top of page

Mashiah notre fondement

Dernière mise à jour : 4 juil.





Béni soit notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah pour ce message qu'il me donne à partager aujourd'hui encore par sa grâce. Il veille toujours à ce que nous soyons encouragés et réveillés au travers de sa parole. Ce partage comme constaté par le titre nous parle de notre Seigneur en tant que notre fondement. Et pour commencer nous allons prendre soin de définir d'abord le mot fondement.

Un fondement est un principe, un élément fondamental sur lequel repose quelque chose, Ce qui sert de base, d'appui à quelque chose. Il a donc pour synonymes les mots base, fondation, appui ou encore soutien. Suite à cette définition, nous pouvons comprendre un des roles que joue le Seigneur dans nos vies: il est notre fondation, il est à la base de tout dans nos vies. Comme référence, et pour nous plonger dans le vif du sujet, prenons la parole dans le livre de 1 Corinthiens 3: 11-14


1 Corinthiens 3:11-14 << 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui est déjà posé, lequel est Yéhoshoua ha Mashiah. 12 Mais si, sur ce fondement, quelqu'un édifie de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l'œuvre de chacun sera manifestée, car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèle dans le feu et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. 14 Si l'œuvre que quelqu'un a édifiée dessus demeure, il recevra la récompense.>>


L’apôtre Paul nous certifie dans ce passage que Yéhoshoua est le fondement. Et s'il est le fondement, nous sommes donc l'édifice ou la maison bâtie dessus. C'est ce que nous dit la parole dans Ephésiens chapitre 2.

Ephésiens 2:20-22 << 20 Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, et Yéhoshoua Mashiah lui-même étant la pierre angulaire. 21 C'est en lui que toute la construction, ayant ses parties bien ajustées, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 C'est en lui que, vous aussi, vous êtes construits ensemble pour être une habitation d'Elohîm en Esprit.>>


Pour aider un peu à la compréhension, prenons l'exemple d'une maison construite. Tout le monde peut la trouver belle, apprécier sa peinture, les moulures, les fenêtres ...etc. Mais jamais on a attendu quelqu'un apprécier une fondation, parce quelle ne se voit pas. Et pourtant sans la fondation la maison ne saurait tenir. Nous chrétiens sommes ces maisons bâties par le Seigneur qui peuvent être admirées par les autres. Beaucoup peuvent nous voir tenir dans la marche, manifester les fruits, mais ils ignorent que tout ceci n'est possible sans le Seigneur qui est notre fondement. Si nous avançons tous les jours dans la marche, si nous persévérons malgré les combats c'est grâce au Seigneur Yéhoshoua. Il ne se voit pas, ou je dirais plutôt il ne se montre pas, mais pourtant on lui doit tout.


Il y a par ailleurs un autre point sur lequel le Seigneur m'enseigna dans ce passage, c'est sur le processus de construction de cet édifice que nous sommes. Et ceci commence par le choix du matériau, ensuite vient la construction


LE CHOIX DU MATERIAU

Le verset 12 de 1 Corinthiens 3 nous parle de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin et du chaume. Ces différents matériaux symbolisent les différents types de chrétiens. Certains ne subsistent pas lorsque le feu des épreuves arrive, tandis que d'autres démontrent une capacité de résistance au feu. Notons aussi que dans la parole, les chrétiens sont appelés des pierres vivantes.


1 Petros (1 Pierre) 2:5 << Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, sainte prêtrise, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Elohîm par le moyen de Yéhoshoua Mashiah.>>


Dans ce passage il est question de pierres et non d'un autre type de matériau. Et en tant que pierres vivantes, le Seigneur se sert de nous pour construire son édifice ou encore bâtir son "Ekklesia". Le Seigneur met donc l'accent sur la pierre parce qu'il se sert de chrétiens endurants et persévérants. On doit être solide, ferme et pouvoir résister aux intempéries. Ceux qui ne résistent pas se trouvent écartés ou voir remplacés par d'autres.


Matthaios (Matthieu) 16:18 << Et moi, je te dis que tu es Petros, et que sur ce Rocher, je bâtirai mon Assemblée, et les portes de l'Hadès ne prévaudront pas contre elle.>>

On voit ici aussi le plan du Seigneur. Il a toujours eu la pensée de bâtir son église sur le roc, élément solide et résistant. Et sa volonté est de faire de nous des pierres vivantes, utiles à son œuvre. Après le choix du matériau, vient donc la construction proprement dite.



LA CONSTRUCTION DE L'EDIFICE DU MASHIAH: SON EGLISE



Lors de la construction d'une maison les pierres utilisées sont d'abord taillées. Il existe d'autres matériaux qui peuvent être utilisés pour la construction, mais l'accent est mis ici sur le choix du Seigneur qui est la pierre. Elles sont donc sculptées avant utilisation pour qu'elles puissent tenir ensemble, s'emboiter les unes aux autres. On voit ici l'image de la communion fraternelle (ceci fera l'objet d'une prochaine exhortation si le Seigneur le permet).

La parenthèse refermée, on comprend que pour être une pierre à l'édifice bâti sur le fondement qu'est Yéhoshoua, nous devons être taillés: d'où les épreuves. Le verset 13 de 1 Corinthiens 3 nous parle du feu qui éprouvera de quelle qualité est l'œuvre de chacun. Ce n'est pas tout en tant que pierre d'être édifié sur le fondement, mais il faut aussi y demeurer, car les épreuves surviendront par la suite pour éprouver notre endurance.

C'est une chose de proclamer que Yéhoshoua est notre fondement et notre rocher, mais s'en ait une autre de se laisser tailler, façonner par lui pour être une pierre à son édifice. Pour être ce bel édifice, cette habitation d'Elohîm, non pas physique, mais en Esprit, offrant des sacrifices spirituels à Yéhoshoua, il faut accepter le brisement. Nous ne pouvons demeurer sur ce fondement que si nous résistons à la pression du péché.


Au travers de cette exhortation le Seigneur veut non seulement nous expliquer la notion de fondement selon les écritures, mais aussi nous faire réaliser ce que ça implique d'être une pierre à son édifice. Nous ne pouvons être des pierres vivantes sans être soumis à des épreuves. Le feu des épreuves vient pour attester de notre persévérance. Et le Seigneur veille à ce que nous y soyons tous soumis. Personne ne peut avoir Yéhoshoua comme fondement sans les combats. Etre une pierre à l'édifice du Mashiah est une grâce, dans le sens où il nous fait participer à son œuvre glorieuse. Mais cela doit se voir en nous, par une vie de sanctification et de séparation d'avec le mal.


Si nous voulons voir le Seigneur se manifester dans nos vies, se glorifier dans nos combats, nous devons accepter d'être taillés. Et une fois taillés et rendus participants, les autres pourront attester de la présence du Mashiah dans nos vies et glorifier le Seigneur. Si nous voulons que Mashiah notre fondement porte nos fardeaux, et se charge de les alleger, nous devons lui laisser toute la place, lui remettre notre justice et le laisser prendre le contrôle. Mashiah en tant que notre fondement est ce roc sur lequel doit reposer nos vies. Il nous fait croître, nous fait porter les fruits, nous élève aux yeux des hommes, mais pourtant reste caché. Aucune élévation, aucune restoration ni justification n'est possible dans nos vies sans le Seigneur Yéhoshoua. Demeurons en Mashiah bien-aimés, car lui seul sait nous guérir. Il nous aime et veut continuellement nous porter secours et nous fortifier, à condition qu'on lui laisse la place et nous soumettons à sa parole. Soyons tous encouragés au nom de Yéhoshoua Mashiah, Amen!


Comments


bottom of page