Béni soit le nom de notre Elohîm et Seigneur Yéhoshoua Mashiah pour ce message qu'il me donne de partager à son peuple. C'est un message qui m'a non seulement encouragé, mais aussi permis de comprendre un des problèmes qui minent l'église du Seigneur dans ces temps de la fin.
Plus les années passent, plus nous nous rapprochons du retour du Seigneur. Et il nous a dit dans sa parole que beaucoup dans les derniers temps abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs. Parmi ceux qui fréquentent les assemblées il y a certains qui n'ont jamais été enfants du Royaume, mais plutôt ont la semence du diable. Ceux-là, la bible les appelle les anti-Mashiah, ou encore l'ivraie parce qu'ils ont la particularité de se cacher au sein du peuple d'Elohîm.
1 Yohanan (1Jean) 2: 18-19<< 18 Enfants, c'est ici la dernière heure. Et comme vous avez entendu que l'Anti-Mashiah vient, maintenant aussi beaucoup d'anti-mashiah sont apparus. De là nous savons que c'est la dernière heure. 19Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas de chez nous, car s'ils avaient été de chez nous, ils seraient restés avec nous. Mais c'est afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas de chez nous.>>
Ce passage nous parle des anti-Mashiah qui apparaîtront à la dernière heure, mais qui pourtant faisaient partie des assemblées chrétiennes depuis longtemps: d'où l'emploi du verbe apparaître, dénotant l'action de révéler ou de manifester une chose qui était cachée. Et c'est aussi ce que dit la bible à propos de l'ivraie. La parabole du blé et de l'ivraie est une parfaite illustration de la vraie et de la fausse église qui constituent la chrétienté actuelle.
L'ivraie est une plante qui ressemble fortement au blé. Et à cause de cette ressemblance il est difficile de les dissocier lorsque dans un même champ, si ce n'est par la maturation de leurs fruits. Les deux croissent donc ensemble, jusqu'à ce qu'au temps marqué, la difference de leurs fruits les différencie.
Prenons la parole dans le livre de Matthaios (Matthieu) 13.
Matthaios (Matthieu) 13:24-30<< 24 Il leur proposa une autre parabole, en disant: Le Royaume des cieux est semblable à un humain qui a semé de la bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les humains dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie parmi le blé et s'en alla. 26 Mais lorsque l'herbe eut poussé et produit du fruit, alors l'ivraie apparutaussi. 27 Et les esclaves du maître de la maison vinrent à lui et lui dirent : Seigneur, n'as-tu pas semé de la bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il a cette ivraie ? 28 Mais il leur répondit : C'est un ennemi, un humain qui a fait cela. Et les esclaves lui dirent : Veux-tu donc que nous allions la cueillir ? 29 Et il leur dit : Non, de peur qu'en cueillant l'ivraie, vous ne déraciniez le blé en même temps. 30 Laissez-les croitre ensemble tous les deux jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson, je dirai au moissonneur: Arrachez premièrement l'ivraie et liez-la en gerbes pour la brûler, mais assemblez le blé dans mon grenier. >>
Le verbe apparaître est employé dans cet extrait aussi en parlant de l'ivraie (verset 26). Les anti-Mashiah, tout comme l'ivraie sont ceux-là qui sont au milieu de nous, qui ont l'apparence de la piété, mais qui le moment venu se feront connaître, parce qu'ils ne peuvent rester cachés indéfiniment.
J'avais déjà lu ce passage plusieurs fois. Seulement cette fois-ci, le Saint-Esprit a attiré mon attention sur des détails auxquels je n'avais pas encore pensés.
La première chose que le Seigneur me fit comprendre c'est le fait que jusqu'au retour du Mashiah, les vrais enfants du Seigneur, ou je dirais la vraie église sera toujours infestée de l'ivraie. Nous savons tous que la moisson dans les saintes écritures représente l'enlèvement de l'église. Cela veut dire, si l'on s'en tient à ce passage (verset 30), que jusqu'à l'enlèvement l'ivraie sera parmi le blé, vu qu'elle ne sera arrachée qu'à la moisson sous ordre du Seigneur.
