top of page

La lutte avec YHWH

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023


Beaucoup en lisant ce titre se posent certainement des questions sur le contenu de ce message. Ce titre peut prêter à confusion, mais il est en réalité tiré d'une histoire biblique que nous allons, avec l'aide du Saint-Esprit, étudier pour en comprendre l'enseignement. C'est l'histoire de Yaacov (Jacob), frère d'Esav (Esaü), tous deux fils de Yitzhak (Isaac). Et dans cette histoire Yaacov partait de chez son oncle Laban avec ses femmes et ses enfants, et retournait vers sa terre natale. C'était un moment déterminant de sa vie, et prophétiquement cela représentait une étape importante dans sa relation avec le Seigneur. Il s'apprêtait à vivre quelque chose de grand. Seulement avec notre Elohîm, toute élévation commence toujours par des combats. Avant la qualification viennent d'abord les épreuves.

Durant le trajet retour, il apprit que son frère Esav marchait aussi à sa rencontre. Connaissant le différend qui les opposait quand il quittait sa terre natale, il eut très peur et l'angoisse le saisit. Yaacov décida donc de diviser son camp en plusieurs groupes et demeura seul parce que se disait-il, << Si Esav attaque l'un des camps et le frappe, le camp qui restera pourra s'échapper >> Bereshit (Genèse) 32: 9. Mais la bible nous dit qu'étant seul, un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.


Cet homme lui dit <<27 ...Laisse-moi, car l'aurore se lève. Mais il dit : Je ne te laisserai pas partir sans que tu m'aies béni. 28 Il lui dit : Quel est ton nom? Il dit : Yaacov. 29 Il dit : Ton nom ne se dira plus Yaacov, mais Israël, car tu as lutté avec Elohîm et avec les hommes, et tu as vaincu. 30 Yaacov l'interrogea, en disant : S’il te plaît, fais-moi connaître ton Nom. Et il dit : Pourquoi demandes-tu mon Nom? Et il le bénit là >> Bereshit(Genèse) 32: 27-30.

Nous constatons deux choses d'après le passage ci-dessus: premièrement il est dit que Yaacov lutta avec Elohîm et avec les hommes, et deuxièmement à l'issu de cette lutte le nom de Yaacov fut changé en celui d'Israël. Ces deux informations constituent donc la base de ce message.


LA LUTTE AVEC ELOHIM ET LES HOMMES


Pour être honnête, l'idée d'un combat entre Elohîm et Yaacov semble irréel, non pas seulement pour moi mais pour beaucoup d'entre nous. Comment peut-il y avoir une lutte entre YHWH et un homme? La bible nous présente pourtant notre créateur comme YHWH TSEVAOTH (YHWH des armées). De plus il est inconcevable qu'un homme puisse vaincre Elohîm. Mais pourtant ce verset l'affirme. Que peut-on donc comprendre de çà? Je vais donc faire une petite analogie pour plus de comprehension.

Après notre conversion à Mashiah, nous rentrons dans une phase obligatoire pour tout chrétien qui est celle du nettoyage. Et dans cette période le Seigneur brise notre orgueil et nos mauvaises habitudes. Il enlève toutes nos béquilles et nous vide du monde. C'est un moment difficile durant lequel on constate que la vie chrétienne n'est pas faite que de fous rires, mais aussi et bien plus, des moments de pleurs. Pourtant c'est une étape incontournable pour notre qualification.

Le combat entre YHWH et Yaacov est donc l'image de toutes les épreuves que le Seigneur va mettre sur notre chemin. La lutte avec les hommes quant à elle représente l'opposition à laquelle on fait face de la part des uns, le rejet et l'humiliation qu'on subit de la part des autres. Et parce que ce n'est que le Seigneur qui nous soumet volontairement à toutes ces épreuves, on comprend pourquoi la bible nous présente cela sous l'aspect d'une lutte avec Elohîm. Parce que dans nos combats, c'est à Elohîm qu'on a affaire premièrement.

Iyov ou Job, homme pieux et craignant Elohîm, disait dans sa maladie << J'étais en repos et il m'a écrasé. Il m'a saisi par la nuque et m'a brisé, et il m'a établi pour lui servir de cible >> (Iyov 16: 12). Si nous prêtons attention à cette parole de Iyov, on peut se dire qu'il est entrain de décrire un combat qu'il a mené avec quelqu'un et relate comment cette personne l'a frappé et l'a vaincu. Mais il parlait pourtant de YHWH dans ce passage. En fait, il reconnaissait qu'Elohîm avait permis cette dure épreuve dans sa vie, et qu'il le brisait au travers de cette situation. Nous pouvons prendre un autre exemple dans le livre de Matthieu.


