top of page

Le berger du Seigneur

Dernière mise à jour : 17 mai

<< YHWH est mon berger: je ne manquerai de rien>> , Psaume 23 verset 1. Tous les chrétiens connaissent ce passage. Il nous dit que le Seigneur est celui qui nous dirige et nous protège, tel un berger protège ses brebis. Nous sommes les brebis du Seigneur, nous dit la bible dans Jean 10 verset 27. Dans Le verset 14 du même chapitre Yéhoshoua dit << Je suis le bon berger...>>, ce qui veut dire qu'il est le berger par excellence, qu'il est le meilleur berger.

Mais regardons ce que la bible dit dans Jérémie chapitre 3 verset 14-15: << Revenez, fils rebelles, déclaration de YHWH - car je vous ai épousés. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, et je vous ferai entrer dans Sion. Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, qui vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. >>


Dans ce passage, il n'est plus question de YHWH le bon berger, mais d'autres bergers que le Seigneur donne à ses brebis. Après la conversion tout enfant d'Elohîm a besoin d’être enseigné et a besoin de modèles dans la foi. C'est pour çà que le Seigneur a créé tel que la parole le dit, des fonctions pour l’édification des Saints. De plus nous sommes un corps, le corps du Mashiah, et nous avons besoin les uns des autres.

 

Éphésiens 4:11-12 << Et lui-même a donné en effet les apôtres et les prophètes, et les évangélistes, et les bergers et docteurs, pour l’équipement des saints, pour l’œuvre du service, pour la construction du corps du Mashiah. >>


Frères et sœurs, remarquons bien ce que ces deux passages sus-cités disent, lisons encore les parties soulignées. Nous constatons que dans l'un comme dans l'autre, le verbe donner  est employé. C'est YHWH qui donne à son peuple des bergers selon son cœur, et qui donne des apôtres à son peuple. Le Seigneur ne dit nullement à son peuple d'aller eux-mêmes chercher des bergers qui les paîtront. C'est le Seigneur qui donne des bergers à son troupeau, c'est lui qui doit nous diriger vers tel ou tel apôtre ou pasteur.

Si l'on interroge les chrétiens pour savoir combien prennent la peine de demander au Seigneur de les conduire vers des bergers qui lui sont fidèles, et qui le craignent véritablement, on se rendra compte que très peu le font. Le Seigneur t'a t-il recommandé un des ses enfants, un homme de Dieu, un frère? Ou c'est toi-même mon frère ma sœur qui t'es choisi un pasteur? Le Seigneur a t-il agréé cet homme?

Beaucoup de chrétiens malheureusement se fient aux apparences des hommes de Dieu. Beaucoup se jettent eux-mêmes dans la gueule du loup. Certains se disent que plus l'homme de Dieu est bien cravaté, plus il a l'onction.

En quoi est-ce difficile de questionner le Seigneur, de lui demander son avis sur un pasteur? La réponse est que la plupart des chrétiens deviennent de plus en plus paresseux, impatients et idolâtres: - paresseux parce qu'ils ne veulent pas prendre le temps de prier pour demander l'avis du Seigneur, - Impatients parce que c'est pénible pour eux d'accepter que le Seigneur puisse prendre son temps pour répondre à leurs prières, - et idolâtres parce qu'ils refusent de faire confiance au Seigneur qu'ils ne voient pas, mais préfèrent courir après des hommes qu’ils voient.


Voici ce que dit Yéhoshoua dans Matthieu 7:15 << Mais gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais au-dedans, ce sont des loups ravisseurs. >>


Ce passage dit que les faux prophètes se présentent en habits de brebis, autrement dit ils se déguisent pour tromper les chrétiens, pour leur faire croire qu'ils sont de Dieu. Comment peut-on savoir qu'un pasteur se déguise et joue un rôle? La parole dit que l'on reconnaît un arbre à ses fruits. Mais la réalité est que ces fruits ( mauvais fruits) passent inaperçus pour beaucoup de chrétiens. Cela n'est pas étonnant dans la mesure où ces faux prophètes viennent à nous en habits de brebis. Ils ont cette apparence de chrétiens pour nous tromper. Que faire dans ce cas? La réponse est de toujours demander au Seigneur dans la prière. Il est le seul capable de nous révéler la vérité.

 

