top of page

Entre conviction et sentiments

Dernière mise à jour : 29 janv. 2023



Aujourd’hui par la grâce du Seigneur, je veux parler du mariage, précisément du choix du conjoint. Mais je vais, selon que le message m'a été donné de la part du Seigneur, m'adresser tout particulièrement aux femmes.


Le mariage est une institution divine, une bénédiction qui touche toute la création. Dans le monde, le choix du conjoint relève d'une décision personnelle et motivée le plus souvent par des sentiments charnels. Mais pour nous chrétiens et chrétiennes, nous savons que c'est le Seigneur qui a le dernier mot dans le choix de notre partenaire de vie. Et ce choix fait par le Seigneur peut choquer certaines. Nous n'allons pas être hypocrites, nombreuses sommes-nous parfois à être stupéfaites, voire pas du tout contentes du choix du Seigneur. Et Les raisons sont multiples: que ce soit << Je ne le trouve pas à mon goût...>>, ou << Je n'aime pas les hommes de cette race... >>, ou encore << Il n'a pas bac +5... >>, les raisons ne manquent pas, on en trouve une panoplie.

Seulement, nous savons que toutes choses concurrent au bien de ceux qui aiment Elohîm, dit la parole dans Romains 8:28 . Ce qui veut dire que dans toutes ces choses, le mariage est inclus. Et Par conséquent, cet homme que le Seigneur nous a choisi est bien pour nous. On applique bien ce passage à d'autres problèmes dans nos vies, en oubliant que même le mariage fait partie de "toutes" ces choses.

Ce qu'on peut vite comprendre dans tout çà est que le Seigneur n'a pas la même conception du mariage que nous. Tandis que nous rêvons parfois du mariage à la " Romeo et Juliette," plein de sensations et d’émotions charnelles, le Seigneur va au-delà des apparences et de la chair. Et ça m'a pris beaucoup de temps pour le comprendre.

Alors que je méditais la parole, le Seigneur me faisait remarquer la diversité dans sa manière de procéder pour unir des couples. Dans la bible, l'histoire de Ribqah (Rebecca), n'est pas la même que celle de Rachel, de Léah ou même d'Esther. Mais le point commun entre toutes ces histoires c'est le Seigneur, qui y est au centre et qui contrôle tout. Nous allons commencer par lire l'histoire de Ribqah ou Rebecca.

Genèse (Bereshit) 24: 62-67 << 62 Or Yitzhak était venu, il était venu du puits de Lachaï-roï et habitait sur la terre du midi. 63 Vers le soir, Yitzhak sortit pour méditer dans les champs et, levant les yeux, il regarda, et voici que des chameaux arrivaient. 64 Ribqah leva aussi les yeux, vit Yitzhak et descendit de son chameau. 65 Elle dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur dit : C'est mon seigneur. Alors elle prit son voile et se couvrit. 66 Le serviteur raconta à Yitzhak toutes les choses qu'il avait faites. 67 Yitzhak conduisit Ribqah dans la tente de Sarah, sa mère. Il prit Ribqah pour sa femme et l'aima. Ainsi Yitzhak fut consolé après sa mère.>>

Ce passage parle de la rencontre entre Yitzhak ( Isaac) et Ribqah ( Rebecca). Avez-vous remarqué qu'ils ne s’étaient jamais rencontrés avant leur union? Mais parce que la chose était approuvée du créateur, ils s'y sont pliés. On voit donc ici un élément essentiel qui est la confiance dans le Seigneur et dans ses choix.

Eh oui! Il faut la foi aussi dans le mariage. Il faut croire que celui que le Seigneur te donne est bien pour toi, malgré les apparences et les défauts qui feront surface dans le mariage. Bien évidemment lorsqu'on parle du choix du Seigneur, cela nécessite au préalable un temps de prière pour demander au Seigneur qu'il nous révèle sa volonté, qu'il nous montre qui sera notre futur époux. Il n'est donc pas question ici de brûler des étapes, et de choisir de manière arbitraire son conjoint, au risque de passer à côté du plan du Seigneur.


Le serviteur d’Abraham n'eut qu'à leur raconter comment YHWH exauça sa prière et fit réussir son voyage pour qu'ils (Yitzhak et Ribqah) acceptent de se mettre ensemble (Genèse 24:12-51). Yitzhak accepta le choix du Seigneur et prit Ribqah pour femme. De même, Ribqah accepta le choix du Seigneur et décida de suivre le Serviteur d'Abraham jusqu'à son futur époux.

