Le Seigneur me met à cœur de partager ce thème pour encourager les sœurs qui comme moi se battent au quotidien pour le craindre. Et le passage que nous allons lire se trouve dans le livre de Proverbes.
Proverbes 31:30 << La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; mais la femme qui craint Yahweh est celle qui sera louée. >>
Nous allons commencer par comprendre ce que signifie craindre Yahweh. Selon la bible, la crainte de Yahweh est la haine du mal (Proverbes 8:13). Ceci veut dire que lorsque nous haïssons le péché ou le mal, nous marchons dans la crainte du Seigneur. Ainsi la femme qui craint Yahweh est celle-là qui a en horreur le péché et qui se garde de toute souillure.
Le passage de proverbes 31 verset 30 veut en d'autre termes dire que la femme qui se garde du péché est celle qui sera louée.
J'ai tenu à faire cette distinction pour apporter un éclaircissement sur la notion de crainte selon les écritures. Ainsi on ne peut donc se dire avoir la crainte du Seigneur si l'on vit dans le péché.
Le premier volet de ce passage parle de la grâce trompeuse. Les grâces que le Seigneur nous accorde peuvent nous tromper et nous faire croire que nous lui sommes agréables. Le Seigneur accorde ses grâces aux convertis comme aux inconvertis. Le fait par exemple pour une femme d'enfanter est une grâce que le Seigneur accorde à celles qui le craignent comme à celles qui ne le craignent pas. De même, les inconvertis se marient tout comme les chrétiens: ce qui est aussi une grâce du Seigneur.
Matthieu 5:45 << Afin que vous soyez les fils de votre père qui est dans les cieux. Car il fait lever son soleil sur les méchants et les bons, et il envoie sa pluie sur les justes et les injustes.>>
On comprend mieux par ce passage qu’Elohîm a toujours béni et fait grâce à toute sa créature. Donc les grâces que nous recevons de lui ne font pas de nous ses véritables enfants. Mais seuls ceux qui le craignent et se sanctifient sont ses enfants.
Le deuxième volet de ce passage parle de la beauté vaine. Parlant de la femme, puisque c'est d'elle dont il est question dans ce passage, le Seigneur veut tout simplement nous dire à nous les femmes que chercher à plaire en se parant d'artifices est une perte de temps.
Le Seigneur nous appelle au contraire à nous parer de bonnes œuvres, ce qui nous mène au troisième volet. C'est au travers de ces œuvres que nous serons louées. La bible dit dans 1 Timothée 2: 9-10 << Et de même, que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Elohim.>>
En somme, le passage de Proverbes 31: 30 nous dit, pour récapituler toutes nos interprétations précédentes que, ne nous laissons pas tromper par nos grâces, et ne recherchons pas non plus à plaire extérieurement et de manière apparente, mais cherchons plutôt à craindre Yahweh, à nous sanctifier, à marcher selon sa parole, et c'est alors que nous serons louées. Nous serons louées par nos bonnes œuvres qui parleront à notre place, et ces œuvres produisent des fruits. C'est très exactement ce que la suite dit dans Proverbes 31 au verset 31 << Donnez-lui du fruit de ses mains et que ses œuvres la louent aux portes.>>
Nos bonnes œuvres sont les fruits que nous portons grâce à l'Esprit d’Elohîm en nous, l'amour, la paix, la joie, la patience, le contrôle de soi, la foi, la douceur ( Galates 5:22).
Les femmes ont une grande responsabilité au sein de la famille. Et cela devient beaucoup plus difficile lorsqu'on est converti au Seigneur. En plus d’éduquer les enfants et prendre soin de nos maris et de la maison, nous devons être des modèles dans la foi pour les enfants, et pour nos proches. Le Seigneur veut nous encourager à persévérer dans ces bonnes œuvres, à nous accrocher à sa parole, car tel que proverbes 31:30 dit, la femme qui craint Yahweh est celle qui sera louée.
Parfois on peut avoir l'impression qu'on n'en peut plus à cause des combats, de la persécution et du rejet, mais sachons une chose mes sœurs, c'est que le Seigneur n'abandonne pas ses enfants. Il honore ceux qui l'honorent. On peut croire parfois que personne autour de nous ne remarque nos bonnes œuvres ou nos fruits, mais en réalité les gens le voient, et le Seigneur en premier.
Par notre persévérance, le Seigneur touche nos maris, nos parents, nos enfants, nos frères et sœurs. Il ouvre des portes dans nos vies. Et au travers de çà il nous honore.
Hébreux 6:10 << Car Elohim n'est pas injuste pour oublier votre œuvre et le travail d'amour que vous avez démontré pour son nom, ayant servi et servant les saints.>>
Tenons fermes car notre Seigneur est fidèle. Il va se glorifier dans nos vies, ne baissons pas les bras. Accepte les critiques ma sœur, accepte le rejet, le brisement du Seigneur. Mais dis toi que notre Elohîm se lèvera, et il t’élèvera.
Cette persévérance est ta couronne ma sœur. Tu souffres c'est vrai mais, c'est le Seigneur qui permet cela. Ne doute pas de lui, car il ne t'abandonnera jamais. continue de le servir, continue de le craindre, même si tu ne vois pas ses promesses s'accomplir visiblement.
Jean 12:24 << Amen, amen, je vous le dis: Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits>>
Tu es ce grain de blé ma sœur qui doit mourir , passer par le brisement, afin de porter des fruits. Le passage dit bien que si le grain ne meurt, il reste seul. Donc si tu n'acceptes pas les difficultés par lesquelles le Seigneur te fait passer, si tu n'acceptes pas la mort en soi, tu ne porteras aucun fruit, et tu resteras seul. Ta conversion n'engendrera pas d'autres naissances en Christ.
Mais si tu acceptes ce brisement, tu porteras beaucoup de fruits. Ces fruits sont aussi les âmes que le Seigneur veut toucher au travers de toi.
Prenons l'exemple de Yéhoshoua notre maître. Parce qu'il a accepté la mort de la croix, sa mort a produit du fruit. Et ces fruits c'est nous qui sommes devenus enfants d’Elohîm. Par cette oeuvre salvatrice, il nous a reconciliés avec lui-même.
Ta souffrance n'est pas vaine ma sœur. Au contraire tu es entrain de porter des fruits, qui lorsqu'ils seront à maturité seront visibles.
Parce que tu crains Yahweh, ta persévérance touchera beaucoup de personnes. Et ils loueront le Seigneur de ce que tu as tenu bon, afin qu'au travers de cela ils reçoivent le Seigneur à leur tour.
1 Pierre 2:11-12 << Mes bien-aimés, je vous exhorte, comme des étrangers et des voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels qui font la guerre à l’âme. Ayant une bonne conduite parmi les nations, afin que là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres et glorifient Elohîm au jour de sa visite.>>
Soyons encouragées mes sœurs, tenons bon car notre Seigneur est fidèle. Que toute la gloire lui revienne au nom de Yéhoshoua Mashiah. AMEN.
Comments