top of page

Le temps des fruits

Je reviens vers vous frères et sœurs, par la grâce d'Elohîm, avec ce sujet qui je pense va fortifier beaucoup comme j'ai aussi été encouragé. Ce titre est très évocateur. Et comme constaté, il parle non seulement des fruits, mais aussi de leurs saisons. Ce titre est tiré d'un passage biblique dans le livre des psaumes.


Tehilim ( Psaumes) 1: 1-3 << 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas dans l'assemblée des moqueurs. Oui, s'il prend plaisir dans la torah de YHWH, et médite sa torah jour et nuit, il deviendra un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui donnera son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrira pas, et tout ce qu'il fera réussira.>>


Ce passage nous parle des fruits que nous sommes censés porter, ainsi que les conditions qui y sont attachées, telles que prendre plaisir dans la torah de YHWH et la méditer. Nous verrons les fruits si les conditions sont bien remplies, et le passage précise que nous les verrons en leur temps.


Le premier point que je veux aborder c'est celui de prendre plaisir à la torah de YHWH. Lorsque nous prenons plaisir à la torah, nous la mettons en pratique avec joie et sans effort. Ceux qui aiment la parole de YHWH non seulement aiment le Seigneur mais aussi vont garder sa parole afin de ne pas pécher contre lui.


Yohanan (Jean) 14 : 21 << Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime. Or celui qui m’aime sera aimé de mon Père : et moi je l’aimerai et je me manifesterai moi-même à lui.>>


Nous ne devons pas oublier que le Seigneur est fidèle à sa parole. Beaucoup voient seulement la fidélité du Seigneur dans le sens où il a dit qu'il fera ci ou çà pour nous. Mais ils choisissent délibérément de délaisser les conditions qui y sont attachées. Le Seigneur tient à ses conditions. Et c'est pour çà que vous verrez une difference parfois dans la vie des chrétiens. Pendant que certains ont compris et s'appliquent à respecter les conditions du Seigneur d'autres les négligent. Et après on se plaint que le Seigneur se glorifie plus dans la vie d'un frère par rapport à un autre. Sachons frères que le Seigneur est juste. Si nous l'aimons, nous allons lui obéir. Et si nous lui obéissons, il agira dans nos vies.


Malakhi (Malachie) 3:18 <<Revenez et distinguez le juste du méchant, celui qui sert Elohîm de celui qui ne le sert pas.>>


Comprenons donc que le Seigneur dans sa justice et sa fidélité fait la difference entre celui qui le sert véritablement et celui qui ne le sert pas. C'est aussi çà la justice du créateur. Même le monde nous enseigne. Quelqu'un qui a donné de son temps par exemple et qui s'est sacrifié pour réussir à ses études reçoit un salaire et un rang plus élevé que quelqu'un qui est sans diplôme. Sinon ce ne serait pas juste. C'est aussi simple que çà.


Maintenant qu'on a bien compris les conditions du Seigneur, on peut maintenant aborder les conséquences, ou je dirais plutôt les fruits qui en découlent. Dans Tehilim (Psaumes) 1:3 nous avons lu que lorsque nous prenons plaisir à la torah de YHWH, nous sommes comme des arbres qui donnent des fruits en leur temps. Retenons bien que le passage précise des fruits "en un temps". Ce qui m'emmene au deuxième point.


Oui, c'est certain, le Seigneur nous bénira si nous marchons selon sa torah. Mais il le fera en un temps déterminé d'avance par lui. Je tiens à rassurer ceux qui continuent de s'accrocher au Seigneur et à attendre l'exaucement de leurs prières, que le Seigneur se manifestera, il agira certainement, mais en son temps.


Je vais prendre un exemple tout simple, celui des arbres fruitiers, puisque la parole nous compare à des arbres dans ce passage. Tous les arbres ne produisent pas au même moment. Un manguier ne produit pas au même moment qu'un prunier ou un oranger. Pour ceux qui vivent dans des zones tropicales, ils peuvent savoir de quoi je parle. Il y a un temps précis pour la récolte de chaque fruit, contrairement à ce que le monde de l'industrie alimentaire veut nous faire croire, en nous proposant dans les marchés toutes sortes de fruits en toutes saisons.


Ce que je veux dire est que, si nous sommes comme ces arbres auxquels la parole nous compare, nous aurons un temps pour récolter nos fruits. Sachons attendre notre temps avec le Seigneur bien-aimés. C'est sûr que c'est parfois très difficile. On a souvent l'impression que ça dure, on se dit parfois que le Seigneur n'est plus avec nous, ou qu'on n'en peut plus. On a la sensation qu'on va abandonner d'un moment à l'autre. Mais retenons que le Seigneur n'est jamais en retard. Durant ce temps d'attente, le Seigneur nous équipe et nous façonne. Durant ce temps où nous souffrons, le Seigneur prend soin de garder notre feuillage vert, ce qui fait l'objet de notre troisième point.


<< il deviendra un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui donnera son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrira pas ...>> Tehilim (Psaumes) 1:3.


L'image que je veux partager maintenant est celle d'un arbre qui avant de voir ses fruits pousser, souffre le vent et les tempêtes. Il passe par plusieurs intempéries: le soleil, la neige, la pluie, etc..... Mais cet arbre ne meurt pas pour autant. Malgré tout il continue de grandir en hauteur et en stature, et tout çà grâce au Seigneur qui veille à ce qu'il grandisse en dépit de tout. Si nous gardons la parole de YHWH, nous garderons notre feuillage malgré tout. Peut importe la pression de l'ennemi, nous serons toujours alimentés de cette sève qui nous garde en vie: le SAINT-ESPRIT.


Si nous lisons l'histoire des enfants d'Israël lorsqu'ils étaient dans le desert, la bible nous donne des détails très importants dans leur traversée.


Devarim (Deutéronome) 8: 3-4 << 3 Il t'a humilié, il t'a laissé avoir faim, mais il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que tes pères n'avaient pas connue, afin de te faire connaître que l'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais que l'être humain vivra de tout ce qui sort de la bouche de YHWH. 4 Ton vêtement ne s'est pas usé sur toi, et ton pied ne s'est pas enflé durant ces 40 années. >>


Même si nous passons par des intempéries, le Seigneur nous garde. La bible dit que pendant ces 40 années dans le desert, leurs vêtements ne se sont pas usés. Quelle présence du Seigneur! Ils avaient la colonne de feu et la nuée qui les suivaient pendant tout ce temps. Si nous gardons la parole de YHWH, si nous ne cessons d'aimer et prendre plaisir à sa torah même si on est dans les combats, le Seigneur en son temps agira et accomplira ses promesses. Le Seigneur est le maitre des temps et des circonstances mes frères et sœurs.

Le Père sait pourquoi ta situation traine, il entend tes prières et il sait exactement à quel moment agir. Fais lui confiance. Lorsque le Seigneur agit si on est honnête on se rendra toujours compte qu'il a agi au bon moment, pas avant ni après, et c'est çà qui est merveilleux. Accrochons-nous bien-aimés et persévérons, car le temps des fruits est proche. Il accomplira certainement toutes les promesses qu'il nous a faites. Soyons fortifiés au nom de Yéhoshoua, AMEN!

12 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page