De plus, remarquons aussi la chronologie des évènements dans le verset 67. Yitzhak prit Ribqah pour femme, et il l'aima. Ce qui pourrait signifier dans leur cas (ce qui n'est pas necessairement le cas dans tous les mariages) que l'amour vint une fois dans le mariage, après avoir pris Ribqah pour femme. Le Seigneur aussi peut permettre que l'homme et la femme se rencontrent, et que les sentiments ou l'attirance de l'un pour l'autre grandissent dans le mariage. Choquant pour certains, mais c'est la vérité. (Pour ceux qui sont intéressés, bien vouloir lire les témoignages des deux sœurs dans la rubrique TÉMOIGNAGES: "Yéhoshoua m'a restauré" ou "La gloire de Yéhoshoua dans ma vie" ).


Prenons d'autres part l'histoire de Rachel. Comme évoqué plus-haut, les histoires de couple dans la bible ne se ressemblent pas.

Genèse 29: 16-20 << 16 Or Laban avait deux filles. Le nom de l’aînée était Léah et le nom de la cadette Rachel.17 Léah avait les yeux délicats, mais Rachel était belle de taille et belle de figure.18 Yaacov aimait Rachel, et il dit : Je te servirai 7 ans pour Rachel, ta cadette.19 Laban dit : Il vaut mieux que je te la donne que de la donner à un autre homme. Demeure avec moi ! 20 Ainsi, Yaacov servit sept années pour Rachel, mais elles furent à ses yeux comme quelques jours à cause de son amour pour elle. >>

Nous voyons dans cette histoire que Yaacov (Jacob) aima Rachel. Voilà pourquoi il résolut de servir Laban son oncle pendant 7 ans pour elle. Ici les sentiments sont nés avant l'union. Rachel lui plaisait déjà.

Par contre que dirions-nous de Léah? Léah entra dans ce mariage de manière inattendue.

Genèse 29:21-26 << 21 Et Yaacov dit à Laban : Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli, et j'irai vers elle. 22 Laban réunit tous les hommes du lieu et fit un festin. 23 Mais quand le soir fut venu, il prit Léah, sa fille, et l'amena vers Yaacov qui s'approcha d'elle. 24 Laban donna Zilpah, sa servante, à Léah, sa fille, pour servante. 25 Et il arriva, au matin, que voici : c’était Léah ! Alors Yaacov dit à Laban : Qu'est-ce que tu m'as fait ? N'ai-je pas servi chez toi pour Rachel ? Pourquoi m'as-tu trompé ? 26 Laban dit : Cela ne se fait pas chez nous, de donner la plus jeune avant l'aînée. >>

Yaacov fut trompé par Laban, car il ne se doutait pas que Léah lui serait donnée pour femme à la place de Rachel. Pourtant allons-nous penser dans ce cas que ce n’était pas la volonté du Seigneur? Non! Puisque le Seigneur se servit de la matrice de Léah aussi pour former les 12 tribus d'Israël. Ce qui veut dire qu'elle faisait partie du plan du Seigneur et que c’était sa volonté qu'elle devienne femme de Yaacov (Jacob). Souvenons-nous de l'histoire d'Agar et de Yishmael (Ismaël). Ce dernier n’était pas l'enfant de la promesse. C'est pourquoi le Seigneur demanda à Abraham d’écouter la voix de Sarah et de chasser Agar et l'enfant parce qu'il ne faisait pas partie du plan de YHWH (Genèse 21:9-12). Tout ceci pour dire que le Seigneur sait aussi extraire de ses plans , si besoin, ceux qui n'en font pas partie.

Par ailleurs, la tension qu'il y avait entre les femmes de Yaacov était due au fait qu'aucun d'eux, y compris Yaacov, n'avaient saisi la pensée du Seigneur. Le Seigneur dut intervenir pour ramener l’équilibre en permettant que Léah conçoive la première parce que << YHWH vit que Léah était haïe, et il ouvrit sa matrice, tandis que Rachel était stérile >> Genèse 29:31. Comme quoi le Seigneur n'aime pas l'injustice. Il attendait de Yaccov qu'il traite ses femmes pareillement. Et juste à titre de rappel, le Seigneur ne permet plus la polygamie. Nous n'allons pas épiloguer dessus, car ce n'est pas l'objet de ce message. Cela pourrait faire l'objet d'une prochaine exhortation si le Seigneur le permet.


