Le chemin du désert
- JESUS REGNE
- il y a 3 jours
- 4 min de lecture

La marche chrétienne nous le savons, débute toujours par la sortie de l'Egypte, image de la vie de péché à laquelle nous renonçons définitivement. Et nous sortons pour nous diriger vers un lieu précis qui est le ciel. Nous entamons ainsi cette marche et nous devons persévérer jusqu'au bout. Durant ce trajet, le Seigneur nous fait emprunter des chemins, car c'est lui que nous suivons. Et un des chemins que le Seigneur aime bien est celui du désert. Nous aimons bien le dire en tant que chrétiens que nous passons par le désert. Mais savons-nous pourquoi le désert et pas un autre chemin? Quelle est la particularité du désert pour que le Seigneur veuille nous y conduire? Pour répondre à ces questions, nous allons commencer par lire la bible dans le livre d'Exode.
Shemot (Exode)13:17-18 << 17 Il arriva que quand pharaon laissa aller le peuple, Elohîm ne les conduisit pas par le chemin de la terre des Philistins, quoiqu’il fût proche, car Elohîm dit : De peur que le peuple ne se repente, quand ils verront la guerre et qu'ils ne retournent en Égypte. 18 Mais Elohîm fit tourner le peuple par le chemin du désert, vers la Mer Rouge. Ainsi, les fils d'Israël montèrent en armes hors de la terre d'Égypte >>.
Tel que dit dans ce passage, le Seigneur décida de conduire le peuple d'Israël par le désert, de peur qu'en cours de route, lorsqu'ils verraient la guerre, ils ne fassent marche arrière. Les hébreux connaissaient certainement très bien le chemin par le pays des philistins. Il était certainement le plus court pour arriver à Canaan. Et si YHWH les y avait conduit, il aurait été facile pour le peuple de rebrousser chemin pour fuir la guerre. C'est pourquoi il les conduisit dans une terre inconnue, dans le désert. Et pourquoi le désert?
Premièrement parce que dans le désert il est difficile, de se repérer: Ce n'est pas un endroit densement peuplé, ni un lieu propice à une quelconque urbanisation. De plus il y a souvent des vents. Et ces vents soulèvent beaucoup de poussière, ce qui efface les traces de pas dans le sable. Il devient donc difficile de retrouver ses pas, et le chemin retour est quasiment impossible parce que privé de repères.
Deuxièmement, dans le désert il est difficile de s'alimenter, ou même d'avoir accès à l'eau potable parce que c'est une terre aride. Ainsi les enfants d'Israël pour se nourrir ne dépendait que du Seigneur, de la manne qu'il leur donnait chaque jour. Ils ne pouvaient se nourrir eux-mêmes parce dans le désert il n'y a pas de moyen de subsistance. Ils étaient obligés de regarder à YHWH pour qu'il leur donne à manger et à boire.
Dans une terre fertile, ils auraient peut-être fait de l'agriculture ou de l'élévage. Mais dans le désert, il était impossible d'y songer. La dépendance au Seigneur est donc plus grande dans le désert parce que privé de toute resources.
Après cette analyse on comprend que le choix du désert pour le Seigneur était tout calculé. Dans le désert les combats nous attendent, et on ne peut malheureusement pas les éviter parce que sans issu ou sans solution pour s'échapper. Il est un passage obligatoire pour tout chrétien. Parce que c'est dans ce chemin que le Seigneur efface nos repères, ceux du monde dont on est sorti.
En plein désert, on est isolé et la seule personne sur qui nous pouvons nous appuyer c'est le Seigneur Yéhoshoua. Le désert nous apprend à dépendre de lui et personne d'autre. Il nous exerce par ce moyen et on n'a pas d'autre choix que de le suivre, car lui seul connait le chemin où il nous conduit. On ne peut ni avancer ni reculer sans lui.
Le Seigneur est conscient que c'est lui qui nous y a emmené et que sans lui on ne peut pas s'en sortir. Raison pour laquelle dans sa fidélité, il ne nous laisse pas seuls, mais combat pour nous tel que la bible nous dit dans Yéhoshoua (Josué) 23:3 << Vous avez vu tout ce que YHWH, votre Elohîm, a fait à toutes ces nations en face de vous. En effet, YHWH, votre Elohîm, est celui qui combat pour vous.>>
Au travers de cette exhortation le Seigneur veut nous enseigner encore sur la foi et sur la confiance en lui. Parfois on peut avoir l'impression d'être comme coincé par le Seigneur, n'ayant aucune autre alternative que de nous accrocher à lui.
S'il nous met dans le confort, on n'aura pas besoin de lui. Mais c'est afin que nous demeurions à ses pieds. Il est temps que nous commencions à voir nos combats et nos déserts différemment. Sachons que même dans ce chemin, YHWH nous donne des moments de répit, tout comme aux israélites, qu'il menaient de station en station tout en prévoyant pour eux des moments de repos et de rafraichissement.
Peut importe la longueur du désert, bien-aimé(e)s persévérons. Car le Seigneur dans sa bonté et sa miséricorde ne nous a pas oubliés. Souvenons-nous que, tout comme les enfants d'Israël, la colonne de nuée et la colonne de feu ne nous quitterons pas tant que nous craignons le Seigneur. Accrochons-nous à la volonté du Seigneur, et il nous fortifiera au quotidien. Que toute la gloire revienne à Yéhoshoua Ha Mashiah, AMEN!






Commentaires