Je veux profiter de cette occasion pour vous partager une histoire vécue il y a des années. Je me souviens au début quand je commençais à ressentir l'appel du Seigneur dans mon cœur, je me confiais à une camarade de classe qui avait déjà donnée sa vie au Seigneur. J'aimais sa compagnie parce que j'avais cette soif d'entendre parler de Dieu, je me sentais bien quand j’étais en sa compagnie. Ayant épousée le pasteur de leur assemblée, je me disais que certainement cette amie suivait véritablement le Seigneur. Alors un jour elle m'invita à un programme de prière dans leur assemblée, et ignorante que j’étais j'ai accepté l'invitation. J'y suis allée comme prévu et j'ai même apprécié l'ambiance qui était totalement différente de l’église catholique où j'allais. Tout le monde était accueillant et souriant. Et je me suis dit si c'est çà le vrai Jésus alors c'est formidable. Mais mon enthousiasme a été de très courte durée parce que la nuit tombée, et je dis bien la même nuit, le Seigneur m'a donné un songe sur cette amie. Dans le songe j’étais dans cette même assemblée, et le pasteur donnait un enseignement. Tout le monde prenait des notes, mais moi étant nouvelle je n'avais ni papier ni stylo. Alors le pasteur et les fidèles se sont tous mis à m'agresser verbalement et me menacer parce que je n’écrivais pas. Je ne savais plus quoi dire tellement ils m’acculaient. Je me suis retournée vers cette amie, et je lui ai demandée de prendre ma défense, de leur dire que je suis nouvelle et que je ne savais pas. Mais elle a détourné son regard et m'a tournée le dos, me laissant seule à la mercie de tous ces gens. Ils m'ont chassé de l’église, et malgré cela j'essayais toujours d'appeler mon amie à l'aide, mais elle ne me répondait pas. Je suis sortie de ce songe avec une tristesse profonde, et le Seigneur me dit à mon réveil que cette amie et son mari ne le servaient pas de tout leur cœur, qu'elle était plus attachée à son titre de femme de pasteur qu'à lui ( toutes les femmes de l’assemblée qui pouvaient être en terme d'age des mamans pour elle l'appelaient "maman" parce qu'elle était la femme du pasteur).

 Le seigneur dans sa grâce a vu mon cœur et savait que j’étais tentée de retourner dans cette assemblée, et il m'a immédiatement révélé la vérité sur cette amie, qui pour préciser, était mon amie depuis la classe de sixième, et l'histoire se passe lorsque nous sommes déjà à l’université. Je donne ce détail pour que vous imaginiez la confiance que j'avais en elle.


Je prend la peine de raconter cette histoire pour que l'on comprenne que nous ne devons pas nous fier aux apparences, et qu'on ne doit pas se faire avoir par les sentiments charnels. Ce n'est pas parce que ce pasteur c'est ton oncle, ou ton beau-frère que tu vas estimer que vu votre relation, il ou elle est de Dieu. Ne nous fions pas aux apparences.

 Si ce n’était la grâce du Seigneur, je serais retournée dans cette assemblée parce que mon amie y était et que tout le monde avait l'air gentil. Et même après m’être véritablement convertie le Seigneur a continué de me parler en songes de cette amie et de son mari en me confirmant qu'ils se sont écartés de la vérité.

Malheureusement ce n'est pas à tout le monde que le Seigneur révélera sans qu'il ne prie l’état de son assemblée ou de son pasteur. Si c’était le cas, beaucoup ne finiraient pas déçus, et blessés par leur pasteur comme c'est le cas de nos jours. On ne peut même pas compter le nombre de personnes qui sont sorties des assemblées étant dépouillées et abusées par leur pasteur.


Chrétiens prenons la peine de prier pour que le Seigneur nous dise quel pasteur ou même quelle chaîne chrétienne suivre. C'est lui qui nous donne des bergers selon son cœur. Si tu pries pour çà mon frère ma sœur, et que la réponse semble tarder ( mais en réalité notre Seigneur n'est jamais en retard), attend-la! Parce que le Seigneur est fidèle à sa parole. Ne te précipite pas de peur de tomber dans les Griffes d'un loup déguisé en brebis.

Beaucoup de chrétiens courent dans tous les sens à la recherche des mentors, des pères spirituels. Ils vont d'assemblées en assemblées et se font abusés: mais malgré tout ils n'apprennent pas de tous ces échecs.

Le Seigneur nous veut dans sa présence, et par la suite il peut nous guider vers un groupe de chrétiens qui le craignent véritablement. On n'a pas forcement besoin d’être dans la foule, dans les églises de 500 personnes. Avec le Seigneur comme j'ai l'habitude de le dire, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Ce n'est pas le nombre de chrétiens avec qui tu pries qui compte, mais la sincérité de leurs cœurs devant le Seigneur.

On doit apprendre nous les chrétiens à ne pas se précipiter, mais à tout mettre en prière et demander l'aval du Seigneur, surtout dans ces temps de la fin. Une mauvaise rencontre, une mauvaise relation peut nous coûter le salut.


1 Jean 2:18-29 << Jeunes enfants, c'est ici la dernière heure. Et comme vous avez entendu que l'Anti-Mashiah viendra, maintenant aussi beaucoup d'anti-mashiah sont apparus. De là nous savons que c'est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas de chez nous, car s'ils avaient été de chez nous, ils seraient restés avec nous. Mais c'est afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas de chez nous.>>


Les anti-mashiah ou encore anti-christ dont il est question ici c'est les faux bergers, les faux pasteurs, les faux frères, qui comme le passage le dit, sont sortis de chez nous mais ne sont pas des nôtres. De plus, le fait qu'il y ait beaucoup d'anti-mashiah qui sont apparus prouve que l'on est bel et bien à la dernière heure, dans les temps précédant le retour du Seigneur. Et comme tel est le cas présentement, nous devons rester prudents et ne faire confiance qu'au Seigneur. Lui seul connaît les cœurs des uns et des autres.


Soyons vigilants mes bien-aimés dans le Seigneur. La bible nous dit dans 1 Jean 4:1 << Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits, s'ils sont d'Elohîm, parce que beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. >> Sortons des sentiments et des liens d’âmes, marchons selon l'Esprit et non selon la chair, et surtout remettons toute chose au Seigneur, car il est le conseiller par excellence. Que le Seigneur vous garde au nom de Yehoshoua, AMEN!

Comments


bottom of page