La sanctification est le fait de se mettre à part, de s’éloigner de toute souillure, de tout péché, pour se rapprocher plus du créateur. Le fait de se sanctifier est une nécessité pour le chrétien, et la bible nous donne plusieurs raisons à cela: elle est une condition pour notre salut, elle est incontournable si on veut voir le Seigneur agir dans nos vies, et elle permet d'être un vase utile au Seigneur dans le cadre du service. Nous allons avec l'aide du Saint-Esprit expliquer ces trois cas de figures à la lumière de la parole.
LA SANCTIFICATION: CONDITION DU SALUT
Après notre conversion, nous devons marcher dans la sanctification pour être réellement sauvés au jour du Seigneur.
La bible nous dit dans Hébreux 12:14 << Poursuivez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur>>.
Ce passage nous montre que nous ne sommes pas sauvés par nos différentes œuvres pour le Seigneur, mais par notre vie de sainteté. Si nous œuvrons pour le Seigneur et négligeons la sanctification nous ne pourrons pas être sauvés. Notre Mashiah viendra chercher une Église sanctifiée comme il nous le dit dans sa parole, et cette vie de sanctification s'entretient par la parole d'Elohîm.
Éphésiens 5:26-27 << 26 afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par le bain d'eau de la parole, 27 afin qu'il se présente l'Assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut >>.
On comprend ici que la méditation de la parole est importante pour mener une vie de sanctification. Et de cette sanctification découle notre salut. Le fait de rester au contact permanent des saintes écritures permet au Saint-Esprit de nous enseigner, et de nous révéler au travers de la parole que nous méditons toutes nos fautes, nos péchés, et nos mauvais caractères. Et lorsque nous appliquons cette parole nous nous sanctifions.
LA SANCTIFICATION: CONDITION D’ACCÈS AUX BENEDICTIONS DIVINES
La parole d'Elohîm nous dit dans Yesha'yah (Ésaïe) 59:1-3 << 1 Voici, la main de YHWH n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop pesante pour entendre. 2 Mais ce sont vos iniquités qui deviennent une séparation entre vous et votre Elohîm, ce sont vos péchés qui lui font cacher ses faces de vous pour ne plus entendre. 3 Car vos paumes sont souillées par le sang et vos doigts par l'iniquité. Vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue déclare l'injustice. >>
Le Seigneur ne peut pas agir dans nos vies si nous sommes dans le péché, car il est saint et ne peut supporter de voir le péché. On aura beau faire des offrandes et verser nos dîmes dans nos assemblées, mais cela ne suffira pas pour voir le Seigneur agir dans nos vies.
Yesha'yah (Ésaïe) 1:11-17 << Qu'ai-je à faire, dit Yahweh, de la multitude de vos sacrifices...... je ne prend point plaisir au sang des taureaux, ni des agneaux, ni des boucs......Ne continuez plus à m'apporter de vaines offrandes: le parfum m'en est en abomination......mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes solennelles; ......c'est pourquoi quand vous étendez vos mains, je cache mes yeux de vous; quand vous multipliez vos prières , je ne les exauce pas; vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; cessez de faire le mal. Apprenez à bien faire, recherchez la droiture, redressez celui qui est foulé; faites justice à l'orphelin, défendez la cause de la veuve.>>.
Ce passage contredit avec force ces doctrines qui mettent l'accent sur les offrandes de toutes sortes pour espérer une bénédiction divine, et qui négligent la vie de sanctification. Lorsque YHWH voulait s'adresser au peuple dans l'ancienne alliance, il demandait toujours au peuple de se sanctifier, de laver leurs vêtements afin qu'il puisse agir au milieu d'eux.
Yéhoshoua (Josué) 3:5 << Yéhoshoua dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain YHWH fera des choses merveilleuses au milieu de vous >>.
YHWH ne peut pas s'approcher de nous si nous sommes sales à ses yeux. Et cette saleté c'est le péché. D’autres passages bibliques confirment que les bénédictions accompagnent l’obéissance.
