L'histoire de ROUTH ou Ruth dans la bible, qui fait l'objet de notre étude dans ce thème par la grâce du Seigneur, est une histoire qui me touche beaucoup, et au travers de laquelle le Seigneur m'encourage encore en ce jour. La vie chrétienne est faite de combats, de moments d'incertitude et de doute. Parfois on peut même sentir les forces nous abandonner à cause de la longueur de la marche. Mais ce que le Seigneur veut dire à son peuple au travers de ce message c'est de tenir bon, car il n'abandonne jamais ceux qui le craignent, et il se souvient toujours de ses enfants.
Routh était une moabite, et sa belle-mère Naomie, était de Yehouda (Juda). Elle avait perdu son mari tout comme sa belle-mère avait perdu le sien, alors qu'ils s'étaient refugiés dans la campagne de Moab pour échapper à la famine qui sévissait sur la terre.
Dans ce message que le Seigneur nous donne, l'union de Routh avec son mari, qui était de Bethlehem de Yehouda, représente notre alliance avec YHWH. Car en décidant de s'unir à cet homme, elle entra également dans une alliance avec YHWH, l'Elohîm de son mari. Tout comme Routh qui était moabite à la base, et étrangère à la Torah juive, ainsi étions-nous aussi, étant issus des nations et non d'Israël. Mais aujourd'hui nous sommes réconciliés avec le Mashiah et cohéritiers de la promesse par adoption.
Par la suite Routh va vivre des combats, image de l'oppresion de l'ennemi sur les enfants du Seigneur après leur conversion.
Le décès du mari de Routh:
Routh 1: 3-5 << 3 Or Éliymelek, l’homme de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils. 4 Ils prirent des femmes moabites, dont le nom de l'une était Orpah et le nom de la seconde Routh. Et ils demeurèrent là environ 10 ans. 5 Machlon et Kilyon moururent aussi tous les deux, et cette femme survécut à ses deux fils et à son homme.>>
Après la mort de son mari et de ses fils, Naomie demanda à ses belle-filles de retourner dans leurs familles. Le décès du mari de Routh a certainement été un bouleversement pour elle. Cette épreuve aurait pu la pousser à écouter la voix de Naomie et à rentrer dans sa famille, à abandonner YHWH et à retourner à ses elohîm du passé, mais elle n'a pas cédé. Car les moabites ne servaient pas l'Elohîm d'Israël. Pour preuve nous avons ce passage ci-dessous, dans lequel Naomie s'adresse à Routh en ces termes:
Routh 1:15 << Elle dit : Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses elohîm. Retourne après ta belle-sœur!>>
Pour nous chrétiens, Le retour vers les elohîm du passé signifie retourner à notre vie de péché d'autrefois, lorsque nous étions esclaves du monde et de ses vices. Mais comme Routh nous ne devons pas lâcher, mais nous accrocher au Seigneur malgré les combats. Après notre conversion, l'ennemi cherchera toujours à nous décourager et à nous tenter de diverses manières, dans le but de nous pousser à abandonner la foi. Et même lorsqu'on résiste, il ne s'arrête jamais de chercher d'autres moyens de nous atteindre.
Les paroles de découragement de Naomie
Naomie insista en demandant trois fois (Routh 1:8-12) à ses belles-filles de rentrer dans leurs familles. Ceci représente toute cette pression dans les pensées que nous subissons de la part de l'ennemi. Les pensées sont un champ de bataille énorme. Tout y passe: Des "Le Seigneur ne t'aime pas... il aime plus tel frère ou telle sœur que toi.... Des " Tu ne seras jamais sauvé(e)..." Ou encore "Si le Seigneur t'aime vraiment pourquoi souffres-tu autant? Frères et sœurs, un bavardage à n'en plus finir, tout çà pour nous faire abandonner, nous pousser à retourner en arrière quand tout va mal.
Routh venait de perdre son mari. Et comme si cela ne suffisait pas, sa belle-mère voulait se séparer d'elle, et lui demandait de repartir vers son peuple.
<< Mais Routh dit : Ne me prie pas de te laisser pour m'éloigner de toi ! Car où tu iras, j'irai, et où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple et ton Elohîm sera mon Elohîm. >> Routh 1: 16.
ความคิดเห็น