top of page

Demeurons des vases vides!

Dernière mise à jour : 12 janv.




Béni soit le nom de notre Seigneur Yéhoshoua pour ce message. Il est fidèle à sa parole et sera toujours là pour nous fortifier au moyen de sa parole. Car il a conscience que sans lui, nous ne sommes rien. Nous devons constamment chercher sa face, afin qu'il renouvelle toujours en nous un esprit bien disposé.


La bible nous dit dans Eikha (Lamentations) 3:22-23 << 22 non, les bontés de YHWH ne sont pas finies, non. Ses compassions ne sont pas épuisées, 23 Elles sont nouvelles chaque matin. Grande est ta fidélité ! >>


Le Seigneur est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité. Il est riche en bonté et en miséricorde, et il nous a promis d'être avec nous jusqu'à la fin. Ce passage nous dit que les compassions de YHWH se renouvellent chaque matin. Seulement, nous devons le chercher, desirer sa présence, avoir un cœur humble, qui reconnait que sans lui on ne peut rien, afin qu'il continue de nous remplir de son Esprit-Saint.

Le Seigneur au travers d'une histoire dans la bible, m'a enseigné encore sur l'humilité et le renoncement à soi. C'est l'histoire d'Eliysha ou Elisée, et la veuve dans le livre de 2 Rois.


2 Melakhim (2 Rois) 4: 1-6 << 1 Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria vers Éliysha, en disant : Ton serviteur, mon homme, est mort, et toi, tu sais que ton serviteur avait la crainte de YHWH. Or son créancier est venu pour prendre mes deux enfants afin qu'ils soient ses esclaves. Éliysha lui dit : Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi ce que tu as à la maison. Et elle dit : Ta servante n'a rien dans toute la maison qu'un vase d'huile. Il lui dit : Va, demande des vases dans la rue à tous tes voisins, des vases vides, et n'en demande pas un petit nombre. Puis rentre et ferme la porte sur toi et sur tes fils, et verse dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins. Elle s’en alla d’auprès de lui, et ferma la porte sur elle et sur ses fils. Ceux-ci les lui présentaient, et elle versait. 6 Il arriva que, quand les vases furent remplis, elle dit à son fils : Présente-moi encore un vase. Mais il dit : Il n'y a plus de vase. Et l'huile s'arrêta.>>


Cette femme veuve et pauvre dans ce passage vint vers Eliysha pour lui demander de l'aide à cause de ses problèmes. Elle représente les chrétiens que nous sommes, qui avons besoin du Seigneur pour toutes situations dans nos vies. Pour lui venir en aide, Eliysha lui demanda de faire trois choses:


  • de demander des vases vides

  • de rentrer et de fermer la porte sur elle et ses fils

  • de verser de l'huile dans tous les vases.


Ces trois choses ont une signification précise et nous enseignent sur ce que nous sommes censés faire pour demeurer dans la présence du Seigneur, afin que ses bontés et ses compassions se renouvellent en nous chaque jour.


1- LA RECHERCHE DES VASES VIDES


Pour cette première étape, la veuve devait rechercher des vases vides. Et ces vases selon la suite de l'histoire, devaient servir à recueillir de l'huile. Nous savons tous que dans les écritures, les chrétiens sont comparés à des vases ( Actes 9:15, 1 Thessaloniciens 4:4, 2 Timotheos 2: 21). Mais je me suis tout de même posé deux questions en lisant ce passage, à savoir pourquoi devait-elle prendre des vases vides uniquement? et pourquoi en grand nombre?

A la première question, le Seigneur m'enseigna que pour s'approcher de lui, nous devons nous humilier, d'où l'importance de toujours venir à lui comme des vases vides. Le vase vide est en effet l'image de la mort à soi, du dépouillement. Etre un vase vide c'est reconnaître que l'on ne connait rien, qu'on veut apprendre davantage du Créateur, sans orgueil et sans regarder à son nombre d'années de conversion. Nous devons nous présenter chaque jour devant le Père avec humilité et un grand désir d'être enseigné par lui. L'apôtre Paulos ou Paul l'avait compris. C'est pourquoi il parla ainsi aux Philippiens:


Philippiens 3:12-14 <<12 Non que j’aie déjà reçu cela ou que je sois déjà rendu parfait, mais je cours pour le saisir, et c'est pour cela aussi que j'ai été saisi par le Mashiah, Yéhoshoua. 13 Frères, pour moi, je n’estime pas moi-même l’avoir saisi, mais une seule chose compte : oubliant en effet les choses qui sont en arrière et me portant vers celles qui sont devant, 14 je cours vers le but pour le prix de l'appel céleste d'Elohîm en Yéhoshoua Mashiah.>>


Paulos reconnaissait malgré ses années de conversion et l'intelligence qu'il avait du mystère du Mashiah, qu'il n'avait pas encore atteint le but, mais qu'il continuait de courir afin de remporter le prix de la vocation céleste. C'est cette attitude que nous devons avoir devant le père, diminuer et que lui croisse en nous et que sa gloire continue d'agir dans nos vies.

