top of page

Je vous donne ma paix

Dernière mise à jour : 29 juin 2022


De plus en plus nous voyons les prophéties bibliques s'accomplir. Que ce soit les guerres, les tremblements de terre, les épidémies ou même les pandémies telles que le Corona Virus, on ne sait plus où donner de la tête. Et toutes ces choses impactent de près ou de loin le quotidien des hommes, leur situation sociale, leur autonomie financière et les plongent dans les inquiétudes. Beaucoup se demandent comment faire pour tenir et garder la paix du cœur, comment ne pas déprimer ou être angoissé avec tout ce qui se passe dans ce monde.


Le Seigneur nous dit dans Jean 14: 27 << Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas. >>

Ce passage après lecture suscite certainement beaucoup de questions. Le Seigneur parle ici de deux sortes de paix: sa paix à lui, et la paix du monde. Pour ma part deux questions m'ont traversées la pensée . Je me suis demandée premièrement à quoi ressemble la paix que le monde donne, vu que le Seigneur dit qu'il ne nous la donne pas comme le monde donne. Cela veut dire que le monde donne une certaine forme de paix, mais qui n'est pas comme celle que lui notre Mashiah donne. Et la deuxième question était celle de savoir qu'est-ce qu'avoir la paix du Seigneur, ou encore comment recevoir cette paix, vu qu'il dit dans le passage qu'il nous a donné sa paix. Nous allons donc étudier ce verset à la lumière des écritures et avec l'aide du Saint-Esprit.


La paix du monde


Le monde dans lequel nous vivons donne une forme de paix à ceux qui sont du monde. C'est une forme de paix dans la mesure où ce n'est pas une paix continuelle ni durable, mais plutôt de courte durée. Dans le monde on sent la paix quand on a le compte en banque rempli ou que nos affaires marchent bien. Pour d'autres, le fait de vivre à fond leur vie c'est-à-dire aller en boite, avoir des petites copines, des petits copains, avoir des amis, leur donne une sorte de paix et la sensation d'exister. Mais si toutes ces choses leur sont retirées, alors la paix s'en va et laisse place à l'angoisse, aux inquiétudes et à la tristesse.

La paix du monde repose sur les choses éphémères de ce monde, des choses qui périront à la fin des temps. Prenons l'histoire de l'homme riche dans Marc chapitre 10.


Marc 10:17-22 << Et en sortant sur la route, un homme accourut et se mit à genoux devant lui, et lui fit cette demande : Bon Docteur, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Et Yéhoshoua lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon, excepté un seul : Elohîm. Tu connais les commandements : Ne commets pas d'adultère, n'assassine pas, ne vole pas, ne dis pas de faux témoignage, ne fais aucun tort à personne, honore ton père et ta mère. Et répondant, il lui dit : Docteur, j'ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse. Mais Yéhoshoua, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose : Va et vends tout ce que tu as, et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Et viens et suis-moi en te chargeant de la croix. Mais, affligé de cette parole, il s'en alla tout triste parce qu'il avait de nombreuses propriétés. >>


Le Seigneur répondit à cet homme riche et lui dit de vendre tout ce qu'il avait et de le donner aux pauvres. Mais la suite dit que l'homme fut affligé et s' en alla tout triste. Cet homme a perdu la paix à la simple idée de ne plus posséder tous ses biens. Ce qui lui procurait la paix et la quiétude était le fait de posséder toute cette richesse. Sa paix provenait donc des choses matérielles de ce monde.

Nombreux sommes nous à être comme cet homme, à mettre notre espérance dans les choses matérielles, dans les relations humaines. Et comme courte est la durée de ces choses, courte aussi sera notre paix.



La paix du Seigneur


La paix du Seigneur repose sur lui-même, elle est fondée sur notre Mashiah. Avoir la paix du Seigneur signifie que notre quiétude repose sur lui et lui seul. Elle n'est basée sur rien d'autre que lui. Dans les écritures nous avons un homme, parmi tant d'autres, qui avait véritablement cette paix, il s'agit de Job.

Job à un moment de sa vie a tout perdu, ses biens, ses enfants, mais il bénissait toujours le Seigneur. Même quand l’ennemi a touché à sa santé il a dit : << je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.>> (Job 19:25). Il avait beau avoir des biens matériels, mais il avait compris que sa véritable richesse était le Seigneur. Tant que le Seigneur était avec lui alors il était en paix, quoique dans la pauvreté, dans le deuil et la souffrance physique. Il savait que jamais le Seigneur ne l'abandonnerait.

La paix du Seigneur est basée sur la foi que nous avons en lui. Plus on a foi en lui, moins on est inquiet du lendemain, parce que l'on sait comme le dit la bible que le Seigneur prend soin de nous. Tout ce qu'il nous demande c'est de l'aimer et de le servir fidèlement, et il s'occupe du reste.


Matthieu 6: 31-33<< Ne vous inquiétez donc pas, en disant: Que mangerons-nous ? Ou : Que boirons-nous ? Ou : De quoi serons-nous vêtus ? Car ce sont les nations qui cherchent sérieusement toutes ces choses. Mais votre père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses . Mais cherchez premièrement le Royaume d'Elohîm et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.>>


La paix du Seigneur provient aussi des promesses qu'il nous a faites. Lorsqu'on tient fortement ces promesses dans nos cœurs, on a la confiance que quoiqu'il arrive, nous les verront s'accomplir. Ces promesses nourrissent notre foi et nous donne la paix, l'assurance que le Seigneur est au contrôle de nos vies. Quand on n'est pas dans le plan du Seigneur comme les gens du monde qui ne le connaissent pas, c'est normal qu'on n'ait pas la paix. Mais ceux qui sont dans son plan ont ses promesses et ont l'assurance que le Seigneur les accomplira. Dans le monde on n'a rien sur quoi s'accrocher. On a juste nos propres projets et ambitions personnelles, qui ne sont pas toujours en conformité avec les plans du Seigneur pour nos vies. Mais lorsque le Seigneur nous révèle clairement ses plans, soyons sûrs mes frères et sœurs, nous les verront se réaliser.


Je vais profiter puisque le Seigneur m'en donne l'occasion, pour témoigner de ce que le Seigneur a fait dans ma vie.

De ma naissance jusqu’à l'age de l'adolescence, j’étais un enfant épanoui, bien encadré par mes parents. Mais j'avais toujours au fond de moi un besoin de protection, de sécurité, ce qui fait que j’étais très attachée à ma mère, vu qu'elle passait plus de temps avec nous à la maison. A l'age de 14 ans, j'ai commencé à avoir des crises de panique pour je ne sais véritablement quelle raison. Et à partir de ce moment, c’était le début d'une dure et longue épreuve pour moi. Pour ceux qui ne connaissent pas, les crises de panique sont de très fortes crises de peur, qui nous donnent l'impression qu'on est sur le point de mourir. On a le cœur qui bat très vite et cela s'accompagne de pensées morbides. La pensée de la mort ne nous quitte jamais, et on se dit qu'on va mourir à tout moment.

Ces crises ont persisté jusqu’à l’age adulte. Je me souviens que mes nuits étaient difficiles parce que ces crises étaient beaucoup plus fortes dans la nuit. Je passais des nuits entières à souffrir; à avoir le cœur en panique, un sentiment que je n'arrivais pas à contrôler. J'avais beau essayer de me changer les idées, de penser à des choses qui me feraient sourire ou oublier ma peur, mais rien ne m'aidait. Dans mon désespoir, j'ai commencé à me nourrir du lendemain. Je vivais au jour le jour. Je sortais, j'allais en boite avec des copines. Je cherchais à créer toujours quelque chose de nouveau et de particulier dans mes journées qui m'aiderait à ne pas paniquer dans la nuit, un souvenir de ma journée qui me ferait oublier mes crises de panique. J'essayais tout ce que je pouvais. Je me donnais aux hommes, je ne restais pas à la maison, je sortais beaucoup, de peur de demeurer dans cette angoisse. Lorsque je n’étais pas active je pouvais angoisser au point de faire de la fièvre. Je souffrais dans le secret, je ne pouvais me confier à personne de peur d’être prise pour une folle. J’étais comme prise au piège, je ne savais qui pouvait me délivrer de tout çà. Je m'appuyais sur mes amitiés, mes relations avec les hommes, pour me donner une sorte de courage et de paix intérieure. Mais quand je me retrouvais seule dans ma chambre, je réalisais que tout çà ne pouvait m'aider.

Alors à l'age de 22 ans j'ai fait la connaissance de celui qui est aujourd'hui mon mari. Nous n’étions pas dans le même pays. Et ayant prié et reçu la confirmation du Seigneur que c’était lui mon époux, alors je m'accrochais à cette idée de le retrouver un jour. Cet espoir ou cette promesse du Seigneur m'a donné de la force et de l'assurance. Comme on dit dans le monde, "l'espoir fait vivre."

J'ai saisi cette promesse par la foi, comme quelque chose que j'attendais depuis des années, quoique étant encore inconvertie. C’était quelque chose qui me faisait croire en l'avenir, qui me redonnait de l'espoir et qui me permettait de dire au fond de mon cœur "je ne mourrai pas." Lorsque je ressentais ces crises de panique me saisir, et que j'avais ces pensées de mort qui me terrorisaient, je pensais à la promesse du Seigneur et je me sentais mieux. Des années après, lorsque j'ai rejoint mon mari et par la suite rencontré le Seigneur, J'ai réalisé sa fidélité . Tout ce qu'il m’avait dit et montré en songes s'est accompli, et bien plus, et ma foi en lui a grandi. Il m'a donné des enfants, la stabilité et la quiétude que je n'avais pas par le passé à cause de mes crises de panique.

Dieu a continué de me restaurer et a guéri toutes ces blessures du passé. Aujourd'hui quand je pense à tout cela je béni le Seigneur parce que je réalise que lui seul a pu me donner la paix.

L’ennemi rode toujours et parfois cherche à me ramener dans les liens du passé, à me replonger dans ces crises, mais avec la foi en mon Seigneur, je peux désormais éteindre ses dards.


Dans mon cas mes frères et sœurs, j'aurais pu prendre des médicaments contre l’anxiété, des antidépresseurs, parce que je n'en pouvais plus. J'étais à bout de force. Mais le Seigneur m'a gardé de tout cela, parce que pour préciser, ces médicaments n'ont pour seul but que de vous faire dormir pour vous éviter de penser. Après s'en suit beaucoup d'autres effets secondaires qui peuvent véritablement vous faire basculer dans la démence.


Je sais qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui passent par des moments difficiles, peut-être similaires à ce que j'ai vécu. On est dans un monde où de plus en plus il y a des cas de suicide, de dépression, à cause de la pression sociale et parfois familiale. Beaucoup sont fatigués et n'ont plus aucun espoir ni recours, comme moi par le passé. Mais ce que je veux vous dire est que Yéhoshoua est vivant. S'il m'a délivré, il peut aussi le faire pour toi. Si tu ne l'a pas encore rencontré, aujourd'hui je t'encourage à crier à lui et à l'invoquer. Pas besoin de prières extraordinaires, fléchis juste les genoux peut importe le lieu où tu te trouves en ce moment et invoque le. Il est le seul à pouvoir nous aider, et à nous sortir du trouble et des inquiétudes. Il est "LE PRINCE DE PAIX"( Ésaïe 9:6).


Qu'est-ce-qui te dérange mon frère ma sœur? tu as perdu ton emploi? tu es malade? ton couple bat de l'aile? ou bien au travail ça ne va pas? La bible dit que << Elohîm n'est pas un homme pour mentir, ni fils d'un être humain pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas? >> (Deutéronome 23:19).

Qu’est-ce que le Seigneur t'a fait dans le secret comme promesses? même si tout semble compliqué garde la foi, garde ta paix, car le Seigneur est au contrôle de toute situation dans ta vie. Il est un père qui n'abandonne jamais ses enfants. L’ennemi travaille pour plonger les enfants du Seigneur dans le doute et dans l'angoisse, il cherche à nous faire oublier quel Dieu puissant on sert.

Regardons l'histoire d'Élisée et Guéhazi dans 2 Rois chapitre 6. Le roi de Syrie était très remonté parce le Seigneur relevait à Élisée tous les plans du roi de Syrie. Il envoya de nuit une grande armée pour se saisir de lui. Le serviteur d’Élisée qui était Guéhazi voyant cette grande armée eut peur.


<<Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l'homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous?Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Élisée pria, et dit: S'il te plaît, YHWH ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et YHWH ouvrit les yeux du serviteur et il vit. Et voici la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée>> ( 2 Rois 6:15-17).

Tu te focalises sur ce problème qui te dérange, mais tu ne sais pas que le Seigneur a la main sur toi. Que la situation que tu traverses ne te fasse pas peur, car le Seigneur est avec toi si tu le crains. Tant que ta mission n'est pas terminée tu ne mourras pas.

On est à la fin et croyez le ou non le Diable et ses agents travaillent pour égarer le plus d’âmes, pour nous pousser à murmurer contre le Seigneur, et à abandonner parce qu'ils savent qu'ils leur reste très peu de temps. Ils font pression même dans nos pensées. Et si notre foi n'est pas ferme, on ne tiendra pas. On doit s'examiner tous les jours. La chair est faible, mais l'esprit est bien disposé la bible dit. Si tu commences à ressentir la fatigue spirituelle, la lourdeur pour aller prier, mon frère ma sœur lève toi dans la prière et crie au père afin qu'il renouvelle ta force. On en a besoin mes bien-aimés, particulièrement pour les temps qui arrivent. On doit rester vigilants, et ne pas s'encombrer l'esprit avec les inquiétudes, parce que c'est là le terrain de jeu de l'ennemi.

Quelque chose ne se passe pas comme tu veux en ce moment, remet cela au Seigneur, avance et continue de te sanctifier, car il est le maître des temps et des circonstances. Il sait pourquoi cette situation perdure dans ta vie. Le moment venu il va se glorifier, mais toi avance!


Notre paix doit aller bien au-delà des limites de nos portes-feuilles et de notre compte bancaire. On doit regarder au Seigneur et garder la foi en lui. Ce que nous vivons actuellement dans le monde n'est que le commencement des douleurs nous dit la parole. Il arrivera un temps où même les denrées alimentaires se feront rares.

Yéhoshoua doit être notre paix. Lorsqu'il dit qu'il nous a donné sa paix, ça veut en fait dire qu'il nous a donné toutes les promesses dont on a besoin pour garder notre calme dans les moments difficiles. On va en citer quelques-unes.

Matthieu 28:20 << Et voici moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement de l'âge. Amen !>>

Psaume 37:25 << J'ai été jeune, j'ai vieilli, et je n'ai pas vu le juste abandonné ni sa postérité cherchant du pain. >>

Josué 21:45 << Il ne tomba pas une seule parole de toutes les bonnes paroles que YHWH avait dites à la maison d’Israël : tout arriva. >>

1 Pierre 5:6-7 << Humiliez-vous donc sous la puissante main d'Elohîm, afin qu'il vous élève quand le temps sera venu. Remettez-lui tout ce qui peut vous inquiéter, car il prend soin de vous.>>


Bien qu'il y en ait plus de passages que ceux énumérés ci-dessus, et qui nous parlent de la fidélité du Seigneur, nous devons saisir toutes ces paroles par la foi parce qu’elles sont vraies, et qu'elles sont écrites pour nous qui croyons en Dieu. Tout ce que le Seigneur a déclaré dans sa parole pour ses enfants te concerne aussi mon frère ma sœur, si tu le crains véritablement. Gardons la foi en YHWH, car c'est de là que viendra notre paix. soyons tous encouragés au nom de YÉHOSHOUA. Amen!

Comments


bottom of page