top of page

Ne touchez pas aux choses du diable

Dernière mise à jour : 7 janv.


Gloire soit rendue à YHWH pour ce message que je veux partager en ce jour pas sa grâce. Restons à ses pieds car il est le meilleur enseignant. Le Seigneur dans sa parole n'a jamais cessé de nous interpeller. Même après notre conversion, nous avons toujours besoin de rester au contact de la parole afin qu'on se rappelle toujours des commandements de YHWH et qu'on les mette en pratique. Etre converti ne signifie pas que nous allions vivre une vie paisible, sans souci et sans pression. Au contraire c'est le début d'une vie de combats et d'opression. Seulement, ceux qui sont véritablement fils d'Elohîm

sont victorieux du monde, et le diable ne peut les toucher.



Nous connaissons tous l'histoire de Yaacov (Jacob), pour ceux qui méditent la parole fréquemment. Il a habité chez son oncle Laban, ce qui lui a permis de rencontrer ses deux femmes, Rachel et Léah. Mais son séjour chez son oncle n'était pas de tout repos. Et c'est donc ainsi qu'il décida de partir de ce lieu avec sa famille sans avertir son beau-père. Laban l'ayant appris décida de les poursuivre.

Bereshit (Genèse) 31: 20-23: << 20 Et Yaacov trompa l'esprit de Laban, le Syrien, en ne l'avertissant pas de sa fuite. 21 Il s'enfuit avec tout ce qui lui appartenait. Il se leva, passa le fleuve, et se dirigea vers la montagne de Galaad. 22 Le troisième jour, on informa Laban que Yaacov s'était enfui. 23 Il prit avec lui ses frères, le poursuivit pendant sept jours de route et le rattrapa à la montagne de Galaad >>


Dans ce passage, me dit le Seigneur, Laban est l'image du diable qui nous oppresse sans relâche, que ce soit à tord ou à raison.

Yaacov fut oppressé dans ce cas précis à tord par Laban, qui lui reprochait d'être parti sans le prévenir, alors qu'il cherchait tout simplement à se détacher de son emprise. Pendant tout son séjour chez Laban, Yaacov ne lui a fait que du bien, prenant soin de son troupeau, parfois à ses risques et périls. Mais Laban a abusé de lui.


Yaacov dit à Laban: << 38 Voilà 20 ans que j'ai passés chez toi. Tes brebis et tes chèvres n'ont pas avorté, je n'ai pas mangé les moutons de tes troupeaux. 39 Je ne t'ai pas rapporté de bêtes déchirées, j'en ai moi-même subi la perte. Et tu redemandais de ma main ce qui avait été dérobé de jour et ce qui avait été dérobé de nuit. 40 Le jour la chaleur me consumait, et la nuit le froid, et le sommeil fuyait de mes yeux. 41 Voilà 20 ans que j'ai passés dans ta maison, 14 ans pour tes deux filles, et 6 ans pour tes troupeaux, et tu m'as changé dix fois mon salaire.>> Bereshit (Genèse) 31: 38-41.


Malgré tout ce mal subi par Yaacov, il resta intègre parce qu'il craignait YHWH.

Et quand bien même il décida de partir de ce lieu, Laban le pourchassa. On voit au travers de cette histoire comment le diable persécute les enfants d'Elohîm même sans raison. Il cherche en permanence des moyens de nous atteindre et de nous accuser de quelque chose. Et parce que Yaacov était innocent,

<< Elohîm vint vers Laban, le Syrien, en rêve la nuit, et lui dit : Garde-toi de parler à Yaacov ni en bien ni en mal >> Bereshit (Genèse) 31: 24.


Bien-aimés la bible est vraie. L'ennemi ne peut nous toucher si nous marchons dans la droiture et si nous craignons le Seigneur. Elohîm a lui-même prévenu Laban de ne pas toucher à Yaacov, parce qu'il était un homme intègre devant lui. David dans Tehilim (Psaume) 25: 21 disait : << Que l'innocence et la droiture me protègent, car je me suis refugié en toi >>. C'est notre droiture et notre obéissance qui déclenchent la protection divine, car le Seigneur n'agit que dans le cadre de sa parole. (Ce verset ci-dessus fait l'objet d'une autre exhortation qui a pour titre "la protection divine". Bien vouloir lire pour plus de compréhension).


Frères, si même lorsque nous marchons dans la droiture tel que Yaacov le diable nous oppresse, imaginons donc ce qui peut nous arriver si nous touchons à ce qui lui appartient? Les choses qui lui appartiennent sont la vie de péché, ainsi que toute forme de divination et d'idolâtrie (les objets de cultes traditionnels ou issus de la religion). En touchant à ce qui lui appartient, on lui donne l'accès à nos vies. Prenons l'exemple d'Iyov (Job). Il craignait Elohîm, mais malgré cela, le diable cherchait un moyen de le persécuter.

