Généralement le mot vase est associé à celui de récipient. Un récipient est un objet qui a la capacité de contenir des choses, qui a une capacité de rétention. Nous sommes en tant que chrétiens des vases parce que nous sommes remplis du Saint-Esprit de Dieu, qui est notre contenu. Mais ces vases que nous sommes peuvent être également de différentes natures. Ainsi selon la bible il existe des vases d'or, d'argent, de bois et de terre.
2 Timothée 2:20 << Or dans une grande maison, il n'y a pas que des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre. Les uns sont des vases d'honneur et les autres sont d'un usage vil.>>
La maison dont il est question dans ce passage est le royaume de Dieu. Et nous ses enfants nous sommes ces différents vases. Le Seigneur regroupe ces différents vases en deux catégories. La première est celle des vases d'honneur qui sont d'or et d'argent, et la deuxième catégorie est celle des vases d'usage vil qui sont de bois et de terre . Le mot honneur veut dire considération ou renom qui va à quelqu'un dont le courage, le mérite, la valeur, le talent sont reconnus. Les vases d'honneur sont donc ceux dont Dieu reconnaît la valeur et l’utilité.
Nous devons être des vases d'honneur pour le Seigneur. Et comment l’être? La réponse à cette question se trouve dans 2 Timothée 2:21 << Si quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié et utile au Seigneur, et préparé pour toute bonne œuvre.>>
Ce qui est marquant dans ce verset est que les vases d'honneur sont des vases préparés pour tout bonne œuvre, et pour çà nous devons être purifiés. Et purifiés de quoi? du péché.
Se dire chrétien ne signifie pas être un vase d'honneur pour le Seigneur. Seuls ceux qui se purifient de toute souillure et du péché le sont. Être un vase d'honneur signifie aussi être approuvé de Dieu.
2Timothée 2:15 << Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme approuvé, un ouvrier qui n'a pas à avoir honte, qui enseigne correctement la parole de la vérité.>>
Avoir l'approbation de Dieu n'est pas toujours chose facile. Et pour cela Dieu va nous faire passer une série de tests ou d’épreuves qui vont soit nous qualifier, soit nous disqualifier.
Prenons premièrement le cas de Moïse: Étant né dans la maison de pharaon mais pourtant israélite, il ressentait dans son cœur ce désir de venger ou de secourir son peuple. Mais pour Dieu ce n’était pas encore le moment. Le Seigneur a permis sa fuite d’Égypte pour le désert de Madian dans le but de le façonner et le préparer, pour qu'il soit un vase d'honneur afin de rentrer dans son appel. Cette formation à Madian dura quarante ans (Actes 7: 29-30). Et après cela, le Seigneur l'appela au service et lui confia comme mission de repartir en Égypte pour délivrer le peuple d’Israël.
Les vases d'honneur sont toujours au préalable éprouvés par Dieu. Et l’épreuve contribue à les purifier. Nous pouvons également parler de David fils d'Isaï, qui fut roi d’Israël. Dieu s'est servi de Saül pour l’éprouver et pour voir s'il garderait la foi en son Dieu. Ce n'est qu’après cela que le Seigneur permit qu'il rentre véritablement dans son appel, qui était de gouverner le peuple d’Israël. Lorsque nous devenons des vases d'honneur, nous sommes approuvés de Dieu.
L’église de Dieu comme nous l'avons énumérés plus haut est constituée des vases d'honneur et des vases d'usage vil. Nous avons certes l’appellation de chrétiens, mais nous ne sommes pas tous utiles au Seigneur. D'aucuns peuvent se demander pourquoi après dix voire vingt années de conversion ils n'ont toujours pas avancé ni reçu un appel quelconque du Seigneur? Eh bien c'est tout simplement qu'à un moment de la marche ils ont perdu la confiance de Dieu, ils sont rentrés en rébellion avec la parole de Dieu, et de ce fait ont cessé de progresser dans le domaine de la sanctification et de la consécration à Dieu. Cela ne concerne nullement ceux qui s'auto-proclament appelés de Dieu et qui se lancent dans une œuvre sans avoir au préalable reçu le mandat de Dieu. En résistant à Dieu, on s'expose à une disqualification certaine. Et comment résistons-nous? C'est en refusant de renoncer tout au long de la marche à d'autres choses, d'autres mauvais caractères que le Seigneur pointe du doigts dans nos vies, et qui constituent des forteresses, et des blocages à notre croissance spirituelle.
Être un vase d'honneur implique le renoncement à soi et l’obéissance à Dieu. Nous devons accepter de nous humilier sous la puissante main de Dieu, et se laisser façonner par lui. Ce brisement en effet n'est que pour nous enseigner, pour que nous ne soyons plus des bébés spirituels mais plutôt des hommes faits.
Lamentations 3:33 << Mais s'il afflige quelqu'un, il a aussi compassion selon la grandeur de sa miséricorde. Car ce n'est pas sa volonté d'affliger et d'humilier les fils d'humains.>>
Le brisement est le seul moyen par lequel le Seigneur nous qualifie pour être un vase d'honneur utile pour son œuvre.
Nous devons tous chercher à être des vases d'honneur pour Dieu. Par ce moyen nous pourrons également espérer notre couronnement au ciel, car nous serons peut-être sauvés mais nous n'aurons pas tous des couronnes dans le royaume de Dieu. Seuls ceux qui auront accepté de souffrir pour lui, et qui auront œuvré pour lui seront couronnés, car notre Dieu est juste. comme l’apôtre Paul disait dans 2 Timothée 4:7-8 << J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Au reste, la couronne de justice m'est réservée, et le Seigneur, le juste Juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé son apparition.>>
Que le Dieu tout puissant vous bénisse. AMEN
Comments