Quant à la quantité de vases que la veuve devait chercher, le Seigneur me fit comprendre que cela symbolise le fait que nous devons continuellement recourir à lui, de manière répétitive, sans relâche, afin de demeurer en lui et qu'il nous remplisse toujours de sa présence. Nous ne devons pas nous lasser de le chercher, afin qu'il nous garde toujours dans ses voies.


2- RENTRER ET FERMER LA PORTE


Une fois les vases acquis, la veuve devait se rendre dans le lieu secret et fermer la porte derrière elle. Il fallait qu'elle se retire, munie de ces vases vides, pour que le reste s'accomplisse. Ceci fait écho à l'enseignement que Yéhoshoua nous a donné sur la prière.

Mattihyah (Matthieu) 6:6 << Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera publiquement.>>


Pour nous rendre dans le lieu secret, dans la présence du Seigneur, nous devons nous dépouiller de tous nos a priori, et revêtir un cœur d'enfant, un cœur soumis au Seigneur, repentant et désireux d'apprendre. Nous ne devons pas nous croire justes à nos propres yeux. Mais venir toujours à lui pour qu'il nous révèle notre état spirituel, et nous aide à faire des progrès. Ceci témoigne aussi de l'importance de la vie de prière, de nos moments d'intimité avec le Seigneur. C'est dans le lieu secret que le Père nous enseigne, nous guérit et nous console.


3- VERSER L'HUILE DANS TOUS LES VASES


Pour cette troisième étape, la veuve devait remplir d'huile tous les vases qu'elle avait. Et si nous remarquons bien, l'huile s'arreta lorsqu'elle n'avait plus de vases à sa disposition. Plus la veuve avait de vases, plus elle recevait de l'huile. Ce qui veut dire que l'huile, qui est le Saint-Esprit, ne diminue ou ne cesse en nous que si non seulement l'on ne vient plus à Yéhoshoua dans le lieu secret, mais aussi si l'on se présente à lui sans vases vides. Plus nous multiplions des temps dans la présence du Père, plus il nous remplit. Si nous nous présentons à lui comme des vases pleins, c'est-à-dire remplis de nous-mêmes, de notre propre justice, nous ne donnerons aucune place au Seigneur pour qu'il nous remplisse: D'où l'importance de demeurer des vases vides devant YHWH.


La présence du Seigneur est un trésor que nous ne devons pas négliger. Nous devons veiller à la garder continuellement parce qu'elle se renouvelle dans les moments que nous passons devant son Trône. Nous devons nous humilier devant le Père et reconnaître nos fautes et nos péchés. Dans la parabole du pharisien et du publicain dans le livre loukas ou Luc, nous avons une illustration pour cet enseignement.


Loukas (Luc) 18: 9-14 << 9 Mais il dit aussi cette parabole à quelques-uns qui se persuadaient en eux-mêmes d'être justes et qui méprisaient totalement les autres : 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier, l'un pharisien, et l'autre publicain. 11 Le pharisien, se tenant debout, priait ainsi en lui-même : Elohîm, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des humains : ravisseurs, injustes, adultères, ni même comme ce publicain. 12 Je jeûne deux fois le shabbat, et je donne la dîme de tout ce que je possède. 13 Mais le publicain, se tenant debout, éloigné, n'osait même pas lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : Elohîm, sois apaisé envers moi qui suis pécheur ! 14 Je vous dis que celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.>>


Nous avons dans cette histoire deux hommes au comportement different devant le Seigneur. Le premier s'est présenté à lui avec sa propre justice, proclamant comment il est juste, pas comme les autres humains, jeûnant et donnant sa dîme. Il vint manifestement devant le Seigneur en lui disant en fait qu'il est parfait, et qu'il fait tout ce que le Seigneur veut. En parlant de la sorte, il disait en fait au Seigneur qu'il n'a pas besoin de lui. Il s'est présenté devant le Seigneur comme un vase plein. Et dans ce cas, que peut faire le Seigneur pour une telle personne?

Le second par contre ne cessait de se frapper la poitrine, en implorant la miséricorde du Seigneur. Il s'est humilié devant le Père, reconnaissant sa faiblesse. Et la suite du passage nous dit que quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé (verset 14).

Pour qu'un vase soit rempli, il faut au préalable qu'il soit vide, sinon il n'y a pas de place pour autre chose. Le Seigneur veut nous remplir de lui, de son Esprit. Et pour cela, nous devons lui donner toute la place dans nos vies et dans nos cœurs. Apprenons à nous laisser remplir par le Seigneur, et à lui être soumis, afin qu'il nous garde dans son amour, et sous sa protection divine. La veuve se rendit auprès d'Éliysha pour chercher solution à son problème. Mais ce dernier la renvoya dans la présence du Seigneur, car c'est là que se trouve la solution à nos problèmes. Il l'a en fait encouragée à aller s'humilier devant le Père dans le lieu secret, munie de ces vases vides, image de notre humilité devant le Rois des rois. << Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé >> (Luc 14:11).  Apprenons à chérir les moments de prières dans la présence du Seigneur, car c'est là qu'il nous donne la sagesse, le discernement et la force pour surmonter les épreuves. Soyez bénis au Nom de Yéhoshoua, AMEN!


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page