Le pardon du Seigneur
- JESUS REGNE
- 16 mars
- 4 min de lecture

L'appel du Seigneur au salut et à la repentance est une grâce pour les chrétiens. C'est suite à cela que le Seigneur Yéhoshoua commence un travail de nettoyage, de purification dans nos vies, et nous donne une nouvelle identité. Il nous incombe donc, de nous maintenir dans la sanctification, loin du péché et des désirs charnels, afin de demeurer continuellement dans sa présence. Seulement être chrétien ne signifie pas que nous devenions automatiquement parfaits. Mais au contraire, durant la marche chrétienne, le Seigneur nous fait réaliser nos imperfections, nos faiblesses, et à quel point on a besoin de sa grâce au quotidien.
La bible dit dans 1 Yohanan (1 Jean) 1:10 << Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n'est pas en nous.>>
Le Seigneur sait de quoi nous sommes formés, il a conscience que nous sommes faits de chair. C'est pourquoi lorsque nous péchons contre lui, il pardonne nos transgressions.
<< Heureux celui à qui la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert>>, nous dit la parole dans Tehilim (Psaume) 32 verset 1.
Lorsque nous lisons ce passage, on en retient que le pardon des péchés, est une miséricorde que le Seigneur nous accorde. Il n'est pas automatique comme pourraient le croire certaines personnes, mais intervient après la reconnaissance et la confession du péché commis.
Oui, Le Seigneur Yéhoshoua est mort à la croix pour nos péchés. Mais si nous péchons, nous avons la responsabilité de les confesser et de les abandonner afin de demeurer au bénéfice de son œuvre salvatrice. Le péché a un impact considérable dans nos vies que parfois beaucoup négligent ou ignorent. Et ses conséquences peuvent parfois être désastreuses. Lisons la suite du Psaume ci-dessus.
Tehilim (Psaume) 32: 3-4 << 3 Quand je me suis tu, mes os se sont consumés, je n'ai fait que gémir tout le jour, 4 parce que jour et nuit ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur s'est changée en une sécheresse d'été.>>
Ce psaume écrit par David regorge de beaucoup d'enseignements. L'explication du verset 3 est que lorsque nous nous taisons, (ce qui veut dire lorsque nous cachons nos transgressions au Seigneur ou lorsque nous ne les confessons pas), la main de YHWH s'appesantit sur nous. Autrement dit, elle nous écrase et devient comme un poids dans nos vies, qui produit le jugement. David continua en disant:
<< Je t'ai fait connaître mon péché et je n'ai pas caché mon iniquité. J'ai dit : J'avouerai mes transgressions à YHWH! Et tu as ôté la peine de mon péché >> Tehilim (Psaume) 32:5.
Dans cet autre verset, il dit qu'en avouant ses transgressions, YHWH a ôté la peine de son péché. Il n'a pas dit que seulement son péché a été effacé après l'aveu, mais aussi la peine de son péché. Il faut donc faire ici la difference entre le péché en lui-même, et la peine que le péché produit. Telle une condamnation à un acte délictuel, le péché peut parfois conduire à une sentence, à un jugement. Et ce jugement peut être soit immédiat, soit prendre du temps pour se matérialiser dans nos vies, si nous ne le confessons pas. Il est donc important frères et sœurs, de toujours confesser nos transgressions afin d'obtenir miséricorde, et afin que la peine de nos péchés soit effacée par le Seigneur.
Nous avons l'exemple de Rachel femme de Yaacov. Alors que ces derniers s'enfuyaient de chez Laban, elle vola les théraphim de son père et les cacha dans ses effets (Genèse 31:19). Or nous savons tous que les théraphim étaient des objets de culte et d'idolâtrie qui appartenaient aux nations étrangères à la Torah de YHWH. Ce péché n'ayant pas été confessé, produisit en elle la mort.
Nous pouvons aussi citer le cas de Moshé (Moïse), qui frôla la mort à cause de sa négligence. Il avait omis de pratiquer la circoncision le huitième jour, sur son fils, tel que la Torah le prescrivait pour tout mâle. Suite à cela, YHWH le rencontra et chercha à le faire mourir. Mais sa femme Tsipporah (Sephora), ayant le discernement, posa un acte qui lui sauva la vie.
Shemot (Exode) 4: 24-26 << 24 Il arriva qu'en route, au lieu de logement, YHWH le rencontra et chercha à le tuer. 25 Et Tsipporah prit un caillou dur, coupa le prépuce de son fils et lui en toucha les pieds en disant : En effet, tu es pour moi un époux de sangs ! 26 Il le laissa. Alors elle dit : Époux de sangs, à cause de la circoncision.>>
Dans ces deux cas cités, la mort fut le jugement de YHWH. Mais dans nos vies cela peut donner lieu à plusieurs types de jugements, tels que la mort spirituelle, une maladie, qui peut nous atteindre directement ou atteindre un de nos enfants, et beaucoup d'autres choses.
Le Seigneur au travers de ce message veut encore nous interpeller sur l'impact du péché dans nos vies, afin que nous sachions nous repentir de nos fautes. Le Seigneur est juste, et sa justice ne fait pas acception de personnes.
1 Yohanan (1 Jean) 1: 9 << Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les remettre et pour nous purifier de toute injustice.>
Nous devons rester humbles et toujours reconnaitre nos péchés devant le Seigneur, afin qu'il nous pardonne et efface la peine de nos péchés. Qu'il nous donne des cœurs repentants, au Nom de Yéhoshoua Ha Mashiah, AMEN!
コメント