Cet éclairage a suscité une question en moi, celle de savoir pourquoi le Seigneur laisse croître ensemble les deux semences aussi longtemps, alors qu'il connaît toute chose, il connaît d'avance ceux qui lui appartiennent et ceux qui sont du malin.
La réponse à cette question se trouve du verset 24 au verset 29. J'ai pris la peine de souligner deux verbes, cueillir et déraciner, parce qu'ils sont importants pour la compréhension de ce message. Le Seigneur dit à ses esclaves dans ce extrait de ne pas cueillir l'ivraie, de peur qu'en le faisant le blé soit aussi déraciné.
Il faut savoir que la réponse ou le "NON" du Seigneur prophétiquement ne signifie pas que tous les enfants du malin resteront cachés jusqu'à la moisson. Nous sommes d'ailleurs conscients du fait que dans cette course pour le ciel que nous menons, il y a en pleins qui abandonnent en chemin, beaucoup de faux frères qui se manifestent et nous quittent à certaines étapes du trajet.
Le verbe cueillir dans ce passage est en réalité pour que nous comprenions que lorsque l'ivraie ou des faux frères nous quittent, c'est l'image des fruits de l'ivraie qui sont enlevés, mais la plante reste en place. Souvenons-nous qu'il est dit au verset 25 qu'un ennemi vint, sema l'ivraie parmi le blé et s'en alla. Et comme la plante reste toujours en place, me dit le Seigneur, elle continuera de produire d'autres fruits: Et ces autres fruits qui repoussent après, expliquent le fait que malgré que beaucoup de faux frères se manifestent et abandonnent, il en reste toujours qui soient mêlés au blé, la vraie église, jusqu'à la moisson.
C'est pourquoi même après que beaucoup se révèlent et nous quittent dans la marche, on en verra encore d'autres, parfois qu'on ne soupçonnait même pas, se manifester et nous quitter. C'est la raison pour laquelle dans le verset 28, les esclaves du Seigneur ont parlé de cueillir l'ivraie. Au travers de cette explication, le Seigneur me confirma encore que son intention n'est pas de totalement exterminer l'ivraie. Cela ne sera fait qu'à la moisson, et ceci pour deux raisons:
1- La première est qu'en arrachant l'ivraie, cela pourrait détruire le blé.
La décision du Seigneur était motivée par le souci de protéger le blé. Le fait d'arracher l'ivraie avant la moisson peut avoir un impact sur la croissance du blé. Le blé peut non seulement être déraciné par erreur, mais aussi la chute de l'ivraie peut entrainer la chute du blé. Et cela se vérifie dans les assemblées. Lorsqu'un mouvement de rebellion se crée, cela trouble l'église, et les enfants du Seigneur qui ne sont pas bien affermis parfois basculent et sont séduits par les rebelles et les fouteurs de trouble. Les liens d'amitié qui se créent entres les frères contribuent à déstabiliser et à faire chavirer même les vrais.
Si nous nous rappelons de la déchéance du diable du le ciel, la bible nous dit que sa chute a entraîné le tiers des étoiles.
Apocalypse 12: 3-4 << 3 Il parut aussi un autre signe dans le ciel, et voici un grand dragon rouge feu ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4 Et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la Terre. Et le dragon se tint debout devant la femme qui était sur le point d'enfanter, afin que, quand elle aurait enfanté, il dévorât son enfant. >>
Cette prophétie explique bien ce qui se passe dans les églises. Ces faux frères qui ont pour père le diable, vu qu'il est cet ennemi là qui mit de sa semence parmi le blé, agissent comme lui parce que le but a toujours été de faire tomber le plus de personne. Ce n'est d'ailleurs pas anodin que l'ivraie se nomme aussi zizanie. Les étoiles dans ce passage représentent donc ces hommes et femmes qui dans les églises, sont entrainés à chaque fois par la rebellion des autres. Toutes les fois que le Seigneur écarte un faux frère d'une assemblée, d'autres sont choqués, scandalisés voir même déstabilisés à cause des liens charnels, des sentiments. Et à ce moment, il faut beaucoup prier et demander le discernement au Seigneur, pour éviter d'être séduit aussi.