Maintenant attardons-nous aussi sur l'histoire d'Esther. Elle était juive, et elle devint l’épouse du roi Assuérus, de manière inopinée pour certains, mais en réalité c'était une fois de plus la volonté du Créateur. Car elle était issue du peuple juif qui avait été déporté par Neboukadnetsar, roi de Babel. Le Seigneur l'a placée dans ce palais pour qu'elle puisse intercéder le moment venu pour son peuple auprès du roi Assuérus. Mardochée qui était son tuteur, lui dit lorsque la persecution des juifs devenait intense que : << Si tu te tais, si tu te tais en ce temps-ci, le secours et la délivrance se lèveront d'un autre lieu pour les juifs, mais toi et la maison de ton père, vous périrez. Et qui sait si tu n'es pas arrivée à la royauté pour un temps comme celui-ci ? >> Esther 4: 14.

Tout ceci nous amène à dire que le Seigneur ne fait rien pour rien. Même le choix de notre conjoint n'est pas un choix anodin. Le Seigneur nous a dit dans sa parole que ses voies ne sont pas nos voies, et que ses pensées ne sont pas nos pensées, (Ésaïe 55:8). Comme j'ai l'habitude de le dire, nous sommes en mission même dans nos foyers. Alors nous ne devons pas nous arrêter sur l'apparence, mais entrevoir la suite. Ça peut ne pas être le fait de sauver tout un peuple comme le Seigneur a fait au travers d'Esther, mais ça peut être le salut des âmes dans nos familles comme dans nos belles-familles, des restaurations et des délivrances.

Le Seigneur sait pourquoi il t'a donné cet homme comme époux, ma sœur. N'oublions pas que nous sommes des sentinelles et des lumières qui brillent dans ce monde de ténèbres. Apprenons à faire abstraction de nos désirs et à laisser le Seigneur nous conduire pour la seule gloire de son Nom. Il peut aussi arriver que les sentiments entre un homme et une femme naissent avant le mariage, Mais ce n'est pas toujours le cas, ou du moins pas toujours à l’immédiat.

Et dans ce cas beaucoup diront: "Mais comment est-ce possible si l'on ne ressent rien pour la personne? Pourrai-je être heureuse aux côtés de cette personne?".

Le Seigneur est capable de mettre des sentiments dans ton cœur pour cet homme si tu le lui demandes, et il sait que tu seras heureuse avec lui. Il est conscient qu'il faut des sentiments aussi pour qu'un mariage fonctionne. Notre père n'est pas un dictateur. Il ne nous impose pas ses choix, mais il nous montre ce qui est bien pour nous. A nous de les accepter ou de les refuser. Seulement refuser d’écouter les conseils du Seigneur reviendrait à prendre le risque de passer à côté de sa volonté et de ses plans dans nos vies. De toutes les histoires que nous avons évoquées plus-haut, à aucun moment il a été dit que ces femmes furent forcées à accepter ces unions. Mais elles ont compris l'enjeu et ont accepté le choix du Seigneur.


"Entre conviction et sentiments", il y a un choix à faire. choisis-tu ton cœur, ou la volonté du Seigneur? << Or la foi est la substance de choses qu'on espère, une conviction de celles qu'on ne voit pas >> , nous dit la parole dans Hébreux 11:1. Si tu as la conviction de la part du Seigneur que cet homme est ton mari, sache que les sentiments suivront parce que notre Papa est fidèle. Ne choisis pas d'abord ton cœur, mais fais confiance au Seigneur. Laisse le diriger toutes choses et il prendra soin du reste.

Ce message du Seigneur est pour encourager les sœurs à s'appuyer sur Elohîm. Beaucoup de soeurs se sentent comme condamnées parce que leurs histoires d'amour ne ressemblent pas à celles des autres. Ne culpabilise pas parce que tu n'es pas entrée dans ton mariage en étant folle amoureuse de ton mari. Nous ne sommes pas toutes pareilles. Ribqah n'était pas Rachel, et Rachel n'était pas Léa. Si le Seigneur vous a mis ensemble, alors ça marchera. Tu ne te rendras même pas compte à quel moment tes sentiments pour lui grandiront. Même si étant dans ce foyer tout n'est pas toujours rose, sache de manière certaine que tout ce que le Seigneur entreprend n’échoue jamais. Ton mariage est une entreprise du Seigneur, car il a investi sur toi, il a misé sur toi. Et si tu es aux côtés de cet homme, c'est aussi parce qu'il connaît le potentiel qu'il a mis en toi pour que tu fasses réussir ton mariage. Restons à l’écoute du Maître mes sœurs, car lui seul sait où il nous conduit et il est digne de confiance et de louange, AMEN !


Comments


bottom of page