Du latin doctrina le mot doctrine signifie ensemble de croyances ou de principes qui constituent un système d'enseignement. Parlant de la doctrine du Mashiah, elle désigne donc l'ensemble des enseignements que Mashiah notre maître nous a laissés. Avant sa mort et sa résurrection, le Seigneur a pris soin d'enseigner la parole aussi bien à ses disciples, qu'à ceux qui se joignaient à lui pour l’écouter. Dans les places publiques comme dans les synagogues, il n’hésitait pas à dénoncer le péché et appeler les hommes à la repentance. Sans doute ceux qui l’écoutaient étaient surpris de sa doctrine, parce qu'elle était en contradiction avec la loi mosaïque.
Le Seigneur dans ses discours renversait les raisonnements, et établissait une nouvelle doctrine qui scandalisait plusieurs. Dans le livre de Matthieu chapitre 5 par exemple, il emploie une expression que beaucoup ont certainement déjà lu, il dit :<< vous avez entendu qu'il a été dit... mais moi, je vous dit....>>
Le Seigneur Yéhoshoua connaissait la loi de Moïse et savait que les hébreux la pratiquait depuis plusieurs générations. Mais en employant cette expression, il appelait tous ceux qui l’écoutaient à mettre en pratique ce qu'il enseignait et non plus la loi de Moïse.
Matthieu 5:21-22 <<Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu n'assassineras pas. Et celui qui assassinera sera passible du jugement. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère sans cause contre son frère, sera passible du jugement. Et celui qui dira à son frère : Raca ! sera passible du sanhédrin. Et celui qui lui dira : Fou ! sera passible de la géhenne de feu.>>
Matthieu 5: 27-28 << Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis dans son cœur l’adultère avec elle.>>
Matthieu 5: 32-32 << Mais il a été dit encore : Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause de relation sexuelle illicite, lui fait commettre un adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée, commet un adultère.>>
Matthieu 5: 33-35 << Vous avez aussi entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras pas, mais tu rendras au Seigneur ce que tu auras promis par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône d'Elohîm, ni par la Terre, parce que c'est le marchepied de ses pieds, ni par Yeroushalaim, parce que c'est la ville du grand Roi.>>
Pour ne citer que ces versets, le Seigneur faisait comprendre à la foule que, dorénavant sa doctrine ou encore son enseignement devait être pratiqué. Nous allons prendre d'autres passages dans Hébreux chapitre 7, premièrement les versets 18 et 19: << Car il y a en effet abolition du commandement précédent à cause de sa faiblesse et de son inutilité. Car la torah n'a rien amené à la perfection mais, à la place, est introduite une espérance plus excellente par le moyen de laquelle nous nous approchons d'Elohîm.>> Et le Verset 22 dit: << par cela même, Yéhoshoua est devenu le garant d'une alliance plus excellente.>>
Nous constatons dans ces passages que la parole du Mashiah est au-dessus de la loi mosaïque. Comme le passage le dit, il est le garant d'une alliance plus excellente, ce qui signifie que sa doctrine ou encore ses commandements sont meilleurs que ceux de la Torah, vu que cette dernière n'a pas pu amener les hommes à la perfection, mais aussi a été abolie.
Dans galates 3: 23-25 il est dit : << Or avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la torah, enfermés ensemble, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la torah a donc été notre pédagogue jusqu'au Mashiah, afin que nous soyons justifiés par la foi. Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.>>
Lorsque ce passage dit que la loi a été notre pédagogue jusqu'au Mashiah, cela veut dire que la loi était valable uniquement avant le Mashiah. Maintenant que le Mashiah est là, nous ne sommes plus sous ce premier pédagogue qu'était la loi, d’où le verset souligné ci-dessus. Le nouveau pédagogue devient le Mashiah lui-même, ou encore sa parole. Voilà pourquoi la doctrine du Mashiah prime sur la loi mosaïque.
