Marcher par l'Esprit signifie mener sa vie sous la conduite du Saint-Esprit, être à son écoute, le laisser tout contrôler et surtout lui obéir. Le Saint-Esprit selon les écritures, a d'autres appellations telles que l'Esprit de Christ, l'Esprit de Dieu, ou encore l'onction. Dans les deux premiers cas nous pouvons nous appuyer sur le passage de Romains 8:9 qui dit << Quant à vous, vous n’êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, s'il est vrai que l'Esprit de Dieu habite en vous. Mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. >>
Et dans le troisième cas, nous lirons 1 jean 2:20 << Mais vous avez été oints par Le Saint-Esprit, et vous connaissez toutes choses.>> Pour d’amples explications de ce verset, ici le Saint-Esprit est associé au mot onction. Et l'on retient donc de ce verset que toute personne qui a le Saint-Esprit est oint de Dieu.
Nous pouvons prendre l'exemple de Saül qui était le premier roi d’Israël, et dont David parlait en disant dans 1 Samuel 26:11 << Que Yahweh me garde de mettre ma main sur l'oint de Yahweh ! Mais prends maintenant la lance qui est à son chevet et la cruche d'eau, et allons-nous-en. >> Être oint de Dieu signifie donc avoir été scellé du Saint-Esprit.
Dans l'ancienne alliance le Saint-Esprit était donné par Dieu à tous ceux qui avaient un service particulier, une fonction précise, tels que les prophètes, les rois, les prêtres et bien d'autres. Mais dans la nouvelle alliance, et surtout après la pentecôte, encore appelée effusion de L'Esprit, tous ceux qui reçoivent Christ dans leurs cœurs comme leur Seigneur et Sauveur sont scellés du Saint-Esprit.
Éphésiens 1:13-14 << En qui vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, qui est l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis >>
Le Saint-Esprit après notre conversion a un rôle majeur et prépondérant qui est celui de nous enseigner, de nous faire croître dans la foi, et par dessus tout de nous convaincre de péché de justice et de jugement (Jean 16:8). Rappelons-nous que le Saint-Esprit selon la bible est aussi appelé l'onction. Donc cette onction est chargée de nous enseigner toutes choses.
1Jean 2:27 << Mais l'onction vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme la même onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est vraie et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. >>
Pour plus de compréhension, nous allons comparer le verset sus-cité au passage de Jean 14:26 << Mais le défenseur, qui est est le Saint-Esprit, que le père vous enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit. >>
Dans le passage de 1Jean 2:27 il est dit que c'est l'onction qui nous enseigne toutes choses. Et dans celui de Jean 14:26, c'est le Saint-Esprit qui enseigne toutes choses. De ces deux passages, nous retenons donc que le Saint-Esprit est également l'onction que tout chrétien reçoit de Dieu, et qui tout au long de la marche va l'enseigner.
La méditation quotidienne de la bible aussi nous permet d’être enseigner. Mais il convient de préciser que sans l'Esprit on ne peut pas comprendre les écritures. Et en plus le Saint-Esprit nous enseigne même des choses que la bible ne stipule pas de manière claire.
La marche par l'Esprit veut dire écouter et obéir au Saint-Esprit. Dans le milieu chrétien on voit beaucoup de réticence quant aux enseignements de l'Esprit. La bible ne parle pas par exemple de manière exhaustive des pratiques sexuelles autorisées dans le mariage. Mais l'Esprit de Dieu qui est en nous nous convainc que la masturbation est un péché.
De même le fait pour un chrétien de fumer sans aucune gêne montre bien que soit il n'a pas l'Esprit de Dieu en lui, soit il ne veut pas écouter les convictions qu'il reçoit dans son cœur du Saint-Esprit.
Je vais prendre la peine de vous partager une expérience vécue avec le Seigneur. Un jour je demandais à Dieu dans mes prières ce qu'il fallait que je fasse pour lui être davantage agréable et pour pouvoir être sauvé. J'avais même pris un temps de jeûne pour çà, tellement ça me tenait à cœur. Et puis un jour alors que je conduisais, je manipulais en même temps mon téléphone. Et là, l'Esprit me dit clairement que ce n’était pas bon d'utiliser le téléphone pendant la conduite. J'ai été instantanément frappée par cette remarque, et j'ai décidé de ne plus le faire. Quelques semaines après, un passage m'est venu en tête, celui de Romains 13:5 qui nous dit de respecter les autorités. Et dans mon État, il est interdit de téléphoner au volant, à condition d'avoir des oreillettes, ou d'utiliser un haut-parleur. Et bien sûr le fait d’écrire des messages au volant est interdit aussi. Après cette réflexion j'ai fini par me persuader que je ne faisais rien de mal en téléphonant au volant si je respectais les lois de mon État. Et donc j'ai recommencé à le faire. Peu de temps après, je ressentais comme un malaise quand je le faisais et je me posais encore des questions à ce sujet. J'ai donc reçu la réponse à mes questions un jour devant mon écran de télé. Je regardais à tout hasard un documentaire qui parlait des accidents de circulation liés à l'utilisation des téléphones portables. Comme quoi il n'y a pas de hasard avec Dieu. J'ai été tellement choquée. Je réalisais en fait le danger que cela représentait non seulement pour moi mais aussi pour d'autres usagers de la route. Et là le Seigneur me reprit sur ma négligence.
