baissons pas les bras. Tenons fermes au Nom de Yéhoshoua Mashiah. A lui soit la Gloire pour l'Eternité, Amen!


コメント


bottom of page