top of page

L'humilité

Dernière mise à jour : 25 mars





Le message que je veux partager aujourd'hui par la grâce d’Elohîm se trouve dans le livre de Josué, au chapitre 3, verset 7 à 10.

<< Or Yahweh dit à Josué: << Aujourd'hui je commencerai à t’élever aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je suis avec toi, comme j'ai été avec Moïse. Tu donneras cet ordre aux prêtres qui portent l'arche de l'alliance, en leur disant:" Dès que vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain." Et Josué dit aux enfants d’Israël: <<Approchez-vous d'ici, et écoutez les paroles de Yahweh, votre Elohîm. Puis Josué dit: << vous connaîtrez à ceci que le El vivant est au milieu de vous et qu'il chassera et déshéritera devant vous les Cananéens, les Hethiens, les Heviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Yebousiens.>>

Pour situer un peu le contexte, Josué était au service de Moïse. Après la mort de ce dernier, Yahweh dit à Josué qu'il devra remplacer Moïse dans sa charge de conducteur du peuple d’Israël jusqu’à la terre promise. Lorsque Josué et le peuple furent près du Jourdain, Elohîm lui dit tel que dans le passage sus-suscité, qu'il allait l’élever aux yeux du peuple d’Israël, pour qu'ils voient que Yahweh, en d'autres termes, l'approuve.

Mais regardons la réaction de Josué: il n'est pas allé auprès du peuple pour se glorifier de ce que Yahweh lui avait dit dans le secret, mais il leur dit: << ...vous connaîtrez à ceci que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il chassera et déshéritera devant vous les Cananéens, les Hethiens, les Heviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Yebousiens>> (Josué 3: 10). Il a laissé le Seigneur l’élever aux yeux du peuple, Il n'a pas cherché à se venter ou à se glorifier de quoique ce soit.

Une personne humble est celle-là qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et qui est portée à rabaisser même ses propres mérites. Josué est resté humble, malgré qu'il savait qu'il était approuvé de Yahweh. Il n'a pas dit au peuple qu'ils verront par ce qui se fera que Yahweh est avec lui, ou qu'il l'accompagne. Yahweh voulait élever Josué aux yeux du peuple, en divisant les eaux du Jourdain pour qu'ils le traversent à sec.

Josué 3:14-17 << Et il arriva que le peuple partit de ses tentes pour passer le Jourdain, et les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance étaient devant le peuple. Aussitôt que ceux qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain, et que les pieds des prêtres qui portaient l'arche furent mouillés au bord de l'eau, or le Jourdain est plein sur toutes ses rives tous les jours de la moisson, les eaux qui descendent d'en haut, s'arrêtèrent, et s'élevèrent en un monceau, à une très grande distance, depuis la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan. Et celles d'en bas, qui descendaient vers la mer de la plaine, qui est la Mer Salée, furent totalement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho. Mais les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de YHWH, s'arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu'à ce que tout le peuple ait achevé de passer le Jourdain.>>

Lorsque nous regardons la nature, comment elle a été faite, la végétation, les animaux, le ciel, la mer, tout ce que cette terre renferme, nous ne pouvons nier l'existence d'un être suprême qui a créé tout cela. Yahweh notre créateur, est celui qui a façonné toute chose rien que par sa parole. Il est le modèle parfait d’humilité, parce que malgré sa toute puissance, et l’œuvre de ses mains, il ne se fait pas voir. Il ne cherche pas à s’élever en nous disant tous les jours qu'il a créé les cieux et la terre, ni même à nous rappeler que c'est lui qui nous donne le souffle de vie. Il ne s'impose pas non plus à nous, mais il nous laisse le choix de l'accepter ou non dans nos vies.

Voici ce que le prophète Ésaïe dit de Yahweh:

Ésaïe 45:15 << En vérité, tu es le Dieu qui te caches, L' Élohim d’Israël, le Sauveur.>>

Frères et sœurs, rendons-nous compte de cela! Yahweh, qui est le créateur de l'univers, est pourtant celui qui se cache. Quelle humilité!