 

Iyov (Job) 1:8-11 << 8 YHWH dit à Satan: As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Iyov? Il n'y a personne comme lui sur la Terre. C'est un homme parfait et droit, craignant Elohîm et se détournant du mal. 9 Et Satan répondit à YHWH en disant : Est-ce en vain que Iyov craint Elohîm ? 10 N'as-tu pas fait une haie autour de lui, autour de sa maison, autour de tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et son bétail s'accroît sur la terre. 11 Mais étends ta main, s’il te plaît, et touche à tout ce qui est à lui : il ne te bénira pas en face >>.

Satan savait que Iyov était intègre et que de ce fait il ne pouvait le toucher. Pour y arriver, il fallait que le Seigneur le permette. Dans le cas d'Iyov, le Seigneur a permis à Satan de le toucher, uniquement dans le but de l'éprouver. Et dans la suite de cette histoire nous pouvons voir que YHWH autorisa Satan à toucher à tout ce qui lui appartient sauf à sa vie. Mais en ce qui concerne Yaacov, le Seigneur ne permit pas à Laban de le toucher: ce qui nous montre que le diable ne peut de son plein gré nous atteindre si nous marchons dans l'integrité, à moins que le Seigneur lui en donne la permission. Nous ne devons donc pas toucher aux choses du diable afin de demeurer sous la couverture du TOUT-PUISSANT.


Cette histoire contient un autre message que je veux évoquer: c'est celui concernant Rachel qui avait dérobé les théraphim de son père alors qu'elle s'enfuyait avec son mari, Yaacov. Ceci constitue donc le deuxième cas de figure évoqué plus-haut, lorsque nous touchons aux choses du diable, et que par conséquent il nous persécute à raison.

Bereshit (Genèse) 31:19 <<Laban était allé tondre ses brebis, et Rachel vola les théraphim de son père.>>

Rachel, femme de Yaacov, avait certainement au travers de son mari entendu parler de YHWH, l'Elohîm des hébreux. Elle savait que son mari craignait cet Elohîm là, et elle n'était pas étrangère à la torah comme on peut le constater dans le passage ci-après:

Bereshit (genèse) 31:14-16 << 14 Rachel et Léah lui répondirent et dirent : Avons-nous encore quelque portion et quelque héritage dans la maison de notre père ? 15 Ne nous a-t-il pas tenues pour des étrangères ? Oui, il nous a vendues, et même il a mangé, il a mangé notre argent. 16 Oui, toute la richesse qu'Elohîm a ôtée à notre père, elle est à nous et à nos fils. Maintenant fais tout ce qu'Elohîm t'a dit >>


Rachel dit tout comme sa sœur Léah que leur père les a tenues pour des étrangères. Et pourquoi le disent-elles? Parce qu'elles savaient que donner une fille en mariage moyennant une contrepartie (soit en nature ou en espèce) ne relevait pas de la Torah mais était une pratique récurrente dans d'autres nations qui ne connaissaient pas l'Elohîm des hébreux. La seule fois où il était obligatoire de payer une dot en Israël était dans un cas de viol d'une vierge (Confère Shemot (Exode) 22:15-16). Mais pourtant Yaacov a dû servir Laban pendant 14 ans pour ses deux filles.

Ayant connaissance de tout cela, Rachel n'a pas pu s'empêcher de toucher à l'interdit. Elle déroba le théraphim de son père. Ce fut donc une raison supplémentaire donnée à Laban (qui est l'image du diable dans cette exhortation) de les pourchasser. Lorsque Laban les rattrapa dans le desert, il dit à Yaacov:


Bereshit (Genèse) 31: 30 << Maintenant que tu es parti, parce que tu languissais après la maison de ton père, pourquoi as-tu volé mes elohîm >>


Nous savons tous que Yaacov ne savait pas ce que Rachel avait fait. Il était donc innocent dans toute cette affaire. Quoiqu'à cet instant là Rachel ne fut pas démasquée, la parole prononcée par Yaacov alors que Laban recherchait ses théraphim a tout de même eu des retombées sur elle.

Bereshit (Genèse) 31:31-32 << 31 Yaacov répondit et dit à Laban: C'est que j'avais peur. Car je me disais que tu me prendrais peut-être tes filles. 32 Celui chez qui tu trouveras tes elohîm ne vivra pas>>

Rachel continua certainement sa marche avec ces théraphim toujours cachés dans ses effets. Et la suite en est qu'elle mourut sur le chemin d'Ephrata en donnant naissance à Benyamin son deuxième fils.


Bien-aimés, prenons garde aux choses du diable car cela ouvre des portes à l'ennemi dans nos vies. Yaacov a été protégé par le Seigneur parce qu'il se gardait du péché. Mais ce ne fut pas le cas pour Rachel. Nous ne devons donc pas jouer avec le péché parce qu'il donne le droit à l'enemi de nous atteindre. Restons vigilants car le diable notre adversaire, marche comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Que Yéhoshoua nous garde, Amen!

13 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page