Mashiah notre priorité
- JESUS REGNE
- 24 oct.
- 6 min de lecture

Tel que le Seigneur nous l'avait annoncé dans sa parole, nous devons passer par beaucoup d'ostacles, de tribulations avant d'acceder au Royaume des cieux. La vie chrétienne n'est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt s'apparente à des séries de montagnes, des collines que nous aurons à franchir et à gravir jusqu'au retour du Mashiah. Et durant tous ces temps, nous le savons, nous avons un seul adversaire qui est le diable. Son seul objectif est de nous empêcher d'ateindre le but ultime qui est le salut, le ciel. C'est pourquoi il use de toutes sortes de supercheries pour nous freiner, nous distraire afin qu'on se retrouve hors du chemin. Bon nombre penserons d'amblé aux attaques nocturnes et des persécutions des mauvais esprits. Mais il y a un autre terrain sur lequel l'enemi attaque les chrétiens, et je dirais même son domaine de prédilection, c'est les pensées.
Il aime bien se servir de nos faiblesses, des situations qui nous tiennent particulièrement à cœur et dont on n'a pas le contrôle pour nous fragiliser. Ces situations peuvent être de plusieurs ordres. Mais pour que nous puissions comprendre la pensée de l'Esprit, nous allons prendre une histoire biblique comme illustration.
C'est l'histoire d'Elqanah et de ses deux femmes, Channah et Peninnah. La première était stérile, tandis que la deuxième enfantait. Peninnah, nous dit la parole, passait son temps à vexer sa coépouse à cause du fait qu'elle était stérile, ce qui lui faisait énormément du tord.
1 Shemouel (1 Samuel) 1: 6-7 << 6 Sa rivale la vexait pour la pousser à s'irriter parce que YHWH avait fermé sa matrice. 7 C’est ainsi qu’elle agissait, d’année en année, chaque fois qu’elle montait à la maison de YHWH. C’est ainsi qu'elle lui causait du chagrin, si bien qu'elle pleurait et ne mangeait pas. >>
Channah souffrait de cette situation, et c'était au-delà de ses forces et de sa volonté. Elle avait vraiment le cœur meurtri et rongé par la douleur. Seul le Seigneur pouvait l'aider.
Nombreux sommes-nous qui avons déjà expérimenté ce genre de situation, à avoir été dans ce genre de désespoir et de peine, parce que sans solution. La stérilité de Channah peut representer beaucoup de choses que nous demandons au Seigneur d'accomplir dans nos vies. ça peut être un travail, une promotion, la conversion de notre conjoint ou conjointe, ou même une guérison. Ce sont souvent des choses qui nous tiennent à cœur. Et parce que l'enemi le sait, il commence à nous attaquer dans les pensées pour nous faire douter du Seigneur.
Peninnah dans cette histoire, qui est l'image de l'enemi, provoquait sa coépouse régulièrement, une manière de lui rappeler tout le temps sa douleur et la plonger dans le chagrin.
Il est dit au verset 7 qu'elle la provoquait ainsi chaque année lorsqu'elle montait à la maison de YHWH. Et monter à la maison de YHWH ici veut aussi dire aller prier, prendre des temps de prières. Cette oppression de l'enemi est d'autant plus pour fragiliser nos moments de prières, nous mettre dans le trouble afin qu'on baisse la garde. Et là nos prières, ne sont plus puissantes, mais juste des moments de pleurs et de lamentation. Au lieu de passer à autre chose, d'interceder pour les autres, de prendre des moments de louange dans la présence du Seigneur, on tombe dans le piège de l'enemi et on se laisse envahir par les soucis.
Petit rappel, le Seigneur n'est pas contre le fait qu'on vienne dans sa présence pour nous confier à lui. C'est d'ailleurs lui qui nous a dit de venir à lui, nous qui sommes fatigués et chargés, et il nous donnera du repos, Mattithyah (Matthieu) 11:28. Si donc nous venons a maintes reprises devant le Seigneur pour pleurer pour la même situation et n'avons toujours pas ce dit repos, alors il y a problème. Cela veut dire que la parole du Seigneur ne trouve pas de place dans nos cœurs et ne suffit pas pour nous apaiser. Et là nous tombons dans une sorte d'idôlatrie. Cette situation qui nous préoccupe prend tellement de place dans nos cœurs que le Seigneur se retrouve mis de coté. Et c'est donc là le plan du diable, que les soucis de cette vie nous sortent de la présence du Seigneur, afin que Yéhoshoua ne soit plus notre priorité.
Channah pleurait énormément à cause de cette situation, tel que nous, lorsque nous pleurons régulièrement devant le père. Mais regardons la réaction de son mari face à sa détresse.