Matthieu 4: 1 << Alors Yéhoshoua fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.>>

On voit dans ce passage que YHWH Elohîm est celui qui permet nos combats. Yéhoshoua fut emmené dans le désert par l'Esprit, YHWH lui-même. Quand on est dans le désert on est seul face à notre Créateur, et on n'en sort que lorsque le Seigneur le décide.

Ce combat était le combat de Yaacov et personne d'autre. Voilà pourquoi il fallait qu'il soit seul pour vivre çà. Aucune autre personne ne peut nous aider lorsque le Seigneur nous met dans un désert, lorsque le Seigneur décide de nous éprouver.

Dans cette lutte, Yaacov fut frappé au creux de la cuisse (Bereshit (Genèse) 32: 25-26). Cette blessure correspond au brisement du Seigneur par le moyen de l'épreuve. Et ceci montre aussi que personne ne sort d'un combat avec Elohîm tel qu'il y est entré. Il est impossible de passer par le criblage sans y laisser quelque chose. Par le criblage Elohîm casse notre orgueil, le "moi", dans le but de nous faire comprendre que sans lui nous ne sommes rien. Mais après cette souffrance vient la récompense.



YAACOV DEVINT ISRAEL


Au verset 25 un détail nous est donné. Il est dit que Yaacov lutta avec cet homme jusqu'au lever de l'aurore. Ce qui laisse à supposer que le combat a été long. De même que nous, lorsque nous sommes dans l'épreuve, on peut la trouver très longue voire interminable. Mais on doit s'accrocher car c'est aussi l'épreuve du temps, le Seigneur travaille notre patience.

De plus c'est cet homme qui décida d'interrompre le combat. << Il lui dit: Laisse-moi car l'aurore se lève....>> (verset 27). Ce qui signifie que Yaacov n'a pas fui le combat. Il s'est accroché jusqu'à la fin, jusqu'à ce que cet homme désiste de lui-même.

Frères et sœurs ne fuyons pas l’épreuve. Ne sortons pas du combat avant la fin, mais résistons! Yaacov n'a pas lâché, et sa persévérance a porté ses fruits vu que le verset 29 nous dit qu'il a vaincu. Et à l'issu de cette victoire Le nom de Yaacov fut changé en Israël.

Bien-aimé si tu quittes le combat avant le temps, tu vas passer à côté de la bénédiction. Peut importe le combat que tu mènes en ce moment, ne baisse pas les bras, car la fin est proche. Le Seigneur sait toutes choses. Il sait que tu souffres, que ce n'est pas facile, mais persévère parce qu'il est fidèle. Il n'est pas un homme pour mentir, ni fils d'un être humain pour se repentir, Bamidbar( Nombres) 23:19.

L'heure de la justification arrive, alors reste attaché au Seigneur. Souvenons-nous aussi que le Seigneur n'utilise que les vases que lui-même a formés. C'est donc pour nous juger digne de son royaume qu'il nous fait passer par ces épreuves.


1 Timothee 3: 8-10 << 8 De même, que les diacres soient honorables, n'étant ni doubles en paroles, ni adonnés à beaucoup de vin, ni ardents aux gains, 9 ayant le mystère de la foi dans une conscience pure. 10 Mais qu'eux aussi soient d'abord mis à l'épreuve, et qu'ensuite ils servent en étant irréprochables. >>


Si nous ne sommes pas mis à l'épreuve, comment serons-nous qualifiés, et comment les autres attesteront-ils que nous sommes véritablement le peuple céleste? Dans le royaume céleste, il y a des fonctions qu'on ne peut occuper sans être préalablement mis à l'épreuve. Le passage ci-dessus parle de la fonction de diacre. Pour donc être des vases utiles au Seigneur, on doit être éprouvé.

Yaacov a tenu bon durant ce combat avec YHWH et a reçu la bénédiction et l'élevation divine. Sa persévérance doit donc être une source d'encouragement pour nous à ne pas baisser les bras. Tenons fermes au nom de Yéhoshoua car il est fidèle, Amen!

Comments


bottom of page