Aujourd'hui par la grâce du Seigneur je veux partager sur la qualification du Seigneur, ou je dirais plutôt l'objet de notre qualification. Le Seigneur a sa méthode à lui pour qualifier ses enfants, pour les mettre apart. Et ce moyen n'est autre que sa parole. Nous devons garder cette parole en toutes circonstances, car c'est ce qui fait la difference entre les vrais enfants du Seigneur et les faux chrétiens. Le Seigneur a dit dans Jean 14: 23 <<Yéhoshoua répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui.>>
Au travers de la parole, le Seigneur fait un tri au sein de son peuple. Et c'est précisément l'objet de cette exhortation, à savoir comment le Seigneur opère pour qualifier certains et disqualifier d'autres. Lisons l'histoire de Guid'ôn (Gédéon) dans le livre de Juges.
Juges 7:4-7<< 4 YHWH dit à Guid'ôn : Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l'eau et là je les épurerai pour toi. Celui à propos duquel je te dirai : Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi. Et celui à propos duquel je te dirai : Que celui-ci n'aille pas avec toi, n'ira pas avec toi. 5 Il fit descendre le peuple vers l'eau et YHWH dit à Guid'ôn : Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettrons à genoux pour boire. 6Ceux qui lapèrent l'eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de 300 hommes et tout le reste du peuple se mit à genoux. 7 YHWH dit à Guid'ôn : C'est par les 300 hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que tout le reste du peuple s'en aille chacun chez soi.>>
Je veux avant de continuer dans le message, prendre un temps pour expliquer selon ce passage la difference entre ceux qui lapèrent l'eau et ceux qui se mirent à genoux. C'est important pour la suite du message.
J'ai pris la peine de souligner ces extraits dans le passage ci-dessus pour que la correlation soit bien établie. Lorsque le Seigneur a parlé (dans le premier extrait souligné au verset 5) de ceux qui lapèrent l'eau avec la langue, on pourrait se demander où est donc la difference entre ceux qui s'agenouillent et ceux qui lapent l'eau, parce que ça peut prêter à confusion. La difference vient du deuxième extrait souligné, c'est que ceux qui lapèrent l'eau avec la langue "la portèrent à la bouche avec leur main". Le Seigneur apporte ainsi une précision pour bien marquer la difference (verset 6). Ainsi on comprend qu'il y a deux groupes de personnes: ceux qui burent de cette eau en utilisant leurs mains pour la porter à la bouche, et ceux qui se mirent à genoux pour boire directement dans l'eau de la source (Le verset 1 de Juges 7 précise que c'était la source de Harod).
Après m'avoir fait comprendre la difference entre ces deux groupes de personnes, le Seigneur se mit donc à m'enseigner. Le Seigneur a utilisé sa parole pour séparer ou faire le tri entre ces hommes. Nous savons tous que dans les écritures l'eau fait reference à la parole du Seigneur. Les deux groupes de personnes burent de cette eau. Mais la difference est la façon dont ils la burent. Quel est donc le message dans ce passage? Le message est que le Seigneur fait attention aux details. La façon dont tu bois l'eau de la parole détermine ta disposition de cœur. C'est pourquoi les 300 hommes ont été choisis. Ils ont bu cette eau avec minutie et beaucoup d'attention.
Dans le monde il y a beaucoup de versions de la bible, beaucoup de messages aussi qui sont prêchés. Mais Les vrais enfants du Seigneur savent reconnaître la vraie parole, la bonne eau. Le fait de porter l'eau à la bouche n'est pas un geste anodin, mais ça veut dire qu'ils ont fait attention à ce qu'ils consommaient. Le geste signifie qu'on ne veut pas boire tout et n'importe quoi. Peut-être fallait-il prendre de l'eau dans sa main pour se rassurer de ne pas la boire avec la saleté, contrairement à ceux qui ont tout bonnement mis leur bouche dans la source sans se soucier de ce qu'ils consommaient. Ils ont fait le choix de ne pas boire l'eau que tout le monde boit, ou tout le monde trempe la tête, mais ils ont veillé à ce qu'elle soit propre.
Le Seigneur a toujours été le Dieu du reste, de ceux qui ne fléchissent pas les genoux devant Baal, et qui refusent de faire comme tout le monde. C'est au travers de la parole que nous écoutons et que nous pratiquons que le Seigneur nous qualifie. Or la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole d'Elohîm, nous dit Romains 10:17. C'est ce que tu entends qui produit la foi en toi. Et si tu consommes des coloquintes sauvages, la mauvaise parole, cela va produit en toi une foi déformée et des fruits qui ne sont pas dignes de la repentance. Souvenons-nous au verset 4 de Juges 7 que le Seigneur disait à Guid'ôn d'amener le peuple à l'eau et là il les épurera. Épurer veut aussi dire, pour transcrire la définition du dictionnaire, éliminer d'un groupe certains éléments considérés comme indignes. On comprend mieux la suite qui dit que le Seigneur sépara les 300 hommes d'avec le reste du peuple. Le Seigneur utilise la parole pour qualifier et disqualifier les uns et les autres.
Maintenant une question émane de cette analyse, c'est celle de savoir comment reconnaître la bonne parole, ou encore où peut-on la trouver?
La bible dit dans Zecharyah (Zacharie) 10:1<< Demandez à YHWH la pluie, au temps du printemps! YHWH produira des éclairs et il vous donnera une averse, une pluie, il donnera à chaque homme de l'herbe dans son champ.>>
Le Seigneur nous donne une réponse au travers de ce passage, il nous dit de venir à lui pour recevoir la pluie. Et nous savons tous que la pluie ou l'eau dans les écritures représentent la parole. C'est le Seigneur qui doit nous abreuver.