Combien sommes nous aujourd'hui à nous glorifier à la moindre occasion? et parfois même pour de la vanité?

L'usage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux de nos jours n'a rien arrangé dans tout cela. Les hommes de plus en plus s'empressent de publier et de montrer à toute la planète leurs nouveaux vêtements, leurs voitures et que sais-je encore? D'autres vont jusqu’à poster leurs sorties dans des milieux publics. Ce qui est triste dans tout çà est que beaucoup d'enfants de Dieu rentrent dans cette compromission. Nous qui devrions ressembler à notre Dieu, nous exposons nos vies et nous sommes parfois même plus orgueilleux que les inconvertis. La bible nous recommande de ne pas imiter les choses du monde.


1 Jean 2:15 << N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du père n'est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde, c'est-à-dire, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient pas du père, mais vient du monde. Et le monde passe avec sa convoitise, mais celui qui fait la volonté d'Elohîm demeure pour l'éternité.>>

La bible le dit de manière claire, que cette façon de vivre ne vient pas du Seigneur, vu que notre créateur est le modèle par excellence d’humilité.

Vous êtes-vous déjà posés la question de savoir si en vous affichant et en vous exhibant de la sorte vous ne suscitez pas de l'envie, et de la convoitise chez d'autres? si oui, vous êtes dans ce cas une occasion de chute pour beaucoup, qui en vous voyant étaler vos vies et vos biens, tombent dans la convoitise. En agissant ainsi vous poussez des âmes mal affermies au péché, et de ce fait vous êtes dans le péché aussi.


Eh oui! être une occasion de chute ne concerne pas seulement la manière dont on s'habille, qui peut pousser certains à nous envier, ou même à provoquer des pensées impures chez d'autres. Être une occasion de chute c'est pousser l'autre à convoiter, ou à envier quelque chose dans nos vies.

Galates 5:22-26 << Mais ceux qui sont du Mashiah ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire en nous provoquant les uns les autres et en nous portant envie les uns aux autres.>>

Ce passage nous enseigne grandement sur l’humilité. lorsque nous cherchons de manière délibérée à susciter de l'envie chez l'autre, nous recherchons une vaine gloire qui n'est ni plus ni moins que de l'orgueil. Ce qui est également intéressant dans ce passage est que l’apôtre Paul ajoute en disant qu'on ne doit pas nous porter envie les uns aux autres. autrement dit, nous ne devons rien faire qui puisse susciter de la jalousie ou de l'envie à notre prochain. C'est çà faire preuve d’humilité. On doit toujours se demander si notre acte ou notre parole peut ou non provoquer la convoitise de l'autre.


je vais prendre un exemple banal d'une fille qui toutes les deux semaines change sa photo de profil sur les réseaux sociaux, et qui tout le temps reçoit des compliments sur ses photos. si la question lui est posée de savoir pourquoi elle le fait, elle dira certainement qu'elle le fait par plaisir et qu'elle ne voit pas en quoi cela est malsain. Mais si après avoir changé sa photo de profil, elle ne reçoit aucun compliment au bout de deux semaines, elle se sentira certainement mal et blessée du fait que personne n'a prêté attention à sa photo, à la belle tenue qu'elle arborait fièrement, à son joli maquillage, ou encore à sa coiffure.

Si tu es dans le cas de cette fille ma sœur, mon frère, pourquoi te sentirais-tu mal de n'avoir été apprécié par personne? Eh bien tout simplement parce que ton orgueil a pris un coup. Et c'est donc la preuve que tu t'affiches par orgueil. Tu n'es donc pas humble aux yeux du Seigneur.


C'est regrettable de voir que même les pasteurs s'affichent autant dans les réseaux sociaux, vêtus de manière opulente, sur des fauteuils de luxe, on dirait des trônes. Et le pire c'est qu'ils vont essayer de masquer leur orgueil avec un verset biblique à coté. Ils ne se rendent pas compte qu'ils donnent un mauvais témoignage du Seigneur. Ils volent la gloire d'Elohîm, ils se font appeler papa, et leurs femmes deviennent les mamans de toute l’assemblée, des "first ladies". Eux qui sont censés être comme leur maître, leur modèle, Yéhoshoua, et être des modèles pour les frères et sœurs, ils tombent dans le péché de la séduction. Ils donnent un mauvais message aux inconvertis.

