La persévérance dans l'œuvre
- JESUS REGNE
- 19 sept.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept.

Aujourd'hui par la grâce de Yéhoshoua nous allons parler de l'œuvre du Seigneur, de ce qu'il attend de nous dans la gestion de ce qu'il nous confie. Nous savons tous que le Seigneur ne nous appelle pas tous à œuvrer dans le même domaine. D'ailleurs la bible nous dit qu'il a donné des dons différents à ses serviteurs.
Ephésiens 4:11-12 << 11 Et lui-même a donné en effet les apôtres, et les prophètes, et les évangélistes, et les bergers et docteurs, 12 pour l'équipement des saints, pour l'œuvre du service, pour la construction du corps du Mashiah.>>
C'est le Seigneur lui-même qui appelle qui il veut, qui choisit et qui mandate qui il veut pour son œuvre. Cela ne dépend donc pas des humains, comme nous dit la parole dans Romains 9:16 <<Ainsi donc, ce n’est ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais d'Elohîm qui fait miséricorde.>>
Une fois appelés à un service, nous devons être conscients du travail ou de la charge que cela représente et y mettre de notre temps. Bien que le Seigneur Yéhoshoua soit celui qui nous dirige dans son œuvre par son Esprit-Saint, nous devons garder en mémoire que notre dévotion et notre engagement comptent tout autant pour la bonne marche et l'avancement de l'œuvre qui nous est confiée.
Il peut arriver des moments difficiles, des situations qui interferent avec ce travail. Mais au travers de ce message le Seigneur veut nous interpeller, nous mettre en garde contre des attitudes qui peuvent nuire à l'avancement de son œuvre.
Une histoire dans la parole va nous servir de point de départ: c'est celle de Zerrubabel (Zorobabel) fils de shealthiel, et Yeshuwa (Josué) fils de Yotsadaq. Ils avaient reçu la mission avec le peuple d'Israël, de rebâtir le temple de YHWH. Etant donc en plein ouvrage, ils furent stoppés dans leurs élans par des hommes s'opposant à ce travail de reconstruction. Sous ordre du roi Artaxerxes, et par le biais d'une lettre qu'il leur fit parvenir, ce dernier ordonna d'arrêter les travaux.
Esdras 4: 23-24 << 23 Alors, dès que la copie de la lettre du roi Artaxerxès eut été lue devant Rehoum, Shimshaï, le scribe, et leurs associés, ils allèrent en hâte à Yeroushalaim vers les Juifs, et ils les firent cesser par force et par violence. 24 Alors l'ouvrage de la maison d'Élahh à Yeroushalaim cessa. Il fut cessé jusqu'à la deuxième année du règne de Darius, roi de Perse.>>
Dans ce passage, nous avons des details sur le type d'opression subi par le peuple, dans le but de les empêcher de travailler. Il y est mentionné qu'on leur fit cesser le travail par force et par violence. Nous remarquerons donc que l'arrêt des travaux a été dû à des facteurs extérieurs. Ce qui veut dire que ce n'était pas de leur faute. Contre leur volonté, une oppression est survenue, qui a malheureusement poussé à l'arrêt des travaux.
Pour nous les chrétiens, ces facteurs extérieurs peuvent representer plusieurs choses, telles que les responsabilités familiales et parentales, les engagements professionnels, la vie de couple, même des aggressions physiques, toute situation susceptible de nous empêcher d'œuvrer correctement pour le Seigneur. Mais ce qui est intéressant dans cette histoire c'est la réaction du Seigneur.
Après l'arrêt forcé des travaux, le peuple s'est sans doute relâché, et a abandonné le travail de YHWH. Mais le Seigneur leur parla au travers du prophète Chaggay (Agée), manifestant son mécontentement par rapport à l'arrêt des travaux.
Chaggay (Agée) 1: 1-8 << 1 La seconde année du roi Darius, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole de YHWH apparut par la main de Chaggay, le prophète, à Zerubbabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Yéhouda, et à Yéhoshoua, fils de Yehotsadaq, le grand-prêtre, en disant : 2 Ainsi parle YHWH Tsevaot, disant : Ce peuple dit : Le temps n'est pas encore venu, le temps de bâtir la maison de YHWH. 3 La parole de YHWH apparut par la main de Chaggay, le prophète, en disant : 4 Est-il temps pour vous d'habiter dans vos maisons lambrissées pendant que cette maison est en ruine ? 5 Maintenant, ainsi parle YHWH Tsevaot : Fixez votre cœur sur vos voies ! 6 Vous avez semé beaucoup, mais vous avez peu rentré. Vous avez mangé, mais non pas à satiété. Vous avez bu, mais vous n'êtes pas ivres. Vous êtes vêtus, mais vous n’avez pas chaud. Et celui qui se loue se loue pour un sac percé .7 Ainsi parle YHWH Tsevaot : Fixez votre cœur sur vos voies. 8 Montez à la montagne, apportez du bois, et bâtissez cette maison ! J'y prendrai plaisir et je serai glorifié, dit YHWH.>>
Le peuple avait certes subi des menaces, tel que nous l'avons lu dans Esdras chapitre 4. Mais pour le Seigneur cela ne représentait pas une raison d'abandonner le travail. Chacun était reparti à ses occupations personnelles, sous motif d'avoir reçu des menaces. Tout ceci pour nous dire que le Seigneur ne comprend en aucun cas l'argument selon lequel nous sommes empêchés par divers évènements ou situations de la vie à faire son œuvre. Il veut que malgré les combats, que nous continuons à travailler.