Après lecture de tous ces passages, une question m'a traversée la pensée, à savoir si les assemblées dites chrétiennes de nos jours observent véritablement la doctrine du Mashiah.
La bible précise bien dans 2 Jean 1: 9 que :<< Quiconque va au-delà et ne demeure pas dans la doctrine du Mashiah n'a pas Elohîm: Celui qui demeure dans la doctrine du Mashiah a le père et le fils.>>
Aller au-delà veut dire dépasser, traverser, aller plus loin, rajouter; Ce qui veut dire que quelqu’un qui va au-delà de la doctrine du Mashiah rajoute quelque chose qui n'a pas été dit ou prêché par le Mashiah.
Si nous comparons ce que le Seigneur a enseigné à ce qui se pratique dans la chrétienté actuelle, ça ne prendra pas longtemps pour qu'on constate que beaucoup de choses ont été rajoutées à l’évangile du Mashiah. Et Quels sont ces enseignements? la dîme, la fête de Noël, la couverture spirituelle, les diplômes théologiques ...la liste est longue. Nous allons aborder certains de ces sujets.
LA DÎME
La bible dit dans 2 Corinthiens 9:7 << Que chacun donne selon ce qu'il a résolu dans son cœur, non pas avec douleur, ni par contrainte, car Elohîm aime celui qui donne avec joie >>.
Il est à noter ici que l’apôtre Paul, qui parle dans ce passage, était serviteur de la nouvelle alliance, et donc par conséquent de l'alliance dont le Mashiah est le garant ( 2 Corinthiens 3: 4-6). Il annonçait la parole selon que l'Esprit du Mashiah qui était en lui le conduisait.
Si donc la parole du Mashiah prime sur la loi mosaïque, pourquoi les pasteurs exigent-ils toujours la dîme aux fidèles? Le Seigneur Yéhoshoua n'a jamais parlé de la dîme lorsqu'il enseignait ses disciples. On doit donner selon nos moyens, et non en fonction de ce que le pasteur impose comme montant.
Lorsque la bible dit dans Hébreux 7:18 qu'il y a abolition du commandement précédent à cause de sa faiblesse et de son inutilité, cela veut dire que la dîme, qui faisait partie du commandement précédent est abolie. De ce fait, on ne doit plus la payer, mais plutôt donner selon qu'on a résolue dans nos cœurs.
On n'est pas obligé si on ne le peut pas, de donner de l'argent à l’assemblée tous les mois. Beaucoup de chrétiens se mettent dans des situations compliquées, font même des emprunts, parce qu'il faut que le pasteur les voit le jour du culte mettre leur enveloppe dans le panier. Certains vont jusqu’à négliger leurs familles pour donner au pasteur.
Le Seigneur un jour s'adressant aux pharisiens, leur dit:
Marc 7:11-13 << Mais vous vous dites: A moins qu'un homme n'ait dit à son père ou à sa mère: tout ce dont tu pourrais être assisté par moi est corban, c'est-à-dire offrande. Et vous ne lui permettez plus de rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant la parole d'Elohîm par votre tradition que vous avez établie. Et vous faites encore beaucoup d'autres choses semblable>>.
Le Seigneur n'est pas contre le fait de donner à l’assemblée pour son œuvre. Seulement si nous avons un parent ou un frère qui est dans le besoin, si nous connaissons un proche qui est dans le besoin, et que nous ne l'aidions pas parce que nous voulons verser une quelconque dîme à l’assemblée, le Seigneur n’agréera non seulement pas notre offrande, mais aussi nous péchons en agissant de la sorte.
De plus il n'y a pas qu'à l'assemblée qu'on peut donner. La bible dit dans Jacques 1:27 que << la religion pure et sans souillure devant notre Elohîm et père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver sans tache loin du monde.>>
Que fait l’Église des orphelins et des veuves? que faisons-nous d'eux? au lieu d'aller donner la dîme à l’assemblée, qui n'est même plus d’actualité, tu peux mon frère, ma sœur, décider parfois d'aller dans les orphelinats et faire des dons avec les moyens que le Seigneur te donne. C'est pour la liberté que Mashiah nous a affranchis, ne devenons pas esclaves des pasteurs.
