top of page

Connais ton Elohîm

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022

La vie chrétienne est une vie de sacrifice et de renoncement à soi. c'est du moins ce qu'a annoncé le Seigneur Yéhoshoua dans Luc chapitre 9 au verset 23: << Et il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, et qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. >>

La croix dans nos vies peut représenter beaucoup de choses. Ça peut être le rejet, la maladie, l'opposition de la part des membres de la famille, un environnement de travail difficile, et bien d'autres. Mais la seule chose qui peut nous faire tenir dans toutes ces difficultés c'est la foi en Yahweh, la confiance en lui.

Nous allons lire dans le livre de Genèse chapitre 18, du verset 20 au verset 26.


<< 20 Et YHWH dit : Le cri de détresse contre Sodome et Gomorrhe est grand, et leur péché est extrêmement pesant. 21 Je descendrai maintenant et je verrai s'ils ont agi tout à fait selon le cri de détresse qui est venu jusqu’à moi. S'il n'en est pas ainsi, je le saurai. 22 Ces hommes donc, partant de là, allèrent vers Sodome, mais Abraham se tint encore devant YHWH. 23 Et Abraham s'approcha et dit: Feras-tu périr le juste avec le méchant ? 24 Peut-être y a t-il 50 justes dans la ville, les feras-tu périr aussi? Ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des 50 justes qui sont au milieu d'elle ? 25 Loin de toi de faire cette chose-là ! de faire mourir le juste avec le méchant, en sorte que le juste soit comme le méchant. Loin de toi! Celui qui juge toute la terre ne fera-t-il pas justice ? 26 Et YHWH dit: Si je trouve dans Sodome 50 justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux. >>


Dans cette histoire Abraham reçut la visite de trois hommes venus de Yahweh. Et comme ces derniers s’apprêtaient à partir, ils lui annoncèrent qu'ils se rendaient dans les villes de Sodome et Gomorrhe afin de constater le péché de ce peuple, et de le détruire par la suite. Mais Abraham savait que son neveu Lot vivait de ce coté là avec toute sa famille. Il savait que Lot était juste, et qu'il ne participait pas au péché de ce peuple (2 pierre 2:6-7).

Si nous relisons le verset souligné plus haut, nous remarquerons qu'Abraham s'adresse à Yahweh, non pas comme ayant des doutes sur ce qu'il fera, mais avec certitude. Il n'a pas paniqué à l’idée de penser que Yahweh pourrait détruire tout dans la ville y compris sa famille, mais il dit à Yahweh: "Loin de toi de faire cette chose-là" (Genèse 18:25).

Il parlait avec assurance, parce qu'il connaissait son Elohîm, et il savait qu'il est juste et qu'il ne peut faire périr le juste avec le méchant. En d'autres termes c'est comme s'il disait au Seigneur : "Je te connais et je sais que tu ne peux pas faire une chose pareille". Abraham connaissait Yahweh et ne doutait pas de sa fidélité.

Certains peuvent penser en lisant ce passage qu'Abraham a usé d’audace en parlant à Yahweh de la sorte, mais non ! Il avait développé une profonde intimité avec son créateur et savait que son Elohîm ne peut se rétracter de ses promesses.

Le fait pour Abraham d'apprendre que Yahweh voulait détruire Sodome et Gomorrhe était une situation préoccupante, comme bon nombre de nos combats, vu qu'il avait des membres de sa famille là-bas. Mais il a gardé la confiance en son Seigneur.


Nous chrétiens, pouvons avoir des difficultés de toute sortes, mais comme Abraham, gardons la foi en Yahweh. Nous devons chercher à le connaître, savoir qui il est, et ce qu'il est capable de faire pour nous.

La suite du verset montre bien qu'Abraham savait ce que pouvait ou ne pouvait pas faire Yahweh, vu que le Seigneur lui répondit en disant ceci: " ...Si je trouve dans Sodome 50 justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux" (Genèse 18:26).


Avec le retour du Mashiah qui est imminent, les chrétiens sont de plus en plus oppressés par divers combats. Et la chose la plus combattue et la plus précieuse que les chrétiens détiennent est la foi. Le diable et ses agents usent de tous les stratagèmes pour nous faire abandonner le Seigneur et ne plus croire en lui, en sa fidélité. Certains de nous sont persécutés par le monde, d'autres attendent les promesses du Seigneur dans leurs vies qui semblent tarder. Mais Yahweh veut qu'on s'appuie sur lui et que l'on sache qu'il est fidèle, qu'il n'abandonne jamais ses enfants.


Le Seigneur t'a fait une promesse mon frère, ma sœur ? Sache de manière certaine qu'il l'accomplira. Ne regarde pas à la durée de ton attente, ni à la durée de ton épreuve, mais entrevoie déjà la fin et la gloire dont elle sera suivie.

Dans les moments où tout va mal, c'est là qu'on doit se dire que jamais Yahweh ne nous décevra. Même si l’ennemi envoie des pensées du genre :" ton Elohîm t'a abandonné, il t'a oublié," C'est à ce moment qu'on doit dire NON, et rappeler à l’ennemi les promesses que Yahweh nous a faites.


La connaissance de notre Seigneur Yéhoshoua est capitale pour notre croissance spirituelle, et même pour que nous soyons endurants dans les combats.

Prenons l'exemple de Job. Il avait tout perdu, ses enfants , ses biens, et en plus de çà Yahweh permit qu'il soit malade. Mais même étant accablé par la souffrance, il parvint quand-même à dire: << Car je sais que mon rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre>> (Job 19:25).


Ce message est pour nous encourager à continuer de croire au Seigneur, avoir de l'assurance en Yahweh. Les combats sont difficiles certes, mais nous ne devons pas oublier qui est notre Elohîm, et à quel point il est fidèle.


Josué 23:14 << Voici, je m'en vais aujourd'hui par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme que pas une seule parole n'a échoué de toutes les bonnes paroles qu'avait déclarées YHWH, votre Elohîm, sur vous. Toutes sont arrivées pour vous, pas une seule de ces paroles n'a échoué.>>

La pression est forte, les combats deviennent de plus en plus intenses, mais n'oublions pas qui est notre père. Plus nous le cherchons, plus il se révélera. Plus nous le connaîtrons et plus nous serons à mesure de dire avec force et fermeté : "Mon Elohîm ne m'abandonnera jamais". Accrochons-nous à Yéhoshoua de toutes nos forces, car il est fidèle mes frères et sœurs, et il revient. Amen.




130 vues0 commentaire

Comments


bottom of page