top of page

La vallée de Baca

Dernière mise à jour : 25 mai 2023

Aujourd'hui je veux partager par la grâce d'Elohîm un enseignement reçu du Seigneur, et qui je pense va encourager plusieurs. Le message se trouve dans le livre des psaumes.


Paume 84: 6-8 << 6 Béni est l'homme dont la force est en toi, et ceux dans le cœur desquels sont les chemins tout tracés ! 7 En passant par la vallée de Baca, ils en font une source, et la pluie la couvre de bénédictions. 8 Ils marchent avec force pour se présenter devant Elohîm à Sion. >>


Pour mieux comprendre ce passage il est important que l'on s'attarde premièrement sur l'expression "vallée de Baca". Le mot Baca en hébreu signifie pleurer, verser des larmes. L'expression "vallée de Baca" signifierait donc vallée des pleurs. La vallée des pleurs en fait représente les épreuves, les combats et toutes les situations difficiles auxquelles nous faisons face durant la marche chrétienne. L’interprétation qu'on peut donc faire du verset 7 est que lorsqu'on traverse une épreuve ou un moment difficile, on peut en faire une source. Et pourquoi la source à votre avis?


La source par définition est un lieu de rafraîchissement, un lieu ou naît un cours d'eau. Les mots synonymes de source selon les dictionnaires de la langue française sont réconfort, réparation, rajeunissement et aussi réveil.

Pour répondre à la question posée plus haut, nous devons faire de notre épreuve une source parce que la source est un lieu où nous pouvons nous abreuver, nous désaltérer et reprendre des forces. Lorsque nous traversons des combats, on peut décider d'en faire des moments pour se ressourcer, des périodes de rafraîchissement auprès du père. Et comment parvient-on à changer nos épreuves en source? La réponse se trouve dans le verset 6, c'est d'avoir YHWH pour force. Rappelons-nous que notre Père est aussi "la source d'eaux vives".

Jérémie 2: 13 << Car mon peuple a commis doublement le mal: Ils m'ont abandonné, moi la source d'eaux vives, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne peuvent pas retenir l'eau. >>

Si notre force est en YHWH, alors nous ne verrons plus nos épreuves comme des fardeaux, mais comme des opportunités pour se rapprocher encore plus du père, des occasions qui nous sont données de nous ressourcer auprès de lui, afin de recevoir de lui une force nouvelle pour aller encore plus loin dans la marche. Telle que la source, qui est le point de départ d'un cours d'eau, le Seigneur permet ton épreuve pour te faire prendre un nouveau départ, pour renouveler ta force. Et là on comprend mieux le verset 8 qui dit: << Ils marchent avec force pour se présenter devant Elohîm à Sion >>

Une fois que tu réussis à faire de ton épreuve une source, ou que tu comprends que ton épreuve n'est pas pour te détruire mais pour t’emmener encore plus loin avec le Seigneur, ta force est renouvelée, et tu continues ta marche avec plus de force qu'avant, parce que tu t'es ressourcé auprès du père, tu as fait de lui ta force et ton appui dans les moments difficiles.

Le Seigneur nous fait passer par la vallée de Baca, parce qu'il veut nous rencontrer, il veut nous parler et nous équiper pour le reste de la marche. Cela semble paradoxal certainement. Comment le Seigneur peut-il nous faire du bien dans les larmes et la douleur?


Je vais profiter de cette occasion pour partager une expérience vécue il y a quelques années. A un moment de ma vie le Seigneur a permis que je fasse une dépression. Ça a été un moment difficile pour moi. Au départ Je me sentais abandonnée du Seigneur, et je me demandais pourquoi le Seigneur m'a t-il fait cela. J’étais dans l'incompréhension totale : agressée quotidiennement par différentes émotions très difficiles à contrôler. J’étais constamment dans les larmes. Mais dans toute cette souffrance, je n'avais que le Seigneur pour me guérir et me sortir de cette impasse, de ce trou. Parce que pour ceux qui ne connaissent pas, lorsqu'on fait une dépression, on se sent comme dans un trou, une fosse dont on croit ne plus jamais pouvoir sortir. On ne voit plus le future, et c'est difficile d'avoir des pensées positives. On est envahi et submergé de pensées négatives, et pour les cas les plus sévères, de pensées de suicide. Alors je me suis accrochée à lui et à la prière. Je n'avais qu'un passage en tête, celui de Job 5: 18 << Car c'est lui fait la plaie et qui la bande. Il blesse et ses mains guérissent.>> Je me suis abandonnée à lui, sans chercher le secours de la médecine, et je me suis dit que peu importe le temps que cela prendra, il me guérira.