Devarim (Deutéronome) 28:1-6 << 1 Et il arrivera que si tu écoutes, si tu écoutes la voix de YHWH, ton Elohîm, et que tu prennes garde de pratiquer tous ses commandements que je t'ordonne aujourd'hui, YHWH, ton Elohîm, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la Terre. 2 Voici toutes les bénédictions qui viendront sur toi, et qui t'atteindront, quand tu obéiras à la voix de YHWH, ton Elohîm : 3 tu seras béni dans la ville et tu seras béni dans les champs. 4 Le fruit de tes entrailles, le fruit du sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton petit bétail seront bénis. 5 Ta corbeille et ta cuve de pétrissage seront bénies. 6 Tu seras béni en entrant, et tu seras béni en sortant. >>
LA SANCTIFICATION: QUALIFICATION POUR LE SERVICE
Il est question ici de l'appel dans l’œuvre du Seigneur. Et bien sûr la sanctification, qui est aussi le fait d’obéir à la parole intervient. Si nous lisons dans 2 Timotheos (2 Timothée) 2:21 il est dit: << Si quelqu'un donc se purifie de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié et utile au Seigneur, et préparé pour toute bonne œuvre >>.
Le Seigneur ne peut se servir de nous si nous ne sommes pas sanctifiés. L'histoire de Shimshôn ou Samson en est une belle illustration. Shimshôn était naziréen pour Elohîm, ce qui signifie qu'il était consacré à YHWH depuis le ventre de sa mère. Rappelons-nous qu'être consacré nous renvoie à la définition de la sanctification apportée plus haut.
Shoftim (Juges) 13:3-5 << 3 L'Ange de YHWH se fit voir à la femme, et lui dit : Te voici maintenant stérile et tu n’enfantes pas. Mais tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils. 4 Maintenant, prends garde, s’il te plaît ! Ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange rien d’impur ! 5 Car voici, tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car ce garçon sera nazaréen d'Elohîm dès le ventre. C'est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins>
YHWH voulait se servir de Shimshôn dans la délivrance du peule d’Israël. C'est pourquoi il exigea à sa mère de ne boire ni vin ni liqueur forte, et de ne manger aucune chose impure. Ces restrictions sont juste l'image de la vie de sanctification que nous devons mener, car en réalité ce que nous devons abandonner c'est les souillures de ce monde, afin d’être des instruments entre les mains du Seigneur. Et toujours dans une souci d'équilibre et de précision, l'ivresse ou l'ivrognerie est un péché selon la bible.
L’apôtre Paul parle dans 1 Timotheos (1 Timothée) 1: 12-13 en disant: << 12 Et je rends grâce à celui qui m'a fortifié, à Yéhoshoua Mashiah, notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle en m'établissant dans le service, 13 moi qui auparavant étais un blasphémateur, un persécuteur et un homme insolent. Mais j'ai obtenu miséricorde parce que j'agissais par ignorance, étant dans l'incrédulité. >>
Il fait mention de son passé pour justement nous faire réaliser à quel point la vie de sanctification est importante aux yeux du Seigneur. Lorsqu'il a rencontré le Seigneur il est sorti du péché , et par la suite Elohîm s'est servi de lui pour délivrer d'autres âmes captives. Pour qu'il nous estime fidèle comme l’apôtre Paul, il faut une réelle consécration. Et c'est le Seigneur qui à un moment donné de notre marche juge qu'il peut déjà nous faire confiance au point de nous confier une œuvre.
La sanctification est donc à la base de tout dans notre marche chrétienne. Et cette dernière commence après la révélation d'Elohîm. Si nous désirons progresser dans notre vie en Mashiah, si nous voulons être sauvé , si nous voulons vivre la présence du Saint-Esprit dans notre quotidien, ou encore gagner la confiance de notre Seigneur, nous devons nous sanctifier.
1 Thessaloniciens 4: 3-8 << 3 Car c’est ici la volonté d'Elohîm : votre sanctification. Que vous vous absteniez de relation sexuelle illicite , 4 que chacun de vous sache posséder son propre vase dans la sanctification et dans l'honneur, 5 non pas dans la passion du désir, comme les nations qui ne connaissent pas Elohîm. 6 Ne pas frauder et profiter de son frère en affaire, parce que le Seigneur punit toutes ces choses, comme nous vous l'avons dit et attesté. 7 Car Elohîm ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. 8 C'est pourquoi celui qui rejette ceci ne rejette pas un être humain, mais Elohîm qui nous a aussi donné son Saint-Esprit.>>.
Soyez bénis dans le nom de notre Seigneur Yéhoshoua Mashiah. Amen!
Comments