Ce n'est donc pas étonnant de constater que beaucoup d'hommes de nos jours souhaitent devenir des pasteurs, et qu'on voit des assemblées qui poussent du jour au lendemain. Ils ont été séduits par l'apparence des pasteurs d'aujourd'hui. Ils se disent que lorsqu’on est pasteur on devient riche, on devient beau, et les fidèles deviennent nos domestiques.


Lisons la bible dans 1 Pierre 5 verset 1 à 3, et écoutons les recommandations de l’apôtre aux anciens: << J'exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux, témoin des souffrances du Mashiah et participant de la gloire qui doit être révélée: faites paître le troupeau d’Elohîm qui est avec vous, en veillant sur lui non par contrainte, mais volontairement, non par empressement pour un gain, mais de bon cœur, non pas en dominant comme des maîtres sur ceux qui sont l'héritage d’Elohîm en étant des exemples pour le troupeau.>>

Les pasteurs doivent être des exemples pour les frères et sœurs, ils ont la charge de montrer les voies du Seigneur au peuple d’Élohim, et non de les asservir.


Voici ce que la bible dit de Yéhoshoua notre maître:

Ésaïe 53:1-2 << Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras de Yahweh a-t-il été révélé? Toutefois il s'est élevé devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée. Il n'y avait en lui ni beauté, ni splendeur, quand nous le regardions, ni apparence qui nous le fasse désirer.>>

Le prophète Ésaïe prophétise ici sur Yahweh qui s'est fait chair en la personne de Yéhoshoua Mashiah. Lorsqu'il était dans le monde, il s'est dépouillé, lui étant Roi, il avait l'apparence d'un homme normal : aucun trait particulier qui pouvait le distinguer des autres hommes.

Dans le jardin de Gethsémané, lorsque Juda s 'approchait avec la foule qui venait l'arrêter, il leur avait donné un signe, et il leur dit dans Matthieu 26:48 << Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui, saisissez-le! >> Et pourquoi? parce qu'il n’était pas possible de le différencier des autres personnes, tellement il était simple d'apparence.

Frères et sœurs la bible dit dans Éphésiens 5:1 << Soyez donc les imitateurs d’Élohim, comme ses enfants bien-aimés >>

Soyons les imitateurs du Mashiah. C'est lui notre modèle parfait vu qu'il est notre maître. Apprenons à vivre dans l’humilité, à nous cacher, s'il faut le dire ainsi, et à rechercher plus la face de Yahweh. Dans ces temps de la fin, c'est le moment plus que jamais de s'accrocher à la prière et à la méditation encore plus qu'avant, pour pouvoir faire face aux attaques du monde des ténèbres. Nous sommes engagés dans une réelle guerre, ce n'est pas un jeu. S'afficher dans les réseaux sociaux et partout ailleurs relève de la distraction. Ce n'est pas la peine de poster des photos et d'y ajouter un verset biblique, tout çà pour se donner bonne conscience. Ça n’enlève rien au fait que ce soit de l'orgueil. Et dans ce cas que présentes-tu? la parole du Seigneur ou toi?

Jean le Baptiste disait de Yéhoshoua : << Il faut qu'il croisse et que je diminue >> (Jean 3:30). En d'autres termes qu'il soit vu et moi caché.

Yahweh sonde les cœurs et les reins. Il connaît les réelles motivations de nos cœurs. Ce message n'a pas pour but de condamner qui que ce soit , mais juste de nous réveiller et nous faire prendre conscience de la volonté d’Élohim pour nous. Restons vigilants, et gardons notre premier amour. Que le Seigneur vous bénisse. Amen!



Comentarios


bottom of page