La marche sur les eaux!
- JESUS REGNE
- 11 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août

Cette exhortation que je veux partager par la grâce de Yéhoshoua a un titre certainement très évocateur pour beaucoup d'entre nous. Et Pour les lecteurs de la bible, cela ne prendra pas longtemps pour faire le parallèle avec une histoire biblique très connue. Relatée dans l'évangile de Mattithyah ou Matthieu chapitre 14, elle nous parle de Yéhoshoua et de ses disciples, et la scène se déroule en pleine mer.
Mattithyah 14:22-31 << 22 Et immédiatement, Yéhoshoua força ses disciples à monter dans le bateau et à aller devant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait les foules. 23 Et, après avoir renvoyé les foules, il monta sur la montagne pour prier à l'écart et, le soir venu, il était là seul. 24 Mais le bateau, déjà au milieu de la mer, était battu par les grosses vagues, car le vent était contraire. 25 Et vers la quatrième veille de la nuit, Yéhoshoua alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Et ses disciples le voyant marcher sur la mer, furent troublés et dirent : C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. 27 Mais Yéhoshoua leur dit immédiatement : Ayez confiance, c'est moi, n'ayez pas peur ! 28 Mais Petros lui répondit en disant : Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. 29 Et il lui dit : Viens! Et Petros sortit du bateau, marcha sur les eaux pour aller vers Yéhoshoua. 30 Mais voyant le vent fort, il eut peur et commençant à couler il cria disant : Seigneur! Sauve-moi ! 31 Et immédiatement Yéhoshoua étendit sa main et le prit, en lui disant : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?>>
Ce passage nous enseigne sur la marche chrétienne, et plus précisément sur la foi. Nous savons tous que la marche avec le Seigneur débute par son appel dans nos vies. Ça peut être dans nos cœurs, comme dans un songe, ou encore au travers d'une prédication durant laquelle nous avons été convaincus de péché par le Saint-Esprit. Ensuite vient la marche proprement dite, au cours de laquelle nous allons être éprouvés par diverses situations.
Les disciples, poussés par Yéhoshoua, ont pris le bateau pour se rendre de l'autre côté de la mer, pendant que lui renverrait la foule. Nous voyons en ceci le point de départ de la marche chrétienne.
Le premier point à relever est le choix du Seigneur. Remarquons ici qu'il choisit ses disciples pour prendre le bateau et non la foule. Ce qui démontre que le Seigneur a procédé à une sélection dès le départ. Il n'a pas envoyé n'importe qui dans le bateau mais uniquement ses disciples, et il a congédié la foule. Le Seigneur est celui qui nous choisit. Il est également celui qui nous dirige, et qui connait les épreuves que nous allons devoir traverser.
Les disciples étant en pleine mer furent confrontés à des vents violents. Et cependant le Seigneur Yéhoshoua, sur la montagne, ne se hâta pas de les rejoindre, vu qu'il est dit qu'après la prière il resta seul. Dans sa prescience il savait d'avance ce qui les attendait, mais décida néanmoins de ne les rejoindre qu'à la quatrième veille de la nuit. Prophétiquement ceci représente le moment où le Seigneur décidera d'intervernir dans les affaires humaines, en d'autres termes la parousie de Yéhoshoua. Tout comme dans cette histoire avec ses disciples, le Seigneur nous laisse dans le monde pour nous éprouver et nous qualifier pour les noces de l'Agneau. Il est aussi à noter que les eaux dans les saintes écritures représentent les peuples, les nations, en gros le monde.
Apokalupsis 17:15 << Et il me dit : Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, sont des peuples, et des foules, des nations, et des langues.>>
Lorsqu'Elohîm nous choisit ou nous appelle, il nous laisse tout de même dans le monde pour que nous puissions être éprouvés. Cette situation des disciples illustre bien la marche chrétienne. Et Les vents violents qu'ils ont rencontrés sont l'image des combats. Nous sommes appelés à passer par des épreuves dans ce monde. Mais ce que le Seigneur attend de nous c'est que nous marchions sur ces épreuves, tel que Petros (Pierre) marcha sur les eaux. Il y est parvenu parce qu'il s'est appuyé sur Yéhoshoua, parce qu'il a mis sa foi en lui.
Lorsque nous faisons face à des difficultés durant la marche, nous devons garder les yeux rivés sur Yéhoshoua. Car il est toujours en face de nous, nous attendant, nous encourageant à avancer vers lui. Malgré que le vent soufflait, il n'est dit à aucun moment que le Seigneur recula, ou bougea de sa position, ni même qu'il a tourné le dos à Petros (Pierre). Mais il est resté là, en face de lui, l'attendant patiemment.
Sachons-le frères et sœurs, peut importe le vent qui souffle, le Seigneur ne change pas de position. Il est là dans nos combats, parce que conscient que c'est lui qui nous a appelés à cette marche. Le Seigneur est fidèle bien-aimés. Il ne nous tournera jamais le dos. Même si comme Petros à un moment on peut crier à lui, en lui demandant de l'aide parce que les eaux nous engloutissent, il est toujours présent.
Le Seigneur Yéhoshoua ne nous abandonnera jamais, parce que soi-disant nous avons "une petite foi", car la bible nous dit dans Hébreux 12:2 qu'il est le perfectionneur de la foi. En d'autres termes, c'est lui qui se charge de faire grandir notre foi. Notre seule responsabilité est de tout faire pour demeurer dans ses voies, dans la sanctification, et lui fera le reste. Il n'a pas laissé Petros se noyer parce qu'il a eu peur, mais il l'a secouru.
La bible nous dit dans Yesha'yah (Esaïe) 48:15 << Moi, moi, j'ai parlé, je l'ai appelé. Je l'ai fait venir et il réussit dans sa voie>>. Parce que c'est Yéhoshoua qui t'a appelé, tes desseins réussiront. Alors marche sans crainte sur les eaux bien-aimé(e), sur le péché, sur les plans du diable et de ses agents, sans te préoccuper des vents. Marche à la rencontre de L'Epoux avec foi et persévérance, car celui qui nous appelle est fidèle, et il le fera, nous dit la parole dans 1 Thessaloniciens 4 :24. Soyez bénis au NOM de YEHOSHOUA, AMEN!






Commentaires