LA FÊTE DE NOËL
Beaucoup de chrétiens célèbrent la fête de Noël par conformisme, ou je dirais plutôt par suivisme, sans chercher à savoir ce que le Seigneur en pense. Premièrement elle se célèbre le 25 du mois de décembre, ce qui n'est mentionné nul part dans les écritures. Elle ne fait même pas partie des 7 fêtes de YHWH dans l'ancienne alliance, (Lévitique chapitre 23), pour qu'on dise qu'on s'en est inspiré. Rappelons-nous de 2 Jean 1:9 qui dit que quiconque va au-delà de la doctrine du Mashiah n'a pas Elohîm. Cela semble certainement fort pour ceux qui le lisent, mais c'est la parole du Seigneur, écrite noir sur blanc. Le Seigneur en annonçant la parole n'a jamais demandé que l'on célèbre sa naissance. Il n’y a aucune mention de sa date de naissance dans la bible: preuve que c'est non seulement anti-biblique, mais aussi une grosse distraction. D’où vient donc la fête de Noël si ni le Seigneur lui-même, ni ses apôtres ne l'ont prêchées?
Certains me diront que cette fête est observée dans la chrétienté depuis plusieurs décennies et qu'il n'y a rien de mal à çà. Mais qui vous dit qu’être chrétien c'est faire comme tout le monde? Le mot chrétien veut dire comme Christ, notre Mashiah.
Romains 12:2 : << Et ne vous conformez pas à cet age-ci, mais soyez transformés par le renouvellement de votre pensée, afin que vous éprouviez quelle est la volonté d'Elohîm, ce qui est bon, agréable et parfait.>>
Nous ne devons pas nous conformer aux choses du monde, mais plutôt se conformer uniquement à la parole. Nous avons besoin de ce renouvellement dans nos pensées afin de nous poser les bonnes questions, ou encore de poser les bonnes questions au Seigneur, chercher à connaître sa volonté en toute chose, et ce qui lui est agréable. On ne doit pas se contenter en tant que chrétien de suivre le train de ce monde, mais chercher à connaître l'origine de ce genre de célébration.
De plus, quel est le rapport entre la célébration de la naissance du Mashiah ( si tel est le but de cette fête) et le père Noël? pourquoi le sapin de Noël? à quoi sert-il? Tellement cette fête est confuse que d'autres même disent que c'est une fête pour les enfants. Notre Seigneur n'est mort à la croix que pour les enfants ou pour l’humanité toute entière? sans oublier le mensonge qui se cache derrière tout çà: celui de dire aux enfants que leurs cadeaux viennent du père Noël alors que nous savons tous qu'il n'existe pas. Ce qui est grave c’est que même les chrétiens le font. Le mensonge n'est-il pas un péché? ou alors sont-ils aveugles et égarés au point de penser que comme c’est soit-disant la fête de Noël le Seigneur ne tiendra pas compte de ce mensonge?
Toutes les fois que tu as dit cela à tes enfants mon frère, ma sœur, tu as péché, et il faut te repentir. La fête de Noël en elle-même est aussi un gros mensonge parce que cela n’est écrit nul part dans la bible. Chrétiens arrêtons de faire semblant juste pour satisfaire notre chair.
Lévitique 10: 1-2 << Or les fils d'Aaron, Nadab et Abihou, prirent chacun leur encensoir, mirent du feu et placèrent de l'encens dessus. Ils présentèrent devant YHWH un feu étranger, ce qu'il ne leur avait pas ordonné. Et le feu sortit de devant YHWH et les dévora. Ils moururent devant YHWH>>.
