top of page

La parabole des dix vierges

  • Photo du rédacteur: JESUS REGNE
    JESUS REGNE
  • 3 juil.
  • 6 min de lecture

Grâce soit rendue à Yéhoshoua Ha Mashiah notre Seigneur et Sauveur pour ce message. Bon nombre de chrétiens ont certainement déjà lu la parabole des dix vierges dans la bible. Cette parabole de Matthieu chapitre 25 a la particularité de nous donner plusieurs détails sur l'état de l'Eglise juste avant le retour du Seigneur, utilisant l'image des vierges pour marquer la difference qui se fera entre la vraie et la fausse Église.

Mattithyah (Matthieu) 25:1-2 << 1 Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Or, cinq d'entre elles étaient sages, et cinq folles.>>


Tel que relaté, il s'agit de dix vierges qui partirent à la rencontre de l'Epoux, qui n'est autre que Yéhoshoua. Seulement cinq d'entre elles étaient sages et les cinq autres folles. En effet, nous apprenons que dès leur point de départ, les deux groupes de vierges n'étaient pas équipées pareillement. << 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ; 4 mais les sages prirent de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes >> (Mattithyah 25:3-4). Avant de continuer il est important qu'au préalable nous définissions selon la parole les mots clés de ce passage.


Lampe: La bible dit dans Tehilim (Psaume) 119:105 <<Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier>>. Par ce passage nous apprenons que la lampe dans les écritures désigne aussi la parole d'Elohîm.


Huile: La premiere référence biblique est celle de Vayiqra (Lévitique) 8:10-12: << 10 Moshé prit l'huile d'onction, et oignit le tabernacle et toutes les choses qui y étaient, et les sanctifia. 11 Il en fit 7 fois l'aspersion sur l'autel, et il oignit l'autel, tous ses ustensiles, et la cuve avec sa base, pour les sanctifier. 12 Il versa aussi de l'huile d'onction sur la tête d'Aaron, et l'oignit pour le sanctifier.>>

On comprend ici que l'une des spécificités de l'huile est qu'elle était utilisée pour la sanctification.

Or il est dit dans Romains 15:16 << 15 Mais je vous ai écrit en quelque sorte avec plus de hardiesse, frères, comme pour vous rappeler la grâce qui m'a été donnée par Elohîm, 16 pour être, moi, ministre de Yéhoshoua Mashiah parmi les nations, administrant selon la manière d'un prêtre l'Évangile d'Elohîm, afin que l'offrande des nations lui soit agréable, étant sanctifiée par le Saint-Esprit. >>

Dans cet autre passage, il nous est dit que le Saint-Esprit sanctifie également. Et nous ne devons pas oublier que selon les écritures, le Saint-Esprit est aussi appelé l'Onction (1Jean 2: 25-27). Ce qui nous amène à dire que l'huile dans les écritures représente le Saint-Esprit.


Vase: Dans 1 Thessaloniciens 4:4 il est dit: << Que chacun de vous sache posséder son propre vase dans la sanctification et dans l'honneur>> Le vase dans ce passage c'est notre corps, que nous devons conserver loin des souillures de ce monde.


Lorsque dans la parabole des dix vierges il est dit que les sages prirent l'huile dans leurs vases avec leurs lampes, cela signifie que dès le départ elles étaient non seulement remplis du Saint-Esprit (image de l'huile), mais aussi avaient la parole écrite (image de la lampe), ce qui n'était pas le cas des folles qui n'avaient que leur lampe et pas d'huile. Les folles étaient en apparence comme les sages vu qu'elles sont toutes appelées vierges, mais en réalité elles n'avaient pas en elles (les folles), cette vie de l'Esprit, de consécration. Fort de cela, les deux groupes de vierges partirent à la rencontre de l'Epoux.


Une chose est aussi à remarquer, c'est que les vierges ne sont pas restées sur place pour que l'Epoux vienne les trouver, mais elles marchaient à sa rencontre. Ce qui signifie que l'Église qui est l'image de ces vierges, doit marcher à la rencontre du Seigneur. Il doit venir nous trouver en pleine marche. Et cette marche nous le savons c'est la marche chrétienne. Sachons-le donc que le Seigneur ne viendra pas chercher une Église assoupie ou qui est assise à l'attendre, mais une Église en pleine marche et en plein travail de sanctification, mettant ses différentes grâces au service de l'Église .