1 Shemouel (1 Samuel) 1:8 << Elqanah, son homme, lui disait : Channah, pourquoi pleures-tu et pourquoi ne manges-tu pas? Pourquoi ton cœur est-il triste? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ? >>
La réponse d'Elqanah à sa femme suscite certainement beaucoup de questions. On pourrait se demander s'il comprenait vraiment la douleur que cela représentait pour elle. De plus comment pourrait-il comprendre le désir profond d'enfanter qu'une femme peut avoir ? vu qu'il estimait qu'il valait mieux que 10 fils. Channah se disait certainement que l'un (un mari) ne saurait remplacer l'autre (un enfant). Et pourtant bien-aimé(e)s, la réaction d'Elqanah est celle du Seigneur dans nos vies, chaque fois que nous nous laissons abattre et envahir par les soucis à cause d'une situation quelconque. Le Seigneur nous demande à tous au travers de cette histoire: pourquoi pleurons-nous? Pourquoi sommes-nous abattu? ne vaut-il pas mieux que tout ce que nous pouvons désirer?
Car la parole nous dit dans Mattithyah (Matthieu) 13:44 << Le Royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'être humain qui l'a trouvé, le cache et, dans sa joie, il s'en va et vend tout ce qu'il a, et il achète ce champ.>>
Ce passage présente le Royaume des cieux comme un grand trésor, qui vaut plus que toute autre chose. Car il est dit que l'homme qui le trouve va et vend tout ce qu'il a, juste pour l'avoir. Ce qui signifie que rien ne doit avoir de plus grande valeur que le Royaume des cieux, que YHWH pour nous.
Les choses de ce monde que nous désirons, tel qu'un enfant dans le cas de Channah, ne sont que pour ce monde, pour ici-bas. Mais Mashiah est le seul et unique trésor que nous garderons jusque dans l'eternité. Nous aimons bien le dire lorsque nous nous convertissons, que nous avons donné nos vies à Yéhoshoua. Si donc tel est le cas, pourquoi sommes-nous constamment dans les larmes, alors que Mashiah est notre bien le plus précieux?
Le Seigneur au travers de ce passage veut encore nous rappeler que nos vies ne nous appartiennent plus. Il doit occuper la première place dans nos cœurs, et toute autre chose vient après. Il connait nos peines et nos souffrances. Il n'est pas insensible à notre douleur. Mais il nous appelle à tout déposer à ses pieds.
Philippiens 4:6-7 << 6 Ne vous inquiétez de rien; mais, en tout, par la prière et la supplication, avec action de grâce, faites connaître vos requêtes à Elohîm. 7 Et la paix d'Elohîm, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Mashiah Yéhoshoua.>>
Bien-aimé(e)s comprenons-nous bien ce passage? Le but pour le Seigneur est que sa paix garde nos cœurs et nos pensées en lui, peut importe les situations. Il n'est pas dit qu'automatiquement nos problèmes seront résolus. Mais la finalité pour Yéhoshoua est que nous gardions nos cœurs dans la paix, sans inquiétude, et pleins de zèle pour sa parole. Le besoin d'enfant, de travail, de maison, de guérison, etc... sont en son pouvoir. Mais il veut d'abord que nos cœurs ne soient qu'à lui et rien d'autre. Le Seigneur nous appelle à revenir à l'essentiel, à nous réveiller et à sortir des inquiétudes et des soucis. Car rappelons-nous frères, de cette parole dans le livre de Luc.
Lukas (Luc) 21:34-35 << 34 Mais faites attention à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne soient surchargés par le vertige et mal de tête causés en buvant du vin à l'excès ou l'ivrognerie, et par les soucis de cette vie, et que ce jour-là ne vous surprenne subitement. 35 Car il surprendra comme un piège tous ceux qui habitent sur la surface de toute la Terre.>>
Si le Seigneur revenait tout de suite, partirai-je avec lui? c'est la question que chacun de nous doit se poser. Dans quel souci suis-je actuellement? qu'est-ce-qui prend la place du Seigneur dans mon cœur en ce moment? C'est un travail d'introspection que nous devons faire régulièrement et régler nos vies et nos cœurs devant le Seigneur avant qu'il ne soit tard. Car le Seigneur est en chemin frères et sœurs. Il est l'heure de se réveiller et de se préparer à la rencontre de l'Epoux. ôtons les fardeaux de nos vies, car ils nous alourdissent et nous empêchent de poursuivre la course. Restons vigilants et encouragés au Nom de Yéhoshoua Ha Mashiah, AMEN!






Commentaires