Cette histoire doit nous servir d'exemple et nous avertir du danger auquel s'exposent ceux qui apportent un feu étranger dans l’Église du Mashiah. Les feux étrangers sont les fausses doctrines, les enseignements anti-bibliques qui sont introduits dans la chrétienté. La fête de Noël est un feu étranger parce que le Seigneur n'a jamais demandé qu'on célèbre sa naissance. Les fils d'Aaron pensaient bien faire en amenant ce feu étranger dans la présence de YHWH, tout comme beaucoup de chrétiens certainement qui célèbrent cette fête, en croyant faire honneur au Seigneur. Mais notre Seigneur n'est pas dans les sentiments. La fête de Noël est-elle biblique? La réponse est NON. Frères et Sœurs faisons attention.
LA COUVERTURE SPIRITUELLE
Le mot couverture par définition signifie ce qui couvre, qui protège. L'expression couverture spirituelle veut donc designer une protection spirituelle. Dans la bible le mot couverture est employé dans plusieurs versets pour indiquer en réalité une protection venant du Seigneur. Nous allons en citer quelques.
Psaume 91:1<< Celui qui demeure sous la couverture d'Elyon, repose à l'ombre de Shaddaï.>>
Psaume 119:114 << Tu es ma couverture et mon bouclier, je m'attends à ta parole. >>
Rien que par ces deux passages, on comprend que la véritable couverture spirituelle, ne peut venir selon la bible, que d'Elohîm, puisqu'il est lui-même Esprit.
On entend souvent des chrétiens dire que leur pasteur est leur couverture spirituelle. Rappelons-nous que couverture spirituelle veut dire protection spirituelle. Vu que les hommes que nous sommes, y compris les pasteurs, sommes des êtres ayant des esprits, cela reviendrait à dire, en transposant le contexte, que les esprits des pasteurs seraient (ce qui est une abomination) la protection de beaucoup de chrétiens.
Frères et sœurs est ce qu'on se rend compte de la gravité de tels propos?
Lorsqu’un homme dit de son pasteur qu'il est sa couverture spirituelle, il se place consciemment ou inconsciemment sous l’autorité de l'esprit de ce pasteur. Il donne verbalement autorisation à l'esprit de son pasteur, en gros de le gérer.
À quoi nous sert donc le Seigneur si on peut se placer sous l’autorité spirituelle d'un homme mortel comme nous? pourquoi est-il donc mort à la croix si c’était possible qu'entre humains on se serve de couverture spirituelle les uns les autres? Qui a versé son sang pour que nous puissions à nouveau espérer en la protection du Très-Haut? les démons sont-ils chassés au nom de Yéhoshoua ou au nom des pasteurs? Parce qu'avant la venue du Mashiah aucune délivrance des esprits impurs n’était possible. Les hommes étaient condamnés et à la mercie des démons: personne pour nous en délivrer.
Quand on se convertit, le Seigneur nous délivre de toutes sortes de possession démoniaque, de tout lien ancestral. Et puis après serions-nous ingrats pour renier notre Seigneur et attribuer tout le mérite à nos pasteurs?
David qui est l'auteur de plusieurs psaumes et notamment du psaume 91 reconnaissait bien avant l'effusion de l'Esprit, avant la mort et la résurrection du Mashiah, que YHWH était sa couverture et personne d'autre. À plus forte raison nous qui avons été rachetés par le sang de l'Agneau, par l’œuvre rédemptrice de la croix, ne serions-nous pas beaucoup plus conscients du fait que seul Yéhoshoua est notre couverture spirituelle.
On ne rend pas compte à quel point on blesse le cœur du Seigneur. Ce n'est pas étonnant qu'on assiste parfois à des délivrances de femmes et qu'on entende l'esprit du pasteur parlant en elles et dire qu'elle est à lui, parce que beaucoup de chrétiens, et majoritairement les femmes se mettent sous la couverture de leurs pasteurs, qui pour beaucoup sont du malin.