Prenons un autre exemple, celui de l'apôtre Paulos (Paul). Il expliqua dans l'épitre au Corinthiens les tribulations par lesquelles il est passé durant l'exercice de son ministère.
2 Corinthiens 11:23-27 << 23 Sont-ils serviteurs du Mashiah? - je parle comme un aliéné -, je le suis plus qu'eux ! Dans les travaux, bien plus! Dans les blessures, plus qu'eux. Dans les emprisonnements, bien plus! Dans les morts souvent, 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 j'ai été battu de verges trois fois, j'ai été lapidé une fois, j'ai fait naufrage trois fois, j'ai passé un jour et une nuit dans la mer profonde. 26 Souvent en voyage, en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma race, en péril parmi les nations, en péril dans les villes, en péril dans les régions inhabitées, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères; 27 dans la peine et dans le travail dur et difficile, dans de fréquentes veilles, dans la faim, dans la soif, souvent dans les jeûnes, dans le froid et dans la nudité.>>
Paul a aussi reçu des menaces, tel que Zerrubabel et ses confrères. Et bien plus que des menaces, si on s'en tient à son récit. Mais malgré tout, il n'a jamais cessé de travailler. Le Seigneur sait que nous avons une profession, ou encore une famille à gérer. Et au-delà de çà, il nous estime capable de travailler pour lui. L'apôtre Petros (Pierre) était marié. Et nous le savons par les écritures qui nous révèlent qu'il avait une belle-mère ( Mattithyah/ Matthieu: 14-15). Pourtant il allait prêcher l'évangile partout où le Seigneur l'envoyait.
Le Seigneur n'est surpris par aucun de nos combats dans l'œuvre. Il sait d'avance l'opposition qui nous attend dans l'exercice du ministère. mais il attend de nous que nous fassions preuve de résilience.
Les apôtres du Seigneur, quoique parfois dans l'adversité durant leurs missions, ne se relâchaient pas. Une fois, alors qu'ils enseignaient le peuple et annonçaient la résurrection des morts en Yéhoshoua, Petros (Pierre) et Yohanan (Jean) furent saisis et jetés en prison. Après avoir été relâchés, ils furent défendus avec de grandes menaces de parler encore du nom de Yéhoshoua. Mais regardons ce que les apôtres répondirent.
Actes 4: 19-21 << 19 Mais Petros et Yohanan leur répondirent et dirent : Jugez s'il est juste devant Elohîm de vous obéir plutôt qu'à Elohîm. 20 Car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. 21 Mais eux, en y joignant des menaces, les relâchèrent, ne trouvant pas de quelle manière les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Elohîm de ce qui était arrivé >>
Les apôtres ont décidé d'obéir au Seigneur et de continuer de proclamer la bonne nouvelle du Royaume.
Ce message est pour nous interpeller à ne pas nous relâcher dans l'œuvre du Père. Cette pression extérieure, sachons-le, est avant tout l'œuvre de l'enemi, tel que nous avons lu plus-haut dans Esdras. N'oublions pas que dans le spirituel, tout est mis en œuvre pour que nous ne puissions pas répondre à l'appel du Seigneur. Cela peut sembler banal, mais même le fait d'être toujours fatigué quand il est temps de travailler pour le Seigneur est une attaque de l'enemi. Parfois c'est une situation imprévue qui va surgir pour nous empêcher d'avancer dans le travail. N'oublions pas que toute œuvre du Seigneur est toujours combattue. Alors il faut que nous nous tenions à la brèche, comme Néhémie et le peuple d'Israël, qui travaillaient leurs armes à la main.
Nehemie 4 9-12 << 9 Il arriva que lorsque nos ennemis apprirent que cela nous était connu, Elohîm fit échouer leur projet et nous sommes tous retournés aux murailles, chaque homme à son ouvrage. 10 Depuis ce jour-là, il arriva que la moitié de mes serviteurs faisait l'ouvrage, et l'autre moitié avait des lances, des boucliers, des arcs et des cuirasses, avec les chefs derrière toute la maison de Yéhouda. 11 Ceux qui bâtissaient la muraille et ceux qui portaient la charge ou chargeaient, d’une main faisaient l'ouvrage et de l'autre tenaient une arme. 12 Et ceux qui bâtissaient avaient, chaque homme son épée ceinte sur les reins tout en bâtissant. Et celui qui sonnait du shofar se tenait près de moi.>>
Les armes énumérés ici, c'est-à-dire les lances, les arcs, les boucliers et les cuirasses, nous rappelle le passage de Ephésiens 6 qui nous parle de l'armure du chrétien. Cette armure nous le savons est spirituelle et non physique. Ce qui veut dire que nous devons nous équiper spirituellement par le moyen de la prière. Tenons fermes mes frères et sœurs, car c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume des cieux. Soyez tous bénis et fortifiés au Nom de Yéhoshoua Ha Mashiah, AMEN!






Commentaires