2- La deuxième raison est que le Seigneur laisse toujours l'ivraie mêlé au blé pour la purification du blé, de ses enfants.
Le Seigneur permet que l'ivraie soit toujours present parmi ses enfants afin d'éprouver son peuple, de les garder éveillés et pour les exercer au combat. YHWH a agit de même envers les enfants d'Israël dans le desert.
Shoftim (Juges) 3:1-4<< 1 Voici les nations que YHWH laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Kena'ân,2 seulement pour que les générations des fils d'Israël les connaissent, pour leur apprendre la guerre, seulement à ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant : 3 Les cinq seigneurs des Philistins, tous les Kena'ânéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon, jusqu'à l'entrée de Hamath. 4 Elles servirent à éprouver Israël, pour savoir s'ils obéiraient aux commandements que YHWH avait donnés à leurs pères par la main de Moshé >>
Au travers de cette pression exercée sur nous par les enfants du malin le Seigneur nous éprouve tel que le passage ci-dessus le dit. Cette constante opposition ou ce perpétuel affrontement avec les faux frères nous purifie nous façonne et nous équipe. Le Seigneur sait que nous avons besoin d'être constamment mis à l'épreuve pour que nous manifestions les fruits, pour tester notre endurance et notre persévérance. Un autre passage dans la bible apporte un peu plus de détails, dans Shemot (Exode) chapitre 23.
Shemot (Exode) 23: 28-30<<28 J'enverrai des frelons en face de toi, qui chasseront les Héviens, les Kena'ânéens et les Héthiens, loin de tes faces.29 Je ne les chasserai pas en face de toi en une année, de peur que la terre ne devienne une dévastation, et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. 30 Mais je les chasserai peu à peu loin de ta face, jusqu'à ce que tu te sois accru et que tu possèdes la terre >>
Ces nations païennes sont l'image de l'ivraie. Le Seigneur dit qu'il ne les chassera pas en une année, mais peu à peu. Et c'est la raison évoquée par le Seigneur qui est intéressante, << jusqu'à ce que tu te sois accru et que tu possèdes la terre >>. En d'autres termes YHWH dit aux enfants d'Israël qu'il va maintenir ce combat dans leurs vies jusqu'à ce qu'ils soient affermis. Et pour l'église cela signifie que le Seigneur va maintenir l'ivraie au contact du blé jusqu'à ce que son Ecclesia soit affermie. Et après être bien affermie, elle possédera la terre: c'est l'image du ciel, de la moisson, de l'enlevement, le fait pour les saints d'entrer dans leur heritage céleste.
Voila donc pourquoi l'Église sera toujours mêlée de l'ivraie jusqu'à la moisson. L'ivraie est comme une pierre d'achoppemement pour le blé, tout comme ces nations étrangères que YHWH laissa aux cotés des enfants d'Israël afin de les éprouver et de voir s'ils le craignaient véritablement. Elle peut à tout moment provoquer la chute du blé s'il nest pas bien enraciné, mais elle est aussi nécessaire pour le perfectionnement des saints. Tout ceci fait partie de la souveraineté de notre Seigneur.
Même si les autres se perdent et abandonnent la foi, toi, continue! même si tu ne comprends pas pourquoi tel frère ou telle sœur s'est rebellé, toi avance, et remet tout entre les mains du Père. Faisons lui juste confiance, car la finalité pour notre Seigneur c'est de nous sauver. La séparation fait toujours mal mais dis toi que le Seigneur sait pourquoi. Tenons fermes frères et sœurs, et soyons tous encouragés au Nom de Yéhoshoua, Amen!
Comments