Dans ces temps de la fin ou l'on ne sait plus qui est vrai et qui est faux, tellement les ténèbres ont envahi la terre, la seule personne qui puisse nous donner la véritable parole c'est le Seigneur lui-même. Il est temps de se tourner vers le Seigneur et d'arrêter de dépendre des hommes, au risque de recevoir une eau boueuse. Les 300 hommes ont été choisis souvenons-nous, parce qu'ils ne buvaient pas l'eau comme tout le monde, mais ils la portaient à la bouche avec leurs mains.
Frères et sœurs c'est le temps de questionner le Seigneur lui-même sur les enseignements reçus. Nous sommes à la fin, et en ces temps-ci seul le Seigneur donne la pluie au moment opportun. Non seulement la pluie du printemps, mais aussi celle de l'arrière-saison. La pluie du printemps en général tombe pour préparer la terre à l'ensemencement, elle sert à la rendre ferme et labourable. Et la pluie de l'arrière-saison quant à elle tombe juste avant la moisson, qui représente cette parole qui affermit notre foi et qui nous prépare à l'enlèvement.
Le but de ce message n'est pas de vous dire de quitter immédiatement vos assemblées, mais de vous dire qu'il est temps de questionner le Seigneur sur toute parole que nous recevons dans nos assemblées. <<Ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits, s'ils sont d'Elohîm, parce que beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde >>1 Yohanan (Jean) 4: 1.
Cette parole n'est pas en vain, mais bien pour nous dire de faire attention à qui nous écoutons et de qui nous recevons les enseignements. Si nous écoutons de mauvais enseignements, nous ne pourrons pas véritablement marcher dans la volonté du Seigneur parce qu'on a mis la confiance dans les hommes (nos dirigeants) et non dans le Seigneur. S'ils sont égarés, ils nous entraineront avec eux. Et personne ne pourra dire au Seigneur après qu'il ne savait pas, parce que le Seigneur (dans Zacharie 10:1 qu'on a cité plus-haut) nous dit de lui demander la pluie. Cela revient à dire qu'avant d'aller intégrer une assemblée il faut demander au Seigneur au préalable s'il y a la bonne parole dans cette assemblée ou pas.
Je veux revenir une fois de plus sur une histoire vécue des années en arrière, que j'ai déjà partagée dans un thème précédent, mais je tiens encore à revenir là-dessus pour éclairer le plus grand nombre.
Lorsqu'à un moment dans ma vie je cherchais le Seigneur, étant dans beaucoup de difficultés, j'ai reçu une invitation à un programme de prière d'une amie de longue date qui avait déjà rencontrée le Seigneur. Et quand je dis amie de longue date, on se connaissait depuis la classe de sixième, et l'histoire se passe lorsque nous sommes à l'université. Étant inconvertie à ce moment, je decide d'y aller parce que fatiguée par mes problèmes. La prière s'était bien passée ce jour, et j'étais tentée de repartir un autre jour tellement c'était different de l’église catholique d'où je sortais. Mais seulement la même nuit, et je dis bien la même nuit, le Seigneur me donna un songe sur cette amie, qui était en réalité la femme du pasteur en charge de cette assemblée, me disant qu'elle est plus attachée à son titre de "MAMA PASTEUR" qu'à lui. A mon réveil j'ai été choquée face à cette vérité, mais j'ai immédiatement compris que je ne devais plus mettre mes pieds dans cette assemblée.
Le Seigneur n'est pas dans les sentiments bien-aimés. C'etait mon amie, mais il m'a clairement dit de ne plus y aller alors même que je n'étais pas encore convertie. Avant çà moi j'aimais bien cette vie que mon amie menait. L'écouter me parler de la parole me plaisait et je désirais vivre la même chose. Mais seul le Seigneur connais les cœurs des uns et des autres. Bien-aimés n'ajoutons pas foi à tout esprit, mais éprouvons les esprits. Par la suite le Seigneur m'a encore fait sortir d'une autre assemblée où son Nom n'était pas glorifié, toujours avant ma conversion. Seulement dans ce deuxième cas j'ai prié pour demander au Seigneur ce qu'il pensait de cette assemblée.
Tout ceci pour nous dire de faire attention à ne pas boire n'importe quelle parole, ni écouter n'importe qui. Dans mon cas le Seigneur m'a averti, alors même que je ne le connaissais pas. J'étais toujours dans le monde même après ce songe. Combien de personnes ne sortent- ils pas des assemblées dépouillées, blessées et déçues parce qu'elles font aveuglement confiance aux hommes? Pour donc éviter cela, allons vers le Seigneur lui demander cette bonne parole, de nous montrer avec qui prier, avant de s'engager dans n'importe quel groupe de prière. Par-dessus tout soyons patients pour la réponse du Seigneur.
Le Seigneur au travers de ce message veut nous exhorter à rester vigilants dans ces temps qui précèdent le retour du Mashiah. Faisons attention à la parole que nous buvons, car c'est important pour notre qualification. Le Seigneur veut emmener ses enfants dans des hauteurs, encore plus loin dans la profondeur avec lui. Et ceux qui ne seront pas disposés parce que dans les amitiés charnelles et les sentiments vont passer à côté de la visitation du Seigneur. Le Seigneur est en train de faire un tri parmi son peuple. Bien-aimés faisons attention et soyons disposés à recevoir la parole du Père. Amen!
Comments