Le Seigneur connaît les lois qui régissent ce monde. Mais elles ne sont pas pour autant bonnes pour lui. Combien de fois nous chrétiens avons-nous déjà ignoré les avertissements du Seigneur? On ressent des choses profondément dans nos cœurs mais on se dit non, c'est pas écrit dans la bible. Dans le cas précis du téléphone portable au volant la bible n'en parle pas parce qu'à l’époque où la bible fut créée les véhicules et toute cette technologie n'existaient pas. Mais parce que le Saint-Esprit n'a pas changé, qu'il est toujours là et qu'il a toujours été là, alors il nous enseigne même en fonction des conditions de vie qui ont changé dans ce monde. Le Saint-Esprit s'adapte à nos époques de vie. Cela nous amène à dire que nous devons donner de l'importance à la parole écrite c'est-à-dire la bible, et à la parole Esprit ou vent c'est-à-dire celle donnée par le Saint-Esprit.
Jean 6:63 << C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.>>
Prenons encore l'exemple des hommes de Dieu dans l'ancienne alliance, tels que Noé ou Abraham. Ils n'avaient pas la parole écrite à leur époque ou encore la Torah. Mais ils étaient conduits par l'Esprit de Dieu. Ils ne s'appuyaient que sur l'Esprit de Dieu. Et pourtant ils ont marqué leur époque. Et ils sont pour nous des modèles dans la foi aujourd'hui. Même à l’époque de David, le Saint-Esprit les guidait. Ils marchaient par l'Esprit bien qu'il n’était pas encore répandu sur toute chair. Ça veut dire que le Saint-Esprit a toujours été là pour guider les enfants de Dieu, qu'il opère depuis le commencement, bien avant l'apparition de la bible ou de la loi mosaïque.
Exode 13:21-22 << Et Yahweh marchait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin ; et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchent jour et nuit. >>
Il est question ici des enfants d’Israël que Yahweh avait fait sortir d’Égypte par la main de Moïse. Cette colonne de nuée le jour et cette colonne de feu la nuit, sont une préfiguration de la marche par l'Esprit. Ce peuple devait suivre cette colonne, puisqu'ils étaient dans le désert et que c'est elle qui leur montrait le chemin.
Marcher par l'Esprit peut nous mettre en désaccord avec d'autres chrétiens parfois, surtout s'ils ne comprennent pas les choses de la même manière que nous. On peut même nous traiter de sectaire, à cause de toutes ces convictions qui nous viennent du Saint-Esprit, et que d'autres ont du mal à saisir. Certains pourront se demander comment donc faire pour reconnaître la voix du Saint-Esprit en nous ?
La bible dit dans 1 Jean 3:18-21 << Mes petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais par des œuvres et en vérité. Car c'est par là que nous saurons que nous sommes de la vérité ; et nous rassurerons ainsi nos cœurs devant lui. Si notre cœur nous condamne, certes Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.>> S'il nous arrive de poser des actes tout en ayant des craintes ou des doutes sur ce que nous faisons , nous devons savoir que c'est le Saint-Esprit qui nous interpelle.
Marcher par l'Esprit n'est pas toujours chose facile, même pour ceux qui ont plusieurs années de conversion. L'on peut se tromper sur ce que nous ressentons et passer à coté d'un enseignement de l'Esprit. Raison pour laquelle nous devons crier à Dieu en permanence pour qu'il nous donne toujours le discernement, la capacité à reconnaître sa voix. Même si pour beaucoup cela est encore un exercice difficile que de suivre le mouvement de l'Esprit, si on est vraiment enfant de Dieu, il finira toujours par nous éclairer. Et au fil du temps nos oreilles spirituelles finiront par reconnaître la voie de notre Dieu. Soyons tous encouragés au nom de JÉSUS-CHRIST. Amen
Comments