Dans ces temps de la fin que nous vivons, un nouveau phénomène dans la chrétienté a vu le jour, un phénomène qui a pris des allures de mode. Dans les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui en postant leurs photos, rajoutent un petit bout de phrase tirée des saintes écritures. Chrétiens comme inconvertis, tous s'adonnent à cœur joie. Que ce soit psaumes 91:1, ou Romains 8:31, ou encore Psaumes 23:1-4 (la liste n'est pas exhaustive), beaucoup se servent des passages bibliques pour prétendre avoir la protection divine. Mais on se rend vite compte que ces versets sont utilisés dans la plupart des cas de manière abusive et sans en comprendre le sens.
La protection divine englobe plusieurs domaines de notre vie. Elle touche non seulement le domaine spirituel (protection contre les esprits des ténèbres, contre les dards enflammés du malin), mais elle s’étend aussi sur nos biens matériels. Nous pouvons citer l'exemple de Job dans les écritures, pour qui le Seigneur avait mis un rempart de protection tout autour de ce qui lui appartenait (Job 1:6-10).
Le Seigneur dit dans sa parole que son peuple est détruit parce qu'il est sans connaissance (Osée 4:6), et malheureusement c'est la vérité. Beaucoup croient être sous la couverture du Très-Haut sans savoir ce que dit la bible à ce sujet. On sort les versets hors de leur contexte et on s'en sert comme d'un savon qui peut enlever toutes sortes de taches. En réalité c'est comme utiliser un appareil sans avoir lu le manuel d'utilisation. Et dans ce cas, cet appareil ne marchera pas correctement.
Comme d'habitude nous prenons pour référence la parole du créateur. Nous lisons dans le livre des Psaumes, chapitre 25, versets 20 et 21:
<< Garde mon âme et délivre-moi ! Que je ne sois pas confus, car je me suis réfugié en toi ! Que l'innocence et la droiture me protègent, car je m'attend à toi ! >>
David, l'auteur de ce psaume, demande dans ce passage la protection du Très-Haut. Si nous prêtons attention au verset souligné ci-dessus, on constate qu'il fait référence à sa droiture et à son innocence. La question qu'il faut se poser est de savoir pourquoi il le dit de cette façon dans ce verset. Pourquoi dit-il que l'innocence et la droiture le protègent? Parce qu'il a conscience que la protection divine n'est pas une chose dont on peut se prévaloir sans avoir au préalable poser certains actes.
Commençons par définir le mot innocence que David emploie dans ce passage. Le mot innocence signifie état de ce qui, par nature, ne fait pas de mal à autrui; fait de ne pas être nuisible, état de ce qui n'est pas souillé par le mal, le péché, qui ne pense pas au mal.
Le mot droiture quant à lui signifie honnêteté, loyauté, sans duplicité.
Lorsque David parlait de son innocence et de sa droiture, il voulait tout simplement dire que la pureté de son cœur et de ses mains témoigneront en sa faveur devant le Père Céleste.
Il savait que le Seigneur n'agit pour nous que dans le cadre de sa parole. Prenons d'autres passages pour comprendre davantage.
Psaumes 81:14-15<< Si mon peuple m’écoutait ! Si Israël marchait dans mes voies ! J'abattrais en un instant leurs ennemis et je tournerais ma main contre leurs adversaires. >>
Le Seigneur s'exprime dans ce verset en commençant par le mot "Si". Il pose ici une condition. Et la condition est de l’écouter et de marcher dans ses voies afin qu'il abatte nos ennemis.
Marcher dans les voies du Seigneur veut dire marcher selon sa parole, se sanctifier et lui obéir. C'est cette vie de sainteté, de pureté qui va déclencher la protection du Très-Haut, parce qu'il est fidèle à sa parole.
Psaumes 26:1<< YHWH, rends-moi justice ! car je marche dans mon intégrité, je me confie en YHWH, je ne chancelle pas. >>
David une fois de plus s'exprime dans ce verset. La raison pour laquelle il peut faire cette requête au Seigneur est qu'il marche dans l'intégrité. Il peut donc avec assurance demander au Seigneur de lui rendre justice, et trouver un exaucement auprès du Père parce qu'il sait qu'il marche selon sa parole.
Tous ces passages énumérés en amont sont pour nous montrer que même dans la parole, la protection divine est la conséquence de l'obéissance et de la consécration au Seigneur.
Beaucoup certainement se demandent pourquoi malgré leurs prières ils sont tourmentés par des mauvais esprits. D'autres par contre se demandent pourquoi malgré leurs prières leur vie ne change pas, ou encore pourquoi ont-ils l'impression de tourner en rond, de ne pouvoir rien entreprendre, de ne pas progresser dans leur vie? Pour ne citer que ces exemples, bien qu'il y en ait plus que çà, la réponse est simple, c'est que quelque part la parole n'est pas appliquée dans son entièreté, voire pas du tout.
J'aime toujours prendre exemple sur ma propre personne et témoigner de ce que j'ai vécu, car je pense que cela édifie mieux.
Avant ma conversion au Seigneur j’étais dans la religion catholique. Et comme bon nombre de religieux j’étais dans le péché. A un moment donné j'ai commencé à avoir des attaques de tout genre dans mes rêves: couches de nuit, luttes, démons de mort..... la liste est longue. Je ne comprenais pas pourquoi tout çà. Je priais, je jeûnais, j'ai même été chez des prêtres soit-disant exorcistes, des guérisseurs, mais rien ne changeait. Je me sentais mourir à petit feu. Je n'arrivais plus à fermer l’œil dans la nuit, tellement j'avais peur. Mes parents ont tout essayé, le sel béni, l'eau bénie, le chapelet, des lavages traditionnels, mais toujours rien. Je souffrais énormément et je me demandais comment j'allais faire pour retrouver ma paix. Ce n'est que lorsque j'ai rencontré le Seigneur que mes souffrances se sont terminées, lorsqu'il m'a convaincu du péché et que j'ai renoncé totalement à la vie de debauche. J'ai reçu une délivrance du Seigneur sans aucune imposition des mains d'un pasteur. C’était dans un songe, et dans ce songe j’étais chez moi. Et subitement j'ai senti un esprit en moi m'agiter tout le corps en me tordant les membres dans tous les sens. Je n'arrivais plus à contrôler mon corps. Alors j'entendis la voix du Seigneur qui me dit de prendre autorité et de prier dans mon cœur afin que cet esprit me lâche. Mais l'esprit disait à l’intérieur de moi qu'il ne sort pas. J'ai continué à prier, et j'ai senti une chose, une force bizarre sortir de mon corps. J'ai eu la sensation qu'on m'a enlevé une grosse masse et je me sentais libre.
A ce moment là j'ai réalisé à quel point la parole du Seigneur est puissante. Beaucoup disent en effet que la parole du Seigneur est puissante, mais ils ne le vivent pas, et ne l'ont peut-être même jamais expérimenté.
La bible dit dans Psaumes 34 verset 9 :<< Goûtez et voyez combien YHWH est bon ! >>
Oui, le Seigneur est bon pour tout être humain. Il nous donne le pain quotidien, des enfants, et pleins d'autres bénédictions. Mais ceux qui marchent selon sa parole, dans la droiture et la pureté, reçoivent quelque chose de plus profond de la part du Seigneur.
Lorsque l'on décide d’arrêter avec le péché, même les démons qui nous embêtaient comprennent que les données ont changé, et qu'ils n'ont plus de force sur nous. Ce qui les attire c'est le péché.
Le Seigneur un jour, en m'expliquant comment les démons fonctionnent, m'a donné une image. Et il me dit de prendre exemple sur une maison qui est sale. Plus on entasse de la saleté dans cette maison, plus on aura des souris, des fourmis, des cafards qui viendront se nourrir de cette saleté. Ces bêtes, me disait le Seigneur, représentent les démons, qui sont attirés par notre saleté, par notre vie de péché. Si on nettoie tout, ils n'auront aucun moyen de dominer sur nous. Voilà pourquoi nous enfants d'Elohim, nous pouvons dormir paisiblement et ne pas craindre la sorcellerie, parce que nous n'avons rien en nous qui puisse être une porte d’entrée pour les esprits impurs, ou encore leur donner du terrain pour agir dans nos vies. Cela ne veut pas dire qu'ils n'essaient plus de nous nuire, mais c'est tout simplement que leurs plans ne marchent plus. Tant que nous marchons selon la parole de YHWH, ils n'ont aucune puissance sur nous.
Psaumes 91:4<< Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse>>
Ce passage dit que la fidélité du Seigneur est un bouclier, ce qui veut dire aussi une protection.
La fidélité de YHWH est un bouclier dans le sens où notre créateur couvre de sa protection tous ceux qui marchent selon ses voies et qui lui obéissent. Parce que nous nous sanctifions, en retour il agit selon sa parole et nous protège. Et dans ce cas, on peut dire que sa fidélité est une cuirasse parce que l'on a l'assurance comme David que si nous craignons le Seigneur et nous nous sanctifions, il va combattre pour nous et nous mettre à l’abri de toutes ces attaques du monde des ténèbres.
Avoir la protection du Très-Haut ne vient pas du fait de proclamer des paroles de bénédictions à tous azimuts dans nos vies, en se disant que tout ce qu'on lie sur la terre sera lié dans le ciel; Parce que beaucoup tordent les écritures, et prennent ce qui les arrange. Ce n'est non plus le fait d’être membre d'une église dénominationnelle. Les démons n'ont pas peur de çà. On a la protection divine lorsque nous obéissons à la parole de YHWH.
Psaumes 59:1-2<< Voici, la main de YHWH n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop pesante pour entendre. Mais ce sont vos iniquités qui mettent une séparation entre vous et votre Elohim, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, afin qu'il ne vous entende pas.>>
Si tu te sanctifies mon frère, ma Sœur, le Seigneur va te garder de tout mal. Il va te précéder dans toutes tes voies. Pas besoin qu'un pasteur te touche. Le Seigneur lui-même va te libérer. Renoncez au péché, et vous verrez la gloire de YHWH dans vos vies. Abandonnez l'alcool, l’impudicité, le mensonge, le vol, l’adultère, ou autre péché dans lequel vous vous trouvez, et vous verrez la main du Seigneur sur vos vies. Le Seigneur est fidèle à sa parole.
Inutile qu'on nous prêche des messages sur "les prières qui font bouger le doigts du Seigneur", ou bien "les sept clés qui ouvrent les écluses des cieux", parce que ça ne marche pas. On aura beau prier pour vous, rien ne changera si vous ne vous sanctifiez pas. Dans tout royaume il y a des règles, ainsi en est-il du Royaume Céleste. Et dans le royaume céleste, on s’éloigne de la souillure si l'on veut être protégé par le Seigneur.
Dans Apocalypse 3:8 le Seigneur s'adresse à l’Église de Philadelphie en disant : << Je connais tes œuvres. Voici, j'ai mis devant toi une porte et personne ne peut la fermer, parce que tu as peu de force, et que tu as gardé ma parole et que tu n'as pas renié mon nom. >>
Le Seigneur dit ici qu'il a ouvert une porte que personne ne peut fermer devant cette église parce qu'elle a gardé sa parole.
Si nous voulons voir le Seigneur à l’œuvre dans nos vies et ouvrir des portes on doit garder sa parole. La bible est clair à ce sujet.
Ce message est pour provoquer une prise de conscience au sein du milieu chrétien. Soyons vrais envers nous-même et envers la parole du Créateur. Beaucoup souffrent, beaucoup sont désespérés, accablés fatigués à cause d'une situation qui perdure dans leur vie, mais au milieu des gens ils donnent l'impression que tout va bien. Le Seigneur nous appelle à la repentance. Il veut nous délivrer, nous guérir, nous restaurer, mais cela ne se pourra si nous ne renonçons pas au péché. J'ai expérimenté la bonté du Seigneur et je continue de l’expérimenter tous les jours dans ma vie, et je veux témoigner encore au travers de ce message qu'il est vivant et qu'il délivre. Faisons lui confiance ainsi qu'à sa parole. Il ne nous décevra jamais. Soyons tous encouragés au nom de Yéhoshoua Mashiah. AMEN!
Comentários