Je veux ouvrir une parenthèse rapidement pour dire qu'en aucun cas je ne remet pas en doute la médecine moderne. Et je ne dis pas non plus qu'à cause de la foi on ne doit pas aller à l’hôpital. Le Seigneur lui-même a créé des fruits et des plantes naturelles pleines de vertus thérapeutiques, et qui sont utilisées dans la médecine pour nous guérir. L'artemether par exemple, qui est un médicament contre la Malaria, est dérivé de l'Artémisia, plante créée par le créateur. Je n'ai juste pas voulu aller à l’hôpital pour des raisons personnelles (et je pense que c’était conduit par le Seigneur DANS MON CAS, parce que le Seigneur nous conduit différemment. Et il faut toujours demander au Seigneur sa volonté).


La parenthèse refermée, Je disais que je me suis armée de patience pendant ce moment. Et c'est là que ma manière de prier a changé. Et au lieu de demander au Seigneur pourquoi, comme je le faisais au début, je lui demandais maintenant: << Père que veux tu m'apprendre.>> Et ça a été le déclic. C'est à partir de là que j'ai commencé à prêter attention à ce que le Seigneur voulait me dire. Il a pris le temps de m'expliquer beaucoup de choses, et me faire comprendre que par cette épreuve, il voulait régler certains problèmes de mon passé. Il m'a fait faire un bond en arrière pour laver et effacer mes souffrances du passé. Vous savez parfois il y a des choses dans notre passé qui nous tiennent captifs. On fait mine de ne pas les voir, on les camoufle à l’intérieur de nous, et on se convainc soi-même que tout va bien alors que NON. Mais le Seigneur les voit. Et parfois le seul moyen qu'il a de nous en débarrasser c'est de nous mettre face à ces réalités. Et par la suite, avec lui à nos cotés, il nous montre comment vaincre et dominer sur ces faiblesses afin de ne plus y retomber. Il m'a montré qu'il avait toujours été à mes cotés, depuis ma naissance, alors que je ne le connaissais pas. Il m'a dit que toute ma vie a toujours été entre ses mains. Il m'a guéri de cette dépression, il m'a rempli de son amour. Et durant cette période, alors que j'étais à la maison un jour, le Seigneur m'a saisi de son Esprit et je me suis retrouvée entrain de parler en langues. Je n'ai reçu l'imposition des mains d'aucun pasteur pour cela, ni consulté aucun predicateur durant cette période. De plus je n'ai aucun pasteur si ce n'est Yéhoshoua Mashiah lui-même. Le Seigneur m'a ensuite parlé et m'a declaré quel etait mon appel. Non pas l'appel au salut ou à la conversion parce que j’étais déjà convertie, mais l'appel au service.


Tout ceci pour dire que nos combats sont comme la vallée de Baca, des lieux de rencontre avec le Seigneur, à condition de le comprendre. Nous devons nous abstenir de murmurer dans les épreuves, mais plutôt chercher encore plus la face du père afin qu'il nous révèle sa volonté. Il est celui qui crée l'adversité, et le seul capable de nous donner la paix.

Ésaïe 45:7 << Je forme la lumière et je crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le mal. Moi, YHWH, je fais toutes choses.>>


L’apôtre Jean par exemple, reçut les révélations concernant la fin des temps, et qui constituent aujourd'hui le livre d'Apocalypse, alors qu'il était en prison sur l’île de Patmos. Parfois le Seigneur nous met dans le désert, pour nous parler. Il nous sort du bruit et nous isole, pour qu'on puisse mieux l’écouter. C'est dans la souffrance que l'on est plus attentif à la voix du Seigneur, et il le sait. voilà pourquoi à des moments il passe par les épreuves pour nous parler.


Job 36:15 << Mais il retire l’affligé de son affliction, et il lui ouvre l'oreille lorsqu'il est dans l'oppression >>

Apprenons donc mes frères et sœurs à voir nos combats différemment, à faire de nos épreuves des sources, des points de rafraîchissement que le Seigneur nous donne durant la marche. Et après ces moments, nous verrons nos forces renouvelées au nom de Yéhoshoua. Soyez tous bénis. Amen!




Comments


bottom of page