Chrétiens, notre seule et unique couverture spirituelle c'est YHWH. Sortons de l’idolâtrie! C'est être idolâtre de dire qu'un homme est notre couverture spirituelle. C'est faire des hommes des dieux. Or le Seigneur dit dans Exode 20: 2-3 << Je suis YHWH ton Elohîm, qui t'ai fait sortir de la terre d'Égypte, de la maison des esclaves. Tu n'auras pas d'autres Elohîm devant ma face >>.
La terre d'Égypte dont parle le Seigneur c'est le monde, et la maison des esclaves représente le péché, les esprits qui dominaient sur nous. On était esclaves du péché et des démons. Elohîm dit qu'il nous a fait sortir de tout çà, et non quelqu'un d'autre. Et il rajoute qu'on ne doit pas avoir d'autres Elohîm que lui. C'est lui notre seule et unique protection, notre couverture spirituelle.
LES DIPLÔMES THÉOLOGIQUES
Les diplômes sont généralement obtenus en guise d'attestation de fin de formation, du moins c'est comme çà que ce monde fonctionne. Le diplôme également dans le monde confère un statut professionnel à la personne qui l'obtient, et lui donne de ce fait l'aptitude, ou je dirais le droit d'exercer une fonction. Parlant du diplôme théologique, ce serait donc, pour ceux qui l'obtiennent, une attestation de fin de formation biblique, c'est-à-dire qu'on maîtrise la parole dans son entièreté. Or la bible dit que son nom (Yéhoshoua) est la parole (Apocalypse 19:13). En d'autres termes avoir un diplôme théologique veut dire qu'on maîtrise le Seigneur. On serait donc en quelque sorte un docteur de la parole.
Oui! La bible fait mention des docteurs, mais nullement des diplômes théologiques.
1 Corinthiens 12:28 << Et Elohîm a en effet placé dans l'Assemblée premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite des miracles, puis des dons de guérisons, des secours, des gouvernements, des langues diverses.>>
On pourrait se demander pourquoi des docteurs et pas de diplômes théologiques. La réponse est que ces docteurs selon la bible ne sont pas formés dans des écoles théologiques comme c'est le cas dans la religion, mais ils sont directement enseignés par le Saint-Esprit.
Jean 14:26 << Mais le consolateur ,le Saint-Esprit, que le père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit. >>
Ce passage nous montre deux choses. La première est que c'est le Saint-Esprit, ou encore l'Esprit de Yéhoshoua qui nous enseigne la parole, et NON, il ne confère pas de diplômes théologiques. La deuxième chose est que l'enseignant, le Saint-Esprit, habite en tous ceux qui ont reçu Yéhoshoua Mashiah comme leur Seigneur et Sauveur, et ils sont enseignés directement par lui. Le Saint-Esprit n'enseigne donc pas que les docteurs.
De plus avec le Seigneur la formation est progressive, et s’achèvera uniquement au retour du Mashiah. Tant que nous sommes sur cette terre, nous continuerons d’être enseignés par le Saint-Esprit. Voilà pourquoi la bible dit dans 1 corinthiens 13:9 << Car nous connaissons en partie et nous prophétisons en partie>>
Ce passage veut dire que nous ne connaissons pas les mystères de la parole et du Royaume des cieux dans leur entièreté, mais en partie. Aucun humain ne peut dire qu'il maîtrise la parole, qu'il connaît toutes les profondeurs de la parole du Seigneur. Ce serait vraiment orgueilleux de le dire.
Il est par ailleurs à noter que c'est l’apôtre Paul, qui a reçu de grandes révélations sur la personne de Yéhoshoua Mashiah, qui parle dans ce verset. Si même l’apôtre Paul ne peut prétendre à la pleine connaissance de la parole et reconnaît malgré la façon dont le Seigneur se servait de lui dans son ministère qu'il ne connaît qu'en partie, et n'a donné de diplômes à aucun de ses enfants dans la foi, à plus forte raison nous. Pourquoi introduire les choses du monde dans la parole du Seigneur? Si même une conversion à Yéhoshoua relève d'un miracle, comment un homme mortel peut-il être à mesure de communiquer à un autre homme la pleine connaissance de YHWH au point de décerner des diplômes théologiques?
La théologie par définition est la science ou l’étude du créateur, de ses attributs, de ses rapports avec le monde et avec les hommes. Frères et sœurs peut-on étudier le créateur? peut-on résumer notre créateur à un bout de papier qu'on appelle diplôme?
Romains 11:33-34 << Ô profondeur de la richesse, et de la sagesse et de la connaissance d'Elohîm ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? >>
Réalisons-nous ce qui est dit dans ce passage? Les voies du Seigneur sont insondables et incompréhensibles pour l'homme. Frères et sœurs c'est une insulte au Seigneur que de dire qu'on va recevoir un diplôme théologique. Notre Elohîm est tellement grand, immensément immense. Il est impossible à l'homme de comprendre la sagesse infiniment variée du Seigneur.
Un jour je regardais un documentaire à la télé sur l'univers, les planètes et les galaxies. A la fin j'ai été émerveillé de voir à quel point l'univers est grand et infini. J'ai réalisé au travers de çà la grandeur de notre Elohîm. Il n'est même pas possible à l'homme de comprendre la sagesse et l'intelligence du créateur. Si en regardant la nature uniquement dans cette planète on est émerveillé, à plus forte raison l'univers tout entier. Si on ne peut pas, nous les humains comprendre comment un bébé se forme dans le ventre d'une femme, y reste 9 mois, et un jour naît avec un cœur qui battra sans arrêt tous les jours de sa vie, des organes méticuleusement placés et coordonnés, à plus forte raison, celui qui a crée tout cela. La naissance n'est qu'un minime exemple parmi tant d'autres.
Frères et sœurs soyons honnêtes. Le diplôme théologique ne sert à rien. On ne peut pas étudier Yahweh. Il n'y a que le Saint-Esprit qui peut nous révéler la pensée ou les profondeurs du créateur, et non pas un homme. Et même dans ce cas comme 1 Corinthiens 13:9 le dit, nous ne connaissons qu'en partie, parce que même dans l’éternité nous continuerons de découvrir la sagesse et la grandeur du Seigneur. Restons humbles et arrêtons de rabaisser notre Seigneur parce qu'il est infiniment grand.
Nous avons aborder certains sujets dans ce message, mais certainement pas tous tellement la liste est longue. Il y a beaucoup de faux enseignements dans la chrétienté actuelle, des choses sans fondement biblique, copiées dans le monde, des choses que jamais notre Seigneur n'a prêchées. La doctrine du Mashiah a été abandonnée par beaucoup de chrétiens. Apprenons à rejeter ce qui ne vient pas de la parole du Mashiah. Arrêtons de raisonner avec le Seigneur en pensant que si ce n'est pas dénoncé clairement dans les écritures, alors ce n'est pas un péché. Si ce n'est pas écrit dans la parole, ne rajoutons rien non plus. Souvenons-nous de 2 Jean 1:9 qui dit que quiconque ne demeure pas dans la doctrine du Mashiah n'a pas Elohîm.
Ce passage veut nous dire que ceux qui rajoutent des faux enseignements dans la chrétienté ne sont pas du Seigneur. Bien évidemment beaucoup aussi pratiquent ces choses par ignorance. Mais il est temps que nous prenions conscience et que nous renoncions aux fausses doctrines.
La bible dit dans Matthieu 5:37 << Mais que votre parole soit oui, oui, Non, non; ce qu'on dit de plus vient du malin.>> Si un enseignement n'est pas biblique, frères et sœurs rejetons le, car tout ce qu'on rajoute vient du malin. C'est pas la peine de dire "oui, mais.....". Faisons attention au feu étranger, car il mène à la mort.
Si le Seigneur le permet on abordera d'autres sujets et fausses doctrines dans les prochains thèmes. D'ici là, que le Seigneur nous garde tous et continue de nous édifier au nom de Yéhoshoua, AMEN!
Comments