Rappelons-nous de la parabole des talents. Des trois esclaves qui avaient reçu les talents, il n'y avait que deux qui se mirent au travail après le départ de leur maître dans le but de fructifier ce qu'ils avaient reçu. Mais le troisième décida de cacher le sien dans la terre en attendant son maître. Cette attitude lui a valu d'être jeté dans la ténèbre au dehors. Mattithyah (Matthieu) 25: 14-30.

Le Seigneur à son retour doit nous trouver actifs. Et les talents que nous devons fructifier c'est non seulement la parole reçue que nous pouvons partager autour de nous, mais aussi fructifier les diverses grâces et dons reçus du Père.


Il est vrai que durant la marche, alors que l'Epoux tardait, les vierges se sont assoupies et s'endormirent toutes. Mais elles furent réveillées par le cri durant la nuit afin de ne pas manquer l'arrivée de l'Epoux qu'elles attendaient. Ensuite vint le moment de se remettre en marche, de préparer leurs lampes et de se rassurer qu'elles avaient toujours de l'huile. A ce moment là, seules les vierges sages avaient de l'huile dans leurs lampes, mais pas les folles. Car tel qu'expliqué plus-haut, les folles avaient pris un mauvais départ, n'ayant que leurs lampes sans huile, c'est-à-dire la parole écrite sans le Saint-Esprit qui donne la connaissance précise et correcte de la vérité.

C'est ainsi que se caractérise la fausse Église. Elle est composée d'hommes et de femmes qui parfois ont des versets pleins la tête, mais qui sont étrangers a la vie de l'Esprit et ne sont pas connus du Père. La difference à la fin se fera donc au niveau de l'Esprit.


Romains 8:9 <<Mais vous, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, puisque l'Esprit d'Elohîm habite en vous. Mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Mashiah, celui-là n'est pas à lui.


C'est la raison pour laquelle les vierges sages ont pu prendre part aux noces de l'Agneau et non les folles, parce qu'elles avaient conservé jusqu'au bout leur huile (Le Saint-Esprit) dans leur vase ( en elles), ainsi que leur lampe (elles avaient gardé la parole).

Dans la suite de l'histoire il est dit que les folles se voyant à court d'huile,vont en demander aux sages afin que leurs lampes ne s'éteignent pas.


<< 8 Et les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Mais les sages répondirent, en disant : Non, de peur que nous n'en ayons pas assez pour nous et pour vous. Mais allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous-mêmes. >> Mattithyah (Matthieu) 25: 8-9.


Bien-aimés réalisons-nous à quelle heure de la nuit ou à quel moment les folles font cette demande? le moment précédant le retour du Mashiah. Ceci nous montre à quel point les folles étaient idolâtres, pensant que le Saint-Esprit (l'huile qui leur manquait) pouvait s'acquérir aux travers des hommes. Elles n'ont pas dans un pareil moment pensé à se retourner vers le Seigneur afin de le prier. Mais plutôt elles sont allées vers les hommes. C'est bien la preuve qu'elles n'avaient aucune relation ni intimité avec le Seigneur. Elles ne le connaissaient pas, et pourtant elles étaient aussi en route à sa rencontre. Voilà donc ce qui caractérise la fausse Église: ce fort attachement à l'être humain, au lieu de s'attacher au Créateur.

Nous pouvons aussi voir en leur attitude la cupidité dont elles étaient animées vu qu'elles sont allées en acheter à la fin, manquant ainsi les noces de l'Agneau.


Il est donc important de nous demander à quoi nous sommes occupés en ce moment qui précède le retour du Mashiah? sommes-nous occupés à la haine, à la colère, aux murmures, ou alors à la sanctification et l'avancement de l'œuvre du Seigneur? sommes-nous affairés à chercher une relation avec les hommes ou avec le Seigneur Yéhoshoua?


Cette parabole est pour nous montrer que la vraie et la fosse église chemineront malheureusement ensemble jusqu'au retour du Mashiah. Tel que le blé et l'ivraie qui avaient la même apparence au départ, il est difficile parfois de distinguer entre les vrais et les faux chrétiens. Nous sommes entourés de la semence de l'enemi et seul le Seigneur connait ses vrais enfants. Il est temps que nous cherchions véritablement le Seigneur, que nous le priions afin qu'il nous scelle de son Esprit-Saint, car le Saint-Esprit est le gage de notre héritage céleste (Ephésiens 1:13-14). A Yéhoshoua seul soit la gloire d'âge en âge, AMEN !

 
 
 

Comments


bottom of page