top of page

Le mouvement de L'Esprit

  • Photo du rédacteur: JESUS REGNE
    JESUS REGNE
  • il y a 5 jours
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 22 heures


Aujourd'hui par la grâce de Yéhoshoua nous allons parler du Saint-Esprit et de son rôle dans nos vies. Le Saint-Esprit s'acquiert à la conversion, après repentance et abandon de la vie de péché. Il est le signe de notre appartenance à Yéhoshoua, comme nous dit la parole.


<<Mais vous, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, puisque l'Esprit d'Elohîm habite en vous. Mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Mashiah, celui-là n'est pas à lui>> Romains 8:9.


Encore appelé l'Esprit de Yéhoshoua tel que nous le lisons dans ce passage, il est le guide de tous les chrétiens que nous sommes. Il exerce plusieurs fonctions dans nos vies, des fonctions qui sont toutes répertoriées dans la parole.

  • Dans Yohanan (Jean) 2: 1 il est le Parakletos, ce qui signifie avocat, consolateur, défenseur ou encore conseiller.

  • Dans Yohanan (Jean) 14:26 il est dit que le Saint-Esprit est notre enseignant.

  • Dans 1 Corinthiens 12:7-17 il distribue les dons spirituels aux saints.

Que ce soit lors de nos méditations de la parole ou dans notre vie quotidienne, l'Esprit du Seigneur est là pour nous. Il nous parle dans la parole écrite, mais aussi dans nos cœurs, par des pensées, des convictions qui nous amènent à poser des actions conduites par l'Esprit.

Il est donc important de rester à son écoute, afin de pouvoir lui obéir.

La bible nous parle de l'histoire de L'apôtre Paulos ou Paul, qui fut empêché par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie et en Bithynie.

<< 6 Mais lorsqu'ils eurent traversé la Phrygie et le pays de Galatie, ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, 7 arrivés près de la Mysie, ils essayaient d'aller en Bithynie, mais l'Esprit de Yéhoshoua ne le leur permit pas.>> Actes 16: 6-7.


Paul était en mesure de discerner la volonté de L'Esprit. Dans ce cas il ne s'agissait nullement d'un verset de la Torah qui lui avait été donné, mais plutot d'une parole du Saint-Esprit lui-même. Si nous sommes véritablement conduits par l'Esprit, nous devenons comme du vent.


Yohanan (Jean) 3:8 << Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque a été engendré à partir de l’Esprit.>>


Être comme du vent pour un chrétien revient à dire qu'il n'est pas facile de le cerner ni le comprendre. Il va parfois à contre courant, et change de directions selon que l'Esprit le conduit. Nous devons apprendre à nous laisser conduire par l'Esprit, accepter qu'il nous fasse changer de directions. Il y a un autre passage dans la bible qui nous exhorte à ce sujet, mais aussi nous révèle les conséquences de l'obstination au mouvement de l'Esprit.


Romains 2:3-6 << 3 Mais penses-tu ceci, ô humain, qui juges ceux qui pratiquent de telles choses et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement d'Elohîm ? 4 Ou méprises-tu la richesse de sa bénignité, de sa tolérance et de sa patience, ne reconnaissant pas que la bonté d'Elohîm te conduit à la repentance? 5 Mais, par ta dureté et par ton cœur qui n'admet aucun changement de l'esprit, tu t'amasses la colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement d'Elohîm, 6 qui rendra à chacun selon ses œuvres >>


Ce passage met l'accent sur ceux qui n'acceptent aucun changement de l'Esprit. Ceci pour dire que le Saint-Esprit est bel et bien en perpétuel mouvement. Et il nous pousse à bouger avec lui, à changer de direction, à avancer quand il faut et à s'arrêter aussi le moment venu. Par ce passage nous comprenons que la vie chrétienne n'est pas que l'obéissance à la bible, mais aussi l'obéissance aux directives de l'Esprit-Saint.

Souvenons-nous de l'histoire de Petros (Pierre) qui fut envoyé par l'Esprit chez Kornelios (corneille), afin de lui annoncer la parole pour que lui et sa famille soit sauvés. Au depart lorsque Petros recut le songe, il sembla ne pas en comprendre le sens. Mais dès que ces hommes venus de chez Kornelios frappèrent à la porte de la maison où il était, il comprit tout de suite que la vision qu'il reçût auparavant était une directive que l'Esprit lui donnait, et qu'il devait obéir et partir avec ces hommes.


<< 18 Et ayant appelé, ils demandèrent si Shim’ôn, surnommé Petros, logeait là. 19 Mais Petros, en réfléchissant sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici trois hommes qui te cherchent. 20 Mais lève-toi, descends et pars avec eux sans hésiter, parce que c'est moi qui les ai envoyés>> Actes 20:18-20.


Nous voyons qu'ici aussi ce n'est pas un passage biblique qui avait été donné à Petros mais plutôt une parole de l'Esprit. Nous devons être à mesure de saisir la pensée de l'Esprit et d'obéir. Tel que le passage de Romains cité plus-haut nous dit, lorsque nous n'admettons pas les changements de l'Esprit, ou encore nous n'obéissons pas aux ordres du Saint-Esprit, nous nous attirons la colère d'Elohîm, non seulement pour cette vie, mais aussi pour le jour du jugement. Ce qui veut dire qu'obéir au Saint-Esprit est tout aussi important que mettre la parole écrite en pratique.

Il y a malheureusement beaucoup de chrétiens qui se sanctifient certes, mais qui d'autres part négligent de prêter attention aux directives du Saint-Esprit. Les apôtres de l'Eglise primitive avaient cet écoute pour l'Esprit, voilà pourquoi ils ont marqué leur époque.

Dans Galates, l'apotre Paulos explique sa conversion, ainsi que les évènements qui l'ont suivis. Il explique qu'immediatement après sa conversion, il partit premièrement pour l'Arabie, sans consulter ni la chair ni le sang, c'est-à-dire sans consulter les premiers apôtres. Mais que 14 ans après, il se rendit à Yeroushalaim, vers eux, et ce d'après une révélation de l'Esprit. Ceci pour dire que Paulos n'agissait pas selon la chair, mais sur ordre du Saint-Esprit.

<<1 Raison pour laquelle, quatorze ans après, je montai de nouveau à Yeroushalaim avec Barnabas et je pris aussi avec moi Titos. 2 Et j'y montai d'après une révélation. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les nations, en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain >> Galates 2:1-2.


Ce message est pour nous exhorter à prêter attention à la volonté de l'Esprit dans nos vies. OUI, nous devons observer les commandements de YHWH parce qu'ils sont salutaires, mais nous devons aussi saisir sa volonté au quotidien et obéir. Beaucoup de chrétiens n'avancent plus dans leur marche et ont même perdu la presence du Seigneur à cause de çà. Sommes-nous là où le Seigneur nous veut? sommes-nous entrain de faire ce que le Seigneur veut pour nous en ce moment précis? telles sont les questions que nous devons constamment nous poser. Beaucoup de nos portes sont parfois fermées parce que nous ne sommes plus dans la volonté du Seigneur. On peut pourtant se sanctifier, mais être desobéissant sans le savoir.

Un exemple simple serait que, si le Seigneur te veut dans un pays ou une ville spécifique à un moment de ta vie, et que tu n'y es pas, tu vas passer à coté de tout ce que le Seigneur voulait faire pour toi à cet endroit là. Raison pour laquelle nous devons nous sanctifier, mais aussi rechercher la volonté du Seigneur tous les jours au moyen de l'écoute du Saint-Esprit. Ayons l'habitude dans nos prières de demander au Seigneur si nous sommes toujours dans sa volonté.


Éliyah (Élie) le prophète s'est retrouvé lui aussi un jour dans une situation qui l'a poussé à aller à l'encontre de la volonté du Seigneur. Lorsqu'il s'enfuit devant les menaces de Jezabel, et qu'il se refugia dans les montagnes, la parole du Seigneur vint à lui en ces termes:


<< 13 Et il arriva que dès qu'Éliyah l'entendit, il enveloppa ses faces dans son manteau, il sortit et se tint debout à l'entrée de la caverne. Et voici, vers lui une voix dit : Que fais-tu ici Éliyah ? 14 Il dit : Être jaloux, j'ai été jaloux pour YHWH, Elohîm Tsevaot, parce que les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, ils ont tué par l'épée tes prophètes. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent mon âme pour l’enlever ! 15 YHWH lui dit : Va, retourne par ton chemin vers le désert de Damas. Quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie. 16 Tu oindras aussi Yehuw, fils de Nimshi, pour roi d'Israël et tu oindras Éliysha, fils de Shaphath, d'Abel-Meholah, pour prophète à ta place >> 1 Melakhim (1Rois) 19:13-16.


Éliyah fut dans une sorte de désobéissance. Il a succombé à la pression de cette femme et s'est retrouvé là où il n'était pas censé être. Et suite à cela la sanction est immédiatement tombée: YHWH lui demanda de retourner et de oindre Éliysha (Élisée) pour prophète à sa place.

Bien-aimé(e)s l'obéissance à la parole du Seigneur est capitale pour notre marche chrétienne, obéissance à la parole écrite non seulement, c'est-à-dire les textes bibliques, mais aussi aux convictions et directives personnelles que l'Esprit nous donne. Ce manque de discernement ou cette négligence peuvent très vite apporter le jugement dans nos vies, comme ce fût le cas d'Éliyah. Suivre le mouvement de L'Esprit est important pour demeurer dans les voies du Seigneur, dans sa presence. Nous devons rester conscients de cela pour ne pas être disqualifiés et rater le ciel. Que le Seigneur nous fortifie et nous aide à vivre nos vies selon sa volonté parfaite. Soyez bénis au NOM de Yéhoshoua, AMEN